Les plus beaux villages de france

Il y a 157 Villages dans la Base
 

Les plus beaux Villages de France Montclus 

 
 
Accés : 30630 Montclus
Montclus  Le village de Montclus est situé au nord-est du département du Gard sur un méandre de la rivière la Cèze. Site classé, le village fait partie des plus beaux villages de france depuis juillet 2012. Le donjon du château médiéval domine les demeures de pierre blanche. les randonnéés dans ce paysage de garrigue et de vignobles autour du village sont nombreuses. A voir : Le donjon carré de Montclus, Le Pont du Moulin sur la Cèze.
Proposer un texte ou une photo pour : Montclus Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Hell-Bourg 

 
 
Accés : 97433 Hell Bourg
Hell-Bourg  Hell bourg se trouve lui dans le cirque le plus humide de l’île, le cirque de Salazie. Hell Bourg est une ancienne station thermale située au fond du cirque à 930m d’altitude. Ce village au charme incontournable, est implanté de petites maisons créoles toutes plus belles les unes que les autres. Hell bourg est le point de départ de nombreuses randonnées tel que le piton d’Enchaing, les cascades de Tamataka, le voile de la mariée ou le trou de fer.
Proposer un texte ou une photo pour : Hell-Bourg Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lavardens 

 
 
Accés : 32360 Lavardens
Lavardens  Situé en haut d'un éperon rocheux, au coeur de la Gascogne, le village de Lavardens est construit autour de son château féodal et de son église. Il forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité.
Proposer un texte ou une photo pour : Lavardens Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Castelnaud la Chapelle 

 
 
Accés : Castelnaud-la-Chapelle 24250
Castelnaud la Chapelle  Castelnaud la Chapelle, classé parmi"Les Plus beaux villages de France", dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, caractérisé par sa disposition en terrasses que l'on gravit au gré des petites ruelles escarpées, est un village d'une richesse patrimoniale exceptionnelle. Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Ses maison très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et des randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.
Proposer un texte ou une photo pour : Castelnaud la Chapelle Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Saint-Antoine-l'Abbaye 

 
 
Accés : 40 km à l'ouest de Grenoble
Saint-Antoine-l'Abbaye  Implanté dans le département de l'Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Haut lieu de pèlerinage pendant des siècles, le village conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Le site de Saint-Antoine, inscrit au titre des Monuments Historiques, demeure, comme par le passé, un formidable centre d'attraction pour les hommes curieux de leur histoire. Vous pourrez découvrir la majestueuse abbaye gothique et flâner dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses au sein d'une région très riche : Saint-Marcellin, capitale du célèbre fromage, Pont-en-Royans, piémont du Vercors, Vinay, capitale de la noix de Grenoble.
Proposer un texte ou une photo pour : Saint-Antoine-l'Abbaye Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Oingt 

 
 
Accés : 30 km de Lyon
Oingt   Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisent un château à motte et des églises à l'entour.
Proposer un texte ou une photo pour : Oingt Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sainte-Suzanne 

 
 
Accés : 35 km de Laval
Sainte-Suzanne  Cette cité médiévale est perchée sur un rocher dominant depuis ses remparts la vallée de l'Erve. C'est une ancienne place forte du XIe siècle avec son château et son donjon, bâtie en forme de triangle. Au pied des remparts de la citadelle, la promenade de la Poterne offre des vues magnifiques.
Proposer un texte ou une photo pour : Sainte-Suzanne Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Fourcès 

 
 
Accés : 10 km au nord de Montréal
Fourcès  Situé dans la vallée de l'Auzoue, le village fut d'abord bâti autour d'un château au donjon de bois. Parfaite bastide ronde, elle fut constituée autour des quelque vingt maisons rescapées de la démolition de 1488. La porte ouest est intacte dans l'ancienne tour appelée tour de l'horloge. Le château actuel aurait été construit sous le règne de Louis XII et de François 1er sur l'emplacement de l'ancienne place forte. Hors enceinte en passant le vieux pont, il faut voir l'église qui a conservé son clocher d'origine.
Proposer un texte ou une photo pour : Fourcès Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Larressingle  

 
 
Accés : 6 km à l'ouest de Condom
Larressingle  Le village de Larressingle est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse. D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un. Mais une autre étymologie puiserait ses racines du latin « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de la syllabe « re », réfection, reconstruction, pour devenir aujourd’hui Larressingle. Au coeur de l'Armagnac, comme posé au milieu des vignes et des champs, le village fortifié surnommé "le petit Carcassonne de Gascogne", conserve ses remparts et ses douves.
Proposer un texte ou une photo pour : Larressingle Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Peyre 

 
 
Accés : 7 km de Millau
Peyre  Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.
Proposer un texte ou une photo pour : Peyre Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Capdenac-le-Haut 

 
 
Accés : 5 km de Figeac
Capdenac-le-Haut  Perché sur un rocher en forme de presqu'île dominant le méandre du Lot, le village s'est paré au fil du temps d'un exceptionnel patrimoine architectural. C'est dans cette cité fortifiée, probablement Uxellodunum, dernier oppidum gaulois résista à l'invasion des légions romaines de Jules César.
Proposer un texte ou une photo pour : Capdenac-le-Haut Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Mosset 

 
 
Accés : 12 km  de Prades
Mosset  Située entre Perpignan et Font Romeu, la commune de Mosset est l'une des plus étendues du département des Pyrénées-Orientales, avec un territoire vaste de 7120 hectares, pour un dénivelé de près de 2000 m. Village médiéval, ancienne ville frontière entre le Royaume de France et celui d'Aragon, Mosset garde les traces de son riche passé. Au hasard de ses ruelles, vous découvrirez les vestiges des remparts, les tours et les courtines du vieux château qui subsistent encore. Vous pourrez également visiter l'église Saint-Julien et Sainte-Baselisse, avec son clocher surmonté d'un pin bicentenaire, mais aussi la Capelleta, petit édifice de tradition romane construit probablement au XIIIème siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Mosset Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Evol 

 
 
Accés : 20Km au sud-ouest de Perpignan
Evol  Evol est situé à deux kilomètres au nord-ouest du bourg d'Olette. C'est un village typique, qui a su conserver son patrimoine et son architecture. Il présente une remarquable homogénéité, des murs en schiste aux toits de lauzes.. Il est dominé par un ancien château féodal du XIIème siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Evol Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Roque-sur-Cèze 

 
 
Accés : 10 km à l'ouest de Bagnols
La Roque-sur-Cèze  Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.
Proposer un texte ou une photo pour : La Roque-sur-Cèze Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Aiguèze 

 
 
Accés : 12 km à l'ouest de Pont St Esprit
Aiguèze  Aiguèze est un petit village médiéval qui surplombe depuis la falaise la sortie des Gorges de l’Ardèche, l'un de ses versant est perché sur une falaise surplombant les gorges de l’Ardèche, l’autre tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône. Village calme, convivial et accueillant sous des platanes centenaires, il offre une palette importante d’activités diverses et de sites a visiter : la tour sarrasine, le donjon, l’église classée monument historique, les ruelles pavées.
Proposer un texte ou une photo pour : Aiguèze Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Le Bec-Hellouin 

 
 
Accés : 50 km de Honfleur
Le Bec-Hellouin  Village niché au creux du vallon du bec près de la célèbre abbaye Notre Dame du Bec fondée en 1034 par Herluin, abondamment fleuri, ses rues calmes et ombragées sont brodées de nombreuses maisons à colombages.
Proposer un texte ou une photo pour : Le Bec-Hellouin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Yèvre-le-Châtel 

 
 
Accés : 45 Km d'Orléans
Yèvre-le-Châtel  Situé sur un éperon, à la limite des anciens évêchés d'Orléans et de Sens, dont l'Essonne et la Rimarde marquaient la frontière, Yèvre-le-Châtel fut très tôt fortifié. Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. On sait qu'à plusieurs reprises les moines de Fleury se plaignirent au Roi, Hugues Capet, des exactions du baron Arnoul de Yèvre. C'est sans doute pour faire oublier les excès de son mari que son épouse, Lucinde, fonda dans l'enceinte du château une abbaye sous l'invocation de Saint-Gault, un des Saints de Bretagne dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l'invasion des Normands. La chapelle de cette abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale de Yèvre-le-Châtel.
Proposer un texte ou une photo pour : Yèvre-le-Châtel Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Rochefort-en-Terre 

 
 
Accés : 35km de Vannes
Rochefort-en-Terre  Rochefort-en-Terre est une très jolie Cité de Caractère construite dans un superbe site, la vallée du Gueuzon, paysage de rochers granitiques, de bois et de prés. Située sur un éperon rocheux, cet emplacement en fait une place forte dès le Haut Moyen –Age. Un château fort, fief de la famille Rochefort, y fut construit au XIIème siècle et plusieurs fois détruit et reconstruit.
Proposer un texte ou une photo pour : Rochefort-en-Terre Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Moncontour 

 
 
Accés : 22km de Saint-Brieuc
Moncontour  Petite cité de caractère située en plein cœur des Côtes-d’Armor, entre deux vallées, Moncontour se présente comme un village médiéval cerné de remparts et perché sur un promontoire rocheux. Moncontour est une petite merveille architecturale. Ancienne place forte des ducs de Penthièvre, elle a conservé intacte sa couronne de remparts (XIVe, XVe, XVIe) ainsi qu'un patrimoine remarquable. Si son château fut démoli sur l'ordre de Richelieu, la cité a connu de riches heures, au XVIIe siècle, grâce à la fabrication et au commerce de la célèbre " berlingue " : une toile de lin et de chanvre.
Proposer un texte ou une photo pour : Moncontour Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Saint-Amand-de-Coly 

 
 
Accés : 20 km de Sarlat
Saint-Amand-de-Coly  A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Proposer un texte ou une photo pour : Saint-Amand-de-Coly Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Eguisheim 

 
 
Accés : Sur le canton de Wintzenheim
Eguisheim  Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, grand prix national du fleurissement depuis 1989, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006... Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulés en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse. A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Votre visite s'impose !
Proposer un texte ou une photo pour : Eguisheim Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lods 

 
 
Accés : 37 km au sud est de Besançon
Lods  traversé de part en part par la jolie rivière de la Loue qui jaillit à quelques kilomètres de là, le bourg est un ancien village de vignerons et de forgerons. Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue. Vues de la rivière, près des anciens moulins, les maisons étagées au flanc de la colline s'imbriquent les unes dans les autres pour mieux se protéger des rigueurs du climat. Les ruelles grimpent en pente raide jusqu'à l'église, dont le rocher pyramidal de tuf jaillit vers le ciel. Elles sont essentiellement bordées d'habitations vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles aux façades enduites qui s'appuient sur des caves ouvrant par de vastes porches. Certaines d'entre elles présentent encore leur ancienne couverture de lauzes calcaires qui offraient une bonne résistance au poids de la neige et aux vents les plus violents. La maison forte de la famille de Thoraise se dresse sur les hauteurs de Lods, un peu à l'écart du bourg et de l'église : elle est la plus ancienne du village (XIVe siècle).
Proposer un texte ou une photo pour : Lods Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sixt Fer à Cheval 

 
 
Accés : 26,5 km Sud-Est de Morzine
Sixt Fer à Cheval  Le village entoure une ancienne abbaye dont les bâtiments visibles aujourd'hui datent du XVIIe siècle, mais qui avait été fondée en 1144 par les moines augustins d'Abondance, l'une des plus importantes communautés religieuses des Alpes du Nord au moyen âge. Son église, dont la nef date du XIIIe siècle, donne sur une place cernée de vieilles maisons et où se dresse un tilleul aux impressionnantes dimensions. Aujourd'hui, le village est une station de ski en hiver et un centre d'escalade et de randonnée en été. C'est aussi là que se trouve la maison de la réserve naturelle de Sixt. Cette réserve qui couvre plus de 9 000 hectares, inclut le cirque du Fer à Cheval dont les falaises calcaires forment des escarpements de plus de 500 mètres de haut, les sources du Giffre ainsi que de nombreuses cascades.
Proposer un texte ou une photo pour : Sixt Fer à Cheval Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Yvoire 

 
 
Accés : 16 km Ouest de Thonon-Les-Bains
Yvoire  La position d'Yvoire, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n'en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu'aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux. Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l'une de ses spécialités.
Proposer un texte ou une photo pour : Yvoire Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Bonneval sur Arc 

 
 
Accés : 34 km Sud-Est de Val-d'Isère
Bonneval sur Arc  Situé à 1835 mètres d'altitude dans l'un des plus beaux ensembles glaciaires des Alpes françaises, Bonneval est la commune la plus haute de Maurienne. Les maisons de pierres et de lauzes, séparées par d'étroites ruelles, entourent la fromagerie et la Grande Maison. L'église du XVIe siècle au clocher savoyard renferme une collection de statues du XVIIe siècle. Alentour, on découvre chemins de croix, oratoires et chapelles construits par les pèlerins de Rome.
Proposer un texte ou une photo pour : Bonneval sur Arc Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ste Croix en Jarez 

 
 
Accés : 28 km Nord-Est de Saint-Etienne
Ste Croix en Jarez  C'est Béatrice de Roussillon qui a fondé la chartreuse de Ste Croix en 1280, au creux d'un paysage vallonné. Elle a subi plusieurs remaniements au cours des siècles, notamment au XVIIe siècle. Après le départ des moines, le monastère ayant été vendu comme bien national à la Révolution, des agriculteurs sont venus s'installer dans les bâtiments qui se sont transformés ainsi en habitations villageoises. Le village a conservé un aspect harmonieux et paisible. Un porche s'ouvre dans le mur d'enceinte à quatre tours rondes et donne sur une première cour immense, entourée de bâtiments : puis on arrive par un passage dallé longeant l'ancien cimetière des chartreux et l'église, à la deuxième cour bordée par les anciennes cellules des moines. Ce qui était autrefois la cuisine du monastère a été restauré par l'Association de sauvegarde de la chartreuse. L'église du XVIIe siècle contient des stalles du XVe siècle et des boiseries du XVIe siècle. De l'église primitive, il ne reste que quelques vestiges, peintures murales, crucifixion, groupe de chartreux en prière. Les corps de bâtiments et les deux cours s'étendent sur une superficie de deux hectares et sont entourés de jardins. Un village étonnant empreint de sérénité.
Proposer un texte ou une photo pour : Ste Croix en Jarez Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Montbrun les Bains 

 
 
Accés : 12 km Nord de Sault
Montbrun les Bains  Tassées les unes contres les autres, les vieilles maisons de pierre ont gagné en hauteur la place qu'elles n'avaient pas au sol. Les rues convergent vers l'église du XIIe siècle qui est intégrée aux anciens remparts. A l'intérieur, on admire un très beau retable de Bernus et de remarquables tableaux. Plus haut encore, quatre tours rondes sont les seuls vestiges du château construit au XVIe siècle. Puissamment fortifié, il alliait une élégance renaissance à l'efficacité militaire. Ce ne sont pas les guerres de religion qui l'abattirent mais la Révolution de 1789. La partie haute du village est plus pittoresque. Il faut rejoindre la place de l'Horloge, en terrasses, avec sa tour surmontée d'un campanile. C'était un ouvrage défensif, l'une des quatre portes de l'ancien bourg. Par sa situation haut perchée, Montbrun offre de multiples points de vue sur la plaine, les Baronnies et le mont Ventoux. Ce beau village dynamique a remis en exploitation ses thermes, alimentés par deux sources d'eau sulfureus, et le domaine thermal s'est agrandit avec un centre de remise en forme.
Proposer un texte ou une photo pour : Montbrun les Bains Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Le Poët Laval 

 
 
Accés : 5 km Ouest de Dieulefit
Le Poët Laval   Sur un site escarpé de la vallée du Jabron, ce village médiéval à plan triangulaire s'inscrit dans un superbe panorama de contreforts boisés. Son ensemble architectural d'une sévère sobriété est entre autres constitué des vestiges d'un imposant château qui fut, à l'époque des croisades, une résidence des hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Le village fut édifié pour l'essentiel il y a plus de 800 ans par les hospitaliers et fortifié pour servir d'étape et de refuge aux pèlerins qui partaient pour la Terre Sainte. Construit au XIIe siècle puis remanié aux XIIIe et XVe siècles, le château du village fut saccagé et en grande partie démantelé au moment de la Révolution. Mais son donjon avec son toit en pente simple est cependant demeuré à peu près intact. : dans les étages subsiste un colombier aménagé dans une salle quadrangulaire. Près du château, la chapelle St Jean des Commandeurs, datée du XIIe siècle, n'a conservé de ses origines que le clocher et l'abside romane.
Proposer un texte ou une photo pour : Le Poët Laval Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Garde Adhémar 

 
 
Accés :  5,5 km Est de Pierrelatte
La Garde Adhémar  Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère Mondragon et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche du Rhône. Le village a conservé le charme pittoresque de ses ruelles tortueuses, traversées d'arcades, bordées de vieilles maisons et de passages voûtés que viennent animer galeries d'art et boutiques d'artisanat. L'église qui date de la fin du XIIe siècle a été restaurée au XIXe siècle. C'est l'une des plus élégantes églises romanes de la région, avec son clocher octogonal à deux étages, que complète un toit pyramidal, et avec la frise sculptée qui entoure la partie ouest de l'abside. La chapelle des Pénitents qui doit son nom au fait que, du XVIIe au XIXe siècle, elle fut utilisée par la confrérie des pénitents blancs, comme l'évoque une fresque sur l'un des murs, mérite également une visite.
Proposer un texte ou une photo pour : La Garde Adhémar Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Mirmande 

 
 
Accés : 19 km Nord-Est de Montélimar
Mirmande   Lorsqu'on s'approche du bourg, le regard s'arrête sur les imposants remparts construits au Ve siècle. Mirmande a subi pillages et incendies durant les guerres de religion puis a prospéré au XVIIe siècle avec le développement de la fabrication de tissus de chanvre et de soie. L'avènement des techniques modernes entraîne l'abandon des industries artisanales et le village décline doucement jusqu'en 1930. C'est alors que le peintre André Lhote le découvre et en tombe amoureux. Il fait classer l'église monument historique et le village "site pittoresque". Aujourd'hui, les maisons admirablement rénovés offrent de belles façades de pierre, de vieilles portes, des fenêtres renaissance. On se promène le long des remparts et des ruelles dallées de pierre, on entrevoit des jardinets plantés d'iris et de plantes aromatiques. Des échappées entre les maisons laissent apparaître le magnifique paysage. Enfin, tout en haut du village, l'église romane et son petit cimetière laissent une impression de paix et de sérénité.
Proposer un texte ou une photo pour : Mirmande Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Voguë 

 
 
Accés : 11 km Sud d'Aubenas
Voguë  Vogüé est un village touristique situé au bord de l'Ardèche. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes domine sur cette cité méridional. Ses jardins en terrasses surplombent la rivière de l'Ardèche qui vous invite aux joies de la baignade, de la pêche, et du canoé.
Proposer un texte ou une photo pour : Voguë Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Balazuc 

 
 
Accés : 19 km Sud d'Aubenas
Balazuc   Il faut rejoindre la rive opposée de l'Ardèche pour avoir le recul suffisant et découvrir ce superbe village dans son ensemble. Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d'éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle. A côté, une église romane dresse son clocher à arcades surmonté d'un clocheton. Pour la rejoindre, il faut suivre des petites rues tortueuses et escarpées, bordées par endroits d'anciennes échoppes d'artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d'escaliers... Après le pont, au pied du village, on peut aller jusqu'au hameau du Vieil-Audon, actuellement reconstruit et restauré par une association.
Proposer un texte ou une photo pour : Balazuc Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Pérouges 

 
 
Accés : 01800 Pérouges
Pérouges   Traverser Pérouges, c'est partir de la porte d'En Haut pour rejoindre la porte d'En Bas. Le village a en effet conservé ses remparts médiévaux. Se dresse encore l'église-forteresse, avec son chemin de ronde, ses meurtrières et ses clefs de voûtes aux armes de la Savoie. Le vent de la Révolution a pourtant soufflé ici, comme en témoigne le grand tilleul qui ombrage la place de la Halle : cet arbre de la liberté fut planté en octobre 1792. Le Moyen Age et la Renaissance sont encore très présents : deux logis à colombages du XIIIe siècle, une galerie gothique et un cadran solaire. La rue des Rondes, dont la rigole centrale était destinée à recueillir les eaux usées, rappelle un temps où "tenir le haut du pavé" avait un sens propre. Elle est bordée de façades renaissance et de maisons de tisserands. Depuis la promenade des Terreaux, on aperçoit aussi la maison du sergent de justice et sa tour-prison.
Proposer un texte ou une photo pour : Pérouges Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ménerbes 

 
 
Accés : 17,5 km Est de Cavaillon
Ménerbes   C'est au moyen âge que Ménerbes acquiert une partie de son patrimoine, comme l'abbaye St Hilaire, ancien prieuré où s'arrêta St Louis à son retour des croisades. L'église du XIIe siècle garde ses riches décorations. L'ancien cimetière tout proche offre une superbe vue panoramique. La visite du village se poursuit par l'ancien hospice et, sur la place de l'Horloge, le beffroi et son campanile. Ménerbes possède nombres d'édifices historiques : la citadelle, la Carmejane où vécut le général d'Empire Robert, la vieille cure, demeure du comte de Rantzau, le castelet habité par Nicolas de Staël et la maison de Picasso.
Proposer un texte ou une photo pour : Ménerbes Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lourmarin 

 
 
Accés : 33 km Nord d'Aix-en-Provence
Lourmarin   C'est au XVIe siècle que les habitants du village protestant furent massacrés par Maynier d'Oppède. Aujourd'hui, Lourmarin dispose paisiblement ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles un peu à l'écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d'Agoult au XVe siècle, devient le refuge de gitans au XIXe siècle et fut très endommagé. Par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l'académie d'Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVe siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l'italienne. N'oubliez pas de flâner dans les pittoresques rues du village, d'admirer les jolies fontaines et le vieux beffroi. Dans le petit cimetière de Lourmarin reposent Albert Camus et Henri Bosco.
Proposer un texte ou une photo pour : Lourmarin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ansouis 

 
 
Accés : 28 km Nord d'Aix-en-Provence
Ansouis   Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l'atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles. L'église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle. Le château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Le grand corps de logis de la façade méridionale a été remanié après les guerres de religion, dans le style des hôtels aixois du XVIIe siècle. La visite permet d'admirer de beaux meubles, des tapisseries, des plafonds à caissons et une cuisine voûtée. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe.
Proposer un texte ou une photo pour : Ansouis Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Roussillon 

 
 
Accés : 23,5 km Nord-Est de Cavaillon
Roussillon   Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d'ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l'érosion et le mistral continuent de raviner. Sous le beffroi de la belle tour de l'horloge, un passage voûté permet d'entrer dans la partie ancienne du village qui présente une unité exceptionnelle. La promenade est vraiment jolie, presque toutes les maisons sont bien restaurées et leurs hautes façades, enduites dans les tons d'ocre allant du jaune au rouge foncé, s'intègrent remarquablement au site. La mairie et la demeure qui lui fait face, très belles, sont du XVIIIe siècle. L'église romane remaniée au XVIe siècle contient de rares fonts baptismaux du XVIIe siècle. Sur la place, d'agréables terrasses de cafés permettent de s'attarder un peu plus longtemps dans ce village au charme magique.
Proposer un texte ou une photo pour : Roussillon Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Gordes 

 
 
Accés : 19 km Nord-Est de Cavaillon
Gordes   Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l'un des plus admirables de France. Trait d'union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d'une forteresse féodale et d'un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d'art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.
Proposer un texte ou une photo pour : Gordes Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Venasque 

 
 
Accés : 12 km Sud-Est de Carpentras
Venasque   Le ravissant village se dresse sur un éperon rocheux dominant la plaine de Carpentras. Il fut protégé au moyen âge par un puissant mur d'enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée : le site de Venasque avait été occupé depuis des âges immémoriaux. A la fin du VIe siècle, au temps des invasions barbares, l'évêché de Carpentras s'y replia et le village demeura siège épiscopal pendant des siècles. L'un des évêques, Saint Siffrein, y fit bâtir sur les fondations d'un édifice paléochrétien, le merveilleux sanctuaire dit "baptistère" qui se trouve à côté de l'église Notre Dame datant du XIIIe siècle (choeur du XIe siècle) et elle-même édifiée à l'emplacement d'une église mérovingienne.
Proposer un texte ou une photo pour : Venasque Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Séguret 

 
 
Accés : 9,5 km Sud de Vaison-la-Romaine
Séguret   Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l'église romane St Denis des XII et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et "hantée" par ses gargouilles. Dans ces sobres maisons en pierre aux volets turquoises, où serpentent des vignes vierges, vivent des artisans dont beaucoup d'entre eux sont spécialisés dans la fabrication des santons. De la place de l'église et de la corniche des remparts, le regard embrasse tout le panorama sur la plaine comtadine et les Cévennes. Un petit sentier conduit aux ruines du château féodal.
Proposer un texte ou une photo pour : Séguret Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Gassin 

 
 
Accés : 10 km Sud-Ouest de St Tropez
Gassin  Construit sur le sommet d'une colline à plus de deux cent mètres d'altitude, Gassin est un ravissant village qui a gardé tout son charme et sa tranquillité, à quelques kilomètres de la côte Varoise. Il avait autrefois un rôle de vigie car, de sa position dominante et fortifiée, il surveillait toute la côte et pouvait donner l'alerte en cas d'invasion des pirates barbaresques. Aujourd'hui, il est possible de visiter le village en montant par les ruelles jusqu'à la ravissante place des Barrys : là, un paysage grandiose se dresse : des forêts de chênes-lièges sur les collines à perte de vue, les vignobles, et en fond le bleu azur de la Méditerranée.
Proposer un texte ou une photo pour : Gassin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Tourtour 

 
 
Accés : 22 km Nord-Ouest de
Tourtour   A Tourtour, les rues étroites sont bordées de maisons de pierre coiffées de tuiles rondes. Ruelles, escaliers et passages voûtés sont ponctués de fontaines, dont le seul bruit rafraîchit le passant dans l'été écrasé de soleil. Un entrelacs de rues entoure les deux châteaux : le premier date du moyen âge tandis que le second, avec ses quatre tours rondes aux toits en poivrière, fut bâti au XVIe siècle. L'église du village construite au XIIe siècle a été remaniée au XIXe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Tourtour Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Seillans 

 
 
Accés : 38 km Nord-Est de Draguignan
Seillans  Serrées en dégradé autour du campanile et de la tour de l'église du XIIe siècle, ainsi que du château médiéval, les maisons ocrées dessinent un mystérieux labyrinthes de ruelles pavées, pentues, marquées par les pas des chevaux. On retrouve le monde des vieux villages provençaux, aux porches rustiques, aux placettes ombragées et aux fontaines chantantes. Face au "Génie de la Bastille" de Max Ernst, sur la place du village, on découvre la campagne provençale avec les chapelles de St Cyr et Notre Dame de l'Ormeau.
Proposer un texte ou une photo pour : Seillans Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Bargème 

 
 
Accés : 41 km Nord de Draguignan
Bargème   On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien. Sur l'esplanade du château des Sabran de Pontevès du XIIe siècle, la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs fut achevée en 1608. Elle rappelle le jour de fâcheuse mémoire en 1595, où le seigneur du lieu Antoine de Pontevès, fut égorgé par les villageois au cours d'une messe. Pour préserver le silence et le charme de ce merveilleux village, la municipalité a eu la bonne idée d'interdire la circulation automobile.
Proposer un texte ou une photo pour : Bargème Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Les Baux de Provence 

 
 
Accés : 19,5 km Nord-Est d'Arles
Les Baux de Provence  Entre un précipice vertigineux et les impressionnantes ruines de sa forteresse très longtemps inexpugnable, le plus visité des villages français se cale sur un éperon rocheux des Alpilles, entre le vallon de la Fontaine et le Val d'Enfer. S'étendant sur la falaise, (les ruines se confondent presque avec la paroi rocheuse), Les Baux de Provence (du provençal baou "piton") se composent d'une partie basse très animée avec ses rues pavées bordées d'élégantes maisons Renaissance, sa charmante place, et son église St Vincent du XIIe siècle, et puis d'une partie haute désertée, jadis séparée du village par un rempart et un fossé : "la cité morte" qui domine le Val d'Enfer.
Proposer un texte ou une photo pour : Les Baux de Provence Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Gourdon 

 
 
Accés : 14 km Nord-Est de Grasse
Gourdon  Au XIIe siècle, Gourdon était un site militaire assurant une protection contre les fréquents raids de sarrasins. Au XIXe siècle, le village se dédoublait : le village perché exploitait sa terre grâce à ses vignerons et ses arboriculteurs tandis que le village d'en bas appelé Pont du Loup cultivait les plantes à parfum destinées aux distilleries de Grasse, distante de quelques kilomètres. Aujourd'hui, le village perché, riche de son patrimoine architectural est un site touristique, lieu de visite des provençaux.
Proposer un texte ou une photo pour : Gourdon Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ste Agnès 

 
 
Accés : 10 km Nord de Menton
Ste Agnès  On parvient à ce village par les lacets d'une route étroite qui traverse un paysage en terrasses plantées d'oliviers et de mimosas. Cette localité merveilleusement ensoleillée, offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes, des ruelles pavées entrecoupées de voûtes et de boutiques d'artisans. Dans l'église Notre Dame des Neiges qui date du XVIe siècle et comporte une nef et des chapelles latérales, on découvre des tableaux religieux, des fonts baptismaux anciens et un tabernacle en bois doré. Au terme de quinze minutes de marche, on peut atteindre les ruines du château au sommet d'une rude paroi de calcaire rose. De là, on admire le panorama magnifique sur la baie de Menton. La légende veut que les premiers habitants de Ste Agnès se soient logés dans les grottes de cette falaise, où l'on trouvait une chapelle fondée par une princesse romaine convertie au christianisme.
Proposer un texte ou une photo pour : Ste Agnès Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Coaraze 

 
 
Accés : 28 km Nord de Nice
Coaraze  Au milieu des oliviers, les ruelles pavées de Coaraze mènent à l'église du XIIIe siècle, ornée au XVIIe siècle, sous l'influence du baroque italien, de 118 angelots dans un décor polychrome. La chapelle Bleue, décorée de fresques par Ponce de Léon est un oratoire dédié à la Vierge. La chapelle St Sebastien ornée de fresques du XVIe siècle borde l'ancien chemin muletier qui reliait le bourg à Nice. On peut aussi admirer dans le village une place jardin ornée de deux fontaines. Partout, une exubérante végétation anime la beauté simple des murs et de différents endroits du village, la vue sur tous les environs est splendide : des oliviers, des mimosas envahissent les collines. D'ailleurs, le village restauré avec intelligence et authenticité, accueille de nombreux artistes.
Proposer un texte ou une photo pour : Coaraze Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Véran 

 
 
Accés : 51 km Sud-Est de Briançon
St Véran  Joignable par route depuis à peine plus d'un siècle, on pénètre dans le bourg constitué de plusieurs quartiers par la route en contrebas, et l'on découvre les constructions les plus anciennes, chalets de bois, belles galeries de greniers à fourrage, un puits, un four à pain. Les maisons sont isolées les unes des autres, cela permettait d'éviter que les incendies ne se propagent à tout le hameau. L'église présente un très beau porche à colonnes supportées par des lions. Le village est animé, de nombreuses boutiques d'artisanats offrent un beau choix d'objets locaux. On peut aussi monter jusqu'à la chapelle Notre Dame de Clausis d'où la vue par beau temps est splendide.
Proposer un texte ou une photo pour : St Véran Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Grave la Meije 

 
 
Accés : 35 km Nord-Ouest de Briançon
La Grave la Meije  Dans la partie haute du village, d'étroites ruelles sont bordées de robustes maisons de pierre. Ce quartier des "cimes" abrite la chapelle des Pénitents, de style roman, flanquée d'un cimetière de montagne. Dans la partie basse, la rue principale, ancien chemin de traverse, conduit à Briançon. Au sud du village, le regard découvre le massif de l'Oisans, dominé par la face nord de la Meije.
Proposer un texte ou une photo pour : La Grave la Meije Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Moustiers Ste Marie 

 
 
Accés : 48 km Sud de Digne.
Moustiers Ste Marie  Cramponné au pied de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande, de lavandin, de thym et de chênes-lièges, ce village à l'orée des gorges du Verdon et non loin du lac artificiel de Ste Croix est l'une des merveilles du département. C'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère (Moustiers, "monasterium" en latin, signifie monastère). Sur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres. C'est un croisé, compagnon de Saint Louis et chevalier de Blacas, qui fit don de cette étoile de pèlerinage à son retour de captivité en Terre sainte. Moustiers connut la gloire et la prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à ses délicates faïences en camaïeux bleu, jaune d'or, rouge cerise, vert de cuivre... Le musée local est consacré à cet art traditionnel que perpétuent avec bonheur les nombreux ateliers du village.
Proposer un texte ou une photo pour : Moustiers Ste Marie Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Angles sur l'Anglin 

 
 
Accés : 50 km Est de Poitiers
Angles sur l'Anglin  Angles sur l’Anglin classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” est situé dans le Poitou, aux confins du Berry et de la Touraine. La ville possède un patrimoine varié révélant ses attraits touristiques et son originalité. Née sur les falaises de la vallée de l’Anglin, la ville a su tout au long des siècles, évoluer en harmonie avec la nature environnante. Ville fleurie, de nombreux sentiers pédestres y prennent leur départ. De leur promontoire rocheux, les ruines du château sont le reflet des richesses historiques de la ville, puisant ses origines au cœur de la préhistoire. Dès le printemps, Angles sur l’Anglin vous propose de nombreuses expositions et manifestations.
Proposer un texte ou une photo pour : Angles sur l'Anglin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Talmont sur Gironde 

 
 
Accés : 17 km Sud-Est de Royan
Talmont sur Gironde  Edifié sur un petit promontoire rocheux qui s'avance en surplomb sur la rive nord de la Gironde, le minuscule village de Talmont dégage une rafraîchissante impression de sérénité avec ses étroites ruelles fleuries de roses trémières et bordées de jolies petites maisons blanches rehaussées de volets aux teintes pastel. Dominant le village, l'église Ste Radegonde se dresse en pic au dessus de la Gironde. Construite au XIIe siècle, elle est parfaitement représentative du style roman saintongeais. Cette église est entourée d'un petit cimetière d'où la vue porte sur l'estuaire de la Gironde et sur les falaises voisines de Meschers sur Gironde.
Proposer un texte ou une photo pour : Talmont sur Gironde Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Mornac sur Seudre 

 
 
Accés : 10 km Nord de Royan
Mornac sur Seudre  La Seudre est un petit fleuve côtier de 70 km dont l'estuaire fait partie du bassin ostréicole de Marennes. C'est au fond de cet estuaire que se trouve le petit port de Mornac, avec ses cabanes d'ostréiculteurs alignées le long du chenal. Un dédale de ruelles entoure une vielle église fortifiée en partie de style roman avec un chevet semi-circulaire du XIIe siècle, la nef et la façade étant du XVe siècle. C'est un village très accueillant où sont installés des artisans d'art (potiers, tisserands) dont le travail demeure fidèle aux traditions de l'artisanat saintongeais. Nul doute que le visiteur trouvera là de quoi satisfaire sa curiosité et son goût des beaux objets.
Proposer un texte ou une photo pour : Mornac sur Seudre Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Flotte en Ré 

 
 
Accés : Nord -Est de l'île de Ré
La Flotte en Ré   Communauté de pêcheurs dès l'Antiquité, le village s'est développé au XIe siècle autour du château des Mauléon. Du marché médiéval, les venelles mènent à l'église Ste Catherine, construite au XIVe siècle à la place de l'ancienne chapelle du château et remaniée jusqu'au XVIIIe siècle. De l'abbaye des Châteliers bâtie en 1156, ne subsistent que les murs latéraux de l'église et une partie du cloître.
Proposer un texte ou une photo pour : La Flotte en Ré Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ars en Ré 

 
 
Accés : Au bout de l'île de Ré
Ars en Ré  Dans la partie occidentale d l'île de Ré, juste après l'isthme étroit que submergent parfois les grandes marées d'équinoxe, Ars en Ré est situé à proximité des marais salants du Fier d'Ars. Ses ruelles, bordées de petites maisons blanches à volets verts, sont si étroites qu'il a fallu jadis entailler certains murs d'angle pour permettre la circulation des attelages. Son port était autrefois fréquenté par des navires venus des Pays-Bas et de Scandinavie pour s'approvisionner en sel. Une très belle maison Renaissance qui abrite la mairie témoigne de cette prospérité passée. L'église St Etienne du village, qui présente un très beau portail roman à demi enterré, dresse dans le ciel la flèche aiguë de son clocher peint en blanc et noir pour servir d'amer, c'est-à-dire de point de repère fixe et visible pour la navigation. Cet édifice est constitué de deux bâtiments datant des XIIe et XVe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Ars en Ré Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Aubeterre sur Dronne 

 
 
Accés : 50 km Sud d'Angoulême
Aubeterre sur Dronne  On y découvre un village ancien avec ses ruelles en pente, pavées de galets, parsemées de jardins fleuris. Certaines maisons aux façades de craie blanche sont ornées de galeries en bois ou de balcons débordant de fleurs. Le village domine la verdoyante vallée de la Dronne et descend jusqu'à la rivière enfouie dans le verdure. Au centre du bourg sur la place, une statue veille sur les citoyens. Tout en haut du village, la ravissante église St Jacques conserve une très belle façade romane. Mais le véritable joyau, c'est l'église monolithe St Jean datant du XIIe siècle : située tout en bas du bourg, elle est entièrement creusée dans le roc et haute de plus de vingt mètres. Elle abrite une crypte du VIe siècle. Aubeterre est resté un village vivant et animé. La promenade y est délicieuse et charmante : profitez par exemple de la belle plage de sable blanc pour les baignades en rivière.
Proposer un texte ou une photo pour : Aubeterre sur Dronne Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Gerberoy 

 
 
Accés : 23 km Nord-Ouest de Beauvais
Gerberoy  Perché sur une butte du pays de Bray, Gerberoy est le pays des roses, mais aussi des glycines, des clématites, des marguerites qui débordent de vieux murs, envahissent les ruelles et occupent les pavés. Sur cette hauteur, à la frontière du royaume de France et du duché de Normandie, Normands et Anglais croisèrent et recroisèrent le fer avec les français. Guillaume le Conquérant y affronta même son fils en 1079, quand Robert Courteheuse eut des vues sur la Normandie. Le village fut encore mis à mal par Jean sans Terre, les Bourguignons, les Ligueurs, avant que la peste et l'incendie ne le dévastent aux XVIe et XVIIe siècle. Le village est très photogénique avec ses remparts, ses jardins qui s'étagent en terrasses sur l'emplacement de l'ancien château bâti en 922, ses rues pavées, sa halle ancienne, la petite collégiale St Pierre et le puits communal restauré.
Proposer un texte ou une photo pour : Gerberoy Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Parfondeval 

 
 
Accés : 45 km  Nord-Est de Laon
Parfondeval  Ce hameau de moins de 200 habitants accroché aux rives d'une vallée fluviale est un village typiquement thiérachien. Comme c'est souvent le cas dans cette région, l'église à laquelle on accède par un portail situé dans une maison voisine, fut fortifiée afin de protéger les habitants d'une attaque éventuelle. Elle est pourvue d'une tour carré à tourelle qui pouvait être barricadée à la moindre alerte. Aujourd'hui, rien ne vient troubler la paix bucolique qui règne en ce lieu, et c'est en toute tranquillité que l'on peut savourer le charme de ses maisons et de ses fermes où le torchis et le chaume remplacent ça et là la brique et l'ardoise, ainsi que celui de ses jardins, sous le regard impassible des vaches et des canards.
Proposer un texte ou une photo pour : Parfondeval Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Vouvant 

 
 
Accés : 16 km Nord-Est de Fontenay le Comte
Vouvant  Se dressant sur un promontoire qui domine un méandre de la Mère, à une vingtaine de kilomètres au nord de Fontenay le Comte, ce paisible bourg vendéen conserve une partie de ses anciens remparts. Son église romane, édifiée au cours des XIe et XIIe siècles, est abondamment ornée de motifs sculptés, dont les plus intéressants sont ceux qui figurent sur son portail nord, avec en particulier des scènes bibliques. De son château féodal du XIIe siècle, subsiste essentiellement le donjon, dit tour Mélusine, par référence à la fée dont la légende faisait l'ancêtre de la famille des Lusignan, les seigneurs du lieu.
Proposer un texte ou une photo pour : Vouvant Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Montsoreau 

 
 
Accés : 11 km Est de Saumur
Montsoreau  Tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire et sa Dame, Françoise de Maridor, dont Alexandre Dumas a conté les amours tumultueuses et fatales avec Bussy d'Amboise. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire, déguster en fin de visite quelques crus renommés de Champigny et de Saumur.
Proposer un texte ou une photo pour : Montsoreau Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lyons la Forêt 

 
 
Accés : 35 km Est de Rouen
Lyons la Forêt  Ce paisible village qui doit son nom au dieu gaulois Lug, est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, qui est tenue pour l'une des plus belles hêtraies de France et fut au Moyen Age, le terrain de chasse favori des ducs de Normandie. Le village lui-même se compose de magnifiques maisons à colombage, abondamment fleuries, aux toits de tuiles ou d'ardoises percés de ravissantes lucarnes. Elles furent reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles, de même que l'hôtel de ville et les halles, Lyons la Forêt ayant été ravagé par un incendie en 1590.
Proposer un texte ou une photo pour : Lyons la Forêt Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Céneri le Gérei 

 
 
Accés : 15 km Sud-Ouest d'Alençon
St Céneri le Gérei   Blotties sur les rives du fleuve, les maisons en pierre ocre avec leurs toits pentus en tuiles, ont attiré de nombreux artistes. Depuis, le village est devenu le refuge de prédilection des artistes et des artisans dont les boutiques se regroupent sur les rives de la Sarthe, près du vieux pont en pierre. Non loin de là, au milieu d'un pré niché dans la courbe du fleuve, se dresse la petite chapelle St Céneri. Edifiée sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du VIIe siècle, elle fut construite par St Céneri, ermite et ascète italien. La chapelle actuelle date du XIVe siècle, mais elle a conservé ses assises en pierre et abrite toujours la statue du saint. Si le monastère construit par les adeptes de Céneri fut malheureusement détruit par les Normands, ces derniers édifièrent néanmoins à sa place une église romane d'une remarquable beauté, perchée au sommet du village. Le toit en dos d'âne, unique en France, ainsi que les étonnantes peintures murales du XIIe siècle, que l'on peut voir dans le choeur, en font l'un des joyaux ecclésiastiques de Normandie.
Proposer un texte ou une photo pour : St Céneri le Gérei Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Barfleur 

 
 
Accés : 27 km Est de Cherbourg
Barfleur   Ancien port romain viking, Barfleur comptait neuf mille habitants au temps de la puissance normande et resta le premier port du Cotentin au Moyen Age. Ceinte de remparts dont il ne reste rien, la ville fut brûlée par Edouard III d'Angleterre en 1348, puis incendiée à plusieurs reprises aux XVe et XVIe siècles. Elle retrouva une certaine prospérité au lendemain de cette période troublée, grâce à la pêche et au commerce assuré par son petit port. La plupart des maisons des ruelles du vieux Barfleur et du bord du quai datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit.
Proposer un texte ou une photo pour : Barfleur Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Beuvron en Auge 

 
 
Accés : 30 km Est de Caen
Beuvron en Auge  Petit bijou de l'architecture normande, dominé par le pan de bois, Beuvron-en-Auge est classé "plus beau village de France". Reconstruite dans la tradition à l'aide de matériaux et d'éléments anciens, la halle matérialise la place du village sur laquelle on admirera également un superbe manoir du 15e siècle et plusieurs bâtiments en colombage datant pour la plupart des 17e et 18e siècles. Autour de la place, les commerces affichant leurs enseignes "rétro" rivalisent avec les balcons fleuris des maisons. Admirablement restauré, ce ravissant village accueille au printemps la Fête des Géraniums et la Fête du Cidre à l'automne. Les amateurs d'art et d'antiquités se réjouiront de découvrir boutiques d'antiquaires, brocantes ("Les Beuvr'antiques" chaque 2e dimanche du mois) et ateliers d'artistes. Depuis son inauguration en octobre 2011, l'ancienne école communale est devenue l'Espace des Métiers d'Art, lieu de valorisation de l'artisanat. Tout près de l'ex-école, se trouve aussi le Relais de la Route du Cidre, vitrine des producteurs cidricoles des alentours et point information touristique.
Proposer un texte ou une photo pour : Beuvron en Auge Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Bruniquel 

 
 
Accés : 28 km Est de Montauban
Bruniquel  Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Bruniquel Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lauzerte 

 
 
Accés : 30 km Nord de Moissac
Lauzerte  Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, est l’Un des Plus Beaux Villages de France. Une étape nature en Sud Ouest pour vos excursions et week-ends en famille, à la découverte de notre terroir : patrimoine, architecture, hôtels, restaurants, loisirs et festivités.
Proposer un texte ou une photo pour : Lauzerte Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Auvillar 

 
 
Accés : 22 km Ouest de Moissac
Auvillar  Auvillar "Alta Vista" est né à l'époque gallo-romaine ; longtemps resté un centre de batellerie important, le village y a conservé en bas une chapelle dédiée à Ste Catherine à proximité du port. En haut du village, on trouve aujourd'hui des fortifications percées de trois portes qui entourent la cité. L'une d'elle est sommée d'une tour d'horloge de brique et de pierre de la fin du XVIIe siècle. La place triangulaire est entourée de riches demeures des XVII et XVIIIe siècles. Unique dans le sud-ouest, une halle aux grains circulaire y fut construite au centre en 1825. A l'extérieur de la ville haute, se trouve l'ancien prieuré bénédictin, devenu l'église St Pierre.
Proposer un texte ou une photo pour : Auvillar Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lautrec 

 
 
Accés : 30 km Sud d'Albi
Lautrec  Lautrec vous accueille dans le cadre pittoresque d’un des Plus Beaux Village de France. Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant. En arrivant à Lautrec vous serez surpris par son riche patrimoine qui est un véritable livre d’histoire mis à la disposition de votre regard. Vous circulerez dans de petites ruelles aux maisons à pans de bois et encorbellements. Vous explorerez des endroits insolites ayant traversés les âges comme l’ancien lavoir St Rémy, le moulin à vent, l’atelier du sabotier, le fournil du couvent des bénédictines, la place centrale avec ses couverts du XVème, la collégiale St Rémy… Vous pourrez également longer le reste des remparts qui ont longtemps protégé cette place forte du Pays de Cocagne. Lautrec doit également sa renommée à la production d’Ail Rose qui fait du village un des sites remarquables du goût.
Proposer un texte ou une photo pour : Lautrec Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Castelnau de Montmiral 

 
 
Accés : 12 km Nord-Ouest de Gaillac
Castelnau de Montmiral  Comme son nom l'indique, le village fait parti des "castelnaux", agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l'hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L'église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIe siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village est vraiment charmant et accueillant.
Proposer un texte ou une photo pour : Castelnau de Montmiral Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Puycelsi Grésigne 

 
 
Accés : 27 km Nord-Ouest de Gaillac
Puycelsi Grésigne  Le village reste blotti à l'intérieur de ses 800 m de remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges, ceux des croisés de Simon de Montfort ou, plus tard, des huguenots. A proximité, la forêt de la Grésigne, riche de sa flore et de sa faune, conserve, derrière les vestiges du mur de Louis XIV dont Colbert la ceintura, les secrets de l'art de ses maîtres verriers disparus.
Proposer un texte ou une photo pour : Puycelsi Grésigne Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Monestiès 

 
 
Accés : 25 km Nord d'Albi
Monestiès  Il fut autrefois le chef-lieu de la baronnie des archevêques d'Albi qui ont enrichi la chapelle St Jacques (XIe et XVIe siècle) de belles statues du XVIIIe siècle, d'une magnifique piéta du XVe siècle et d'une exceptionnelle "Mise au tombeau" composée de onze personnages en calcaire polychrome, datant également du XVe siècle. Un vieux pont de pierre enjambe la rivière et, en suivant la berge, on atteint l'ancienne porte fortifiée. Une fontaine, une vieille tour du XVIIe siècle et l'église St Pierre - dont on admirera le clocher et qui contient un magnifique retable du XVIIe siècle et un important tableau du XVIIIe siècle - constituent les autres richesses du village. La balade dans les rues aux maisons anciennes qui ont gardé leur belle unité, dégage un charme discret.
Proposer un texte ou une photo pour : Monestiès Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Cirq Lapopie 

 
 
Accés : 25 km Est de Cahors.
St Cirq Lapopie  Ce village est en majeure partie classé monument historique. Il s'étend le long d'une rue principale qui est coupée de venelles pittoresques très fleuries, de carriérous ou d'escaliers reliant des maisons. Toutes les places sont merveilleuses. En dessous du Carol, on aperçoit le mirador de la maison du peintre Henri Martin, et une très belle maison à tour-pigeonnier du XIIIe siècle, l'auberge des mariniers. Du château de la Gardette, fait de deux corps de bâtiment flanqués d'une échauguette et réunis par une tour, on surplombe le Lot, dans de délicieux jardins. Du Sombral perché sur le rocher de Lapopie, on domine tout le village.
Proposer un texte ou une photo pour : St Cirq Lapopie Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Cardaillac 

 
 
Accés : 10 km Nord-Ouest de Figeac
Cardaillac  Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux en Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d'eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l'abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans... L'orgueil de Cardaillac aujourd'hui, c'est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets, c'est son fort, véritable ville miniature à trois tours. Une fois franchie la porte qui donne accès au plateau, on se trouve en plein moyen âge. Des venelles à caniveau central serpentent entre les maisons ocres bâties de grès. Beaucoup de détails d'architecture subsistent, ogives, enseignes sculptées. On tombe sur une maison en terrasse, défiant le vide, qui a été bien restaurée. D'autres, plus humbles, s'appuient les unes aux autres dans le silence des ruelles.
Proposer un texte ou une photo pour : Cardaillac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Autoire 

 
 
Accés : 8 km Nord-Ouest de St Céré
Autoire   Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, ébloui, une fontaine entourée de maisons à colombage ; plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes ; ailleurs, une , deux, trois gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes pimpantes et flanquées de tourelles. De l'église, on passe à une terrasse d'où la vue plonge sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui abrite Autoire au sud ouest. Les vicomtes de Turenne prirent soin de leurs cités vassales et, durant la guerre de Cent Ans, St Céré comme Autoire eurent peu à souffrir, bien protégés par les puissants remparts de St Laurent. Le village aujourd'hui poursuit sa vie paisible, au coeur d'une magnifique région où tout est à voir : du haut, pour ses châteaux, jusqu'en bas, pour son cirque, et plus bas encore, pour les grottes de Presque et le gouffre de Padirac, avec sa mystérieuse rivière souterraine.
Proposer un texte ou une photo pour : Autoire Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Loubressac 

 
 
Accés : 9 km Nord-Ouest de St Céré.
Loubressac  Les ruelles fleuries de Loubressac convergent sur une place ombragée où s'élève l'église des XIIe et XVIe siècles. Coiffées de vieilles tuiles, les maisons médiévales de pierre calcaire s'éclairent des chauds reflets du soleil. Dominée par son château sur un promontoire naturel, le village offre une large vue sur la vallée de la Dordogne et de la Bave. De Loubressac partent de nombreux chemins de randonnée qui relient tous les hameaux environnants. En les sillonnant, le visiteur découvrira au hasard fontaines ou dolmens, et débouchera sur le Causse tout proche.
Proposer un texte ou une photo pour : Loubressac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Carennac 

 
 
Accés : 35 km Est de Souillac
Carennac  Le bourg de Carennac présente un charme très pittoresque avec ses maisons en pierre blonde, ses toits de tuiles brunes et rousses parés de tourelles ou de hautes cheminées, ses ravissants balcons de bois, ses belles fenêtres sculptées et ses ogives Renaissance. Les constructions de Carennac - rendues à leur beauté par de remarquables travaux de restauration réalisés par des artistes et artisans locaux - vinrent entourer un prieuré fondé au XIe siècle. Il est possible de louer un petit bateau au village pour aller visiter l'ensemble des îles dont la minuscule Calypso qui jalonnent la rivière devant Carennac. Au prieuré du village, se rattachent le château des Doyens et une belle église romane des XIe et XIIe siècles dont vous pourrez admirer le portail sculpté et le tympan ainsi que la galerie du cloître revoûté au XVe siècle. Tout proche, sur une terrasse surplombant les eaux, les hautes murailles du château abritent aujourd'hui la maison de la Dordogne, beau musée consacré à cette rivière qui longe tant de merveilles.
Proposer un texte ou une photo pour : Carennac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sarrant 

 
 
Accés : 43 km Nord-Est d'Auch
Sarrant  Séparé de la sobre chapelle Notre Dame de la Pitié et de son cimetière par un large boulevard ombragé de platanes, le village a pour entrée principale une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée, témoin des anciennes murailles protégeant Sarrant. Si les remparts, investis par les demeures qui s'y sont encastrées, ont aujourd'hui en partie disparu en même temps que les fossés étaient comblés, le village en a cependant conservé sa forme circulaire. A l'intérieur de la cité, la rue principale est bordée de hautes maisons de pierre dont l'étage supérieur, souvent en encorbellement, est fait de torchis et colombages. Au centre du cercle, l'église paroissiale a été reconstruite et agrandie après les Guerres de Religion avant d'être coiffée au XIXe siècle, d'une fine flèche octogonale dominant les très belles toitures du village. Hors de la cité, l'école typique des constructions scolaires de la IIIe république de Jules Ferry, fait face à de paisibles jardins que longe le ruisseau alimentant un ancien lavoir.
Proposer un texte ou une photo pour : Sarrant Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Montréal du Gers 

 
 
Accés : 16 km Ouest de Condom.
Montréal du Gers  C'est en 1255 qu'Alphonse de Poitiers a construit sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue l'une des premières bastides gasconnes. Respectant l'architecture de ces nouvelles citées, rues et carrelots mènent à la place centrale entourée de cornières sur trois côtés. Intégrée aux fortifications dont subsiste une porte en ogive, l'église gothique du XIIe siècle domine de son clocher plat les maisons à pans de bois. Au nord, l'église préromane de St pierre de Genens du VIIe siècle présente une colonnade romaine et un chrisme taillé dans un marbre antique.
Proposer un texte ou une photo pour : Montréal du Gers Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Bertrand de Comminges 

 
 
Accés : 20 km au Sud de St Gaudens.
St Bertrand de Comminges  Dressé sur son piédestal rocheux, le bloc de la cathédrale et de la ville se détache sur le fond des proches Pyrénées. En 72 av. J.C. Pompée en fait une ville. Au IVe siècle apparaît le christianisme : une première basilique est édifiée près de la chapelle St Julien du Plan. Ce ne sera qu'au XIe siècle que le village prendra son essor. Sous un toit unique, le "vaisseau cathédral" abrite trois églises d'époques et de styles différents : l'église romane du XIIe siècle édifiée par l'évêque Bertrand de Goth et l'église Renaissance de l'évêque Jean de Mauléon. Le cloître s'ouvre au sud, trois galeries sur quatre sont romanes, celle du nord est gothique. Dans la ville haute, les maisons se pressent autour du centre religieux : demeures nobles, vieilles demeures à colombage, humbles maisonnettes médiévales blotties derrière les remparts, leur barbacane et les solides portes d'entrée. Une fois l'évêché supprimé à la Révolution, la ville haute entre dans une somnolence qu'elle ne quittera plus, tandis qu'en bas, les constructions gagnent la plaine.
Proposer un texte ou une photo pour : St Bertrand de Comminges Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Couvertoirade 

 
 
Accés : 41 km Sud-Est de Millau
La Couvertoirade  Sur autorisation de Raymond Béranger, comte de Barcelone et prince du royaume d'Aragon, les Templiers essaiment des places fortes au XIIe siècle: La Couvertoirade devient le fleuron de la triade des commanderies du Larzac. Seul vestige templier du village, le château emprunte son système défensif aux fortifications d'Asie Mineure. Déclarés hérétiques par Philippe le Bel, les chevaliers du Temple cèdent la place aux Hospitaliers. Au XVe siècle, ceux-ci parent aux attaques des routiers en ceignant de remparts l'ancienne commanderie. L'enceinte conserve son chemin de ronde, ses tours et ses deux portes. C'est par celle du nord que l'on accède au château et à l'église. De style ogival, l'édifice est daté du XIVe siècle. La visite mène aussi aux hôtels particuliers de Grailhe et de la Scipione (XVIIe siècle).
Proposer un texte ou une photo pour : La Couvertoirade Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Brousse le Château 

 
 
Accés : 50 km Sud de Rodez
Brousse le Château   Cité pour la première fois en 935, le château de Brousse n'est sans doute alors qu'un modeste fortin surveillant le Tarn. Du Xe au XVe siècle, le fort occupe progressivement la totalité de l'éperon dominant le village en même temps que s'affirme la présence des comtes du Rouergue puis, à partir de 1204, de la famille d'Arpajon, dont un représentant deviendra duc et pair de France au XVIIe siècle. Restauré à partir de 1963 par une association de bénévoles, la Vallée de l'Amitié, l'ensemble fortifié est aujourd'hui ouvert au public. Sa cour intérieure est lieu de spectacles saisonniers ; le logis seigneurial remanié au XVIIIe siècle, les tours du Prisonnier et de la Princesse accueillent un musée d'histoire locale ainsi que des expositions temporaires. Du château, des ruelles dallées conduisent vers l'église fortifiée du XVe siècle, dédiée à Saint Jacques le Majeur et flanquée d'un cimetière avec oratoire, puis par le vieux pont de pierre sur l'Alrance à la rue basse du village. Accrochées aux versants de l'Alrance et du Tarn, les terrasses en escaliers témoignent de la présence jadis, de la vigne dont la culture fut longtemps, avec celle du châtaignier, la ressource principale de Brousse le Château.
Proposer un texte ou une photo pour : Brousse le Château Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sauveterre de Rouergue 

 
 
Accés : 30 km Sud-Ouest de Rodez.
Sauveterre de Rouergue   Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades.
Proposer un texte ou une photo pour : Sauveterre de Rouergue Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Najac 

 
 
Accés : 22 km Sud de Villefranche de Rouergue.
Najac   Simple tour carrée au XIIe siècle, le château de Najac devient une forteresse au XIIIe siècle, sur ordonnance du roi Saint Louis. Sa position stratégique, qui en fait le verrou de la vallée, lui vaut une histoire mouvementée. Rois de France et d'Angleterre, comtes de Toulouse, protestants et croquants convoitent longtemps cette "clef de tout le pays". Des tours rondes, la vue plonge sur la vallée de l'Aveyron et sur les toits de lauze. Convertis à l'hérésie cathare dans les années 1200, les habitants sont condamnés par les inquisiteurs à bâtir à leurs frais l'église St Jean. Par son art ogival méridional, elle constitue l'une des premières églises gothiques du Rouergue. De la même époque, les maisons du bourg s'étirent sur la crête rocheuse au pied du château. On pourra admirer aussi deux superbes fontaines dont l'une possède une vasque de granit monolithique.
Proposer un texte ou une photo pour : Najac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Belcastel 

 
 
Accés : 25 km Ouest de Rodez
Belcastel  Protégées par les pentes boisées de la vallée, les maisons du bourg se blottissent au pied du château fort en suivant la courbe de la rivière. La forteresse fut dès le début du régime féodal, la propriété de la famille Belcastel, dont le rayonnement s'étendait de part et d'autre de l'Aveyron. C'est au XVIe siècle que la famille ruinée par les guerres de Religion, émigra en Languedoc. En ruines au XIXe siècle, le château récemment restauré, embrasse du regard le village restauré aux calades pavées, le four, les métiers à ferrer et la fontaine antique. L'église du XVe siècle protège le tombeau de son fondateur, Alzias de Saunhac, à qui l'on doit la construction du pont à la pierre d'autel insolite: les passants payaient leur traversée en prières et en offrandes. A deux pas du village, le site fortifié du roc d'Anglars date du VIIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Belcastel Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ste Eulalie d Olt 

 
 
Accés : 40 km Nord-Est de Rodez
Ste Eulalie d Olt  La cité, de structure médiévale, est organisée autour de la place de l'église en une succession de ruelles et de placettes. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux. Un moulin à grain restauré fait entendre sa grande roue. L'église, déjà mentionnée en 909, possède un choeur roman entouré d'imposantes colonnes cylindriques. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidiales et un reliquaire-buste préserve deux épines de la couronne du Christ. Le village compte aussi parmi ses édifices le château des Curières de Castelnau du XVe siècle, et un hôtel Renaissance à encorbellements du XVIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Ste Eulalie d Olt Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Côme d'Olt 

 
 
Accés : 32 km Nord-Est de Rodez
St Côme d'Olt  Le village s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. La chapelle des Pénitents du XIIe siècle, au clocher ajouré, se coiffe d'un toit en accent circonflexe. Le manoir des sires de Calmont, construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, offre une façade Renaissance et porte deux tours du XIVe siècle. Les ruelles conservent d'anciennes échoppes médiévales et d'antiques demeures des XV et XVIe siècles, comme la maison du consul de Rodelle, aux fenêtres à meneaux et ornée de sculptures. L'Ouradou, édifice au toit octogonal, fut érigé en mémoire des victimes de la peste de 1586..
Proposer un texte ou une photo pour : St Côme d'Olt Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Estaing 

 
 
Accés : 37 km Nord-Est de Rodez
Estaing  De l'an 1000 à la Révolution, les seigneurs d'Estaing n'ont pas seulement marqué l'histoire de leur village. Pour avoir sauvé le roi à Bouvines en 1214, Pierre-Tristan offre des lis royaux aux armes de sa famille. En 1368, Pierre est nommé cardinal et gouverneur des Etats pontificaux. Sous Louis XVI, le vice-amiral Charles-Henri se distingue outre-atlantique dans la guerre de l'indépendance américaine. Le château des comtes d'Estaing domine les lauzes en écailles des hôtels Renaissance. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l'église du XVe.
Proposer un texte ou une photo pour : Estaing Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Conques 

 
 
Accés : 38 km Nord de Rodez
Conques  La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l'abbatiale romane et la création des plus belles pièces d'orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l'église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l'austérité romane. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d'ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d'art et de civilisation médiévale.
Proposer un texte ou une photo pour : Conques Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Camon 

 
 
Accés : 35,5 km Sud-Est de Pamiers
Camon  Au Moyen Age, le site fut choisi par une communauté bénédictine pour installer une abbaye, qui deviendra un prieuré au début du XIe siècle. Détruit en 1279 par une inondation, puis à nouveau en 1494 par des bandes de routiers, le prieuré est abandonné. Au début du XVIe siècle, Philippe de Lévis, nouvel évêque de Mirepoix, le fait reconstruire et fortifier. Il s'installe alors dans le château - nom donné à l'ancien logis du prieur. Le lieu devient privé à la Révolution. Reconstruite à la même époque, l'église abrite un triptyque datant du début du XVIIIe siècle et des sculptures du XIIe siècle représentant les évangélistes de façon symbolique. Le long des remparts, la Maison Haute a été aménagée au XVIe siècle en maison seigneuriale par un notaire royal.
Proposer un texte ou une photo pour : Camon Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Lizier 

 
 
Accés : 8 km Ouest de St Girons
St Lizier  Situé dans la vallée du Salat, St Lizier apparaît, dominé par l'imposante silhouette du palais des Evêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées. C'était autrefois la capitale religieuse du Couserans ; la cité a conservé deux églises, témoin de son importance passée. A l'extérieur des remparts, la magnifique cathédrale St Lizier, construite entre le XIIe et le XVe siècle, présente un très beau portail de brique à colonnes de marbre, un clocher octogonal, et à l'intérieur une riche décoration (fresques du XIIe siècle, trésor, etc ...). Le cloître exceptionnel date du XIIe siècle. A côté de la cathédrale, il faut visiter l'Hôtel Dieu et sa pharmacie du XVIIIe siècle. De la terrasse, on a une très belle vue sur la montagne. Vous pénétrerez ensuite à l'intérieur de l'enceinte romaine par la tour de l'Horloge et flânerez dans les pittoresques petites rues bordées de vieilles maisons à colombage et encorbellement, aux belles portes cloutées, bâties entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il faut également découvrir l'ancienne cathédrale Notre Dame de la Sède qui contient de superbes boiseries.
Proposer un texte ou une photo pour : St Lizier Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Quirin 

 
 
Accés : 19 km Sud de Sarrebourg
St Quirin  Sur les hauteurs, un site archéologique a permis de mettre au jour d'importants vestiges gallo-romains des Ie, IIe et IIIe siècles, témoins de l'ancienne culture des sommets. Dans le village, le prieuré et l'église priorale aux deux clochers à trois bulbes superposés sont typiques du XVIIIe siècle, tout comme leur mobilier et leur statuaire baroques. Les orgues sont classées monument historique. La fontaine miraculeuse du village aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau. St Quirin est d'ailleurs depuis de nombreux siècles, un lieu de pèlerinage et de culte à son saint patron guérisseur. A l'écart du bourg, la chapelle des Verriers possède des vitraux d'art populaire qui rappellent l'activité traditionnelle du lieu au XVe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : St Quirin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Rodemack 

 
 
Accés : 15 km Nord de Thionville
Rodemack  Le village médiéval fut autrefois le domaine de l'abbaye de Fulda du IXe siècle puis domaine seigneurial au XIIe siècle. De ce glorieux passé, il reste une forteresse du XIVe siècle et des murs d'enceinte de 860 mètres de long. On peut pénétrer dans le village par la porte de Sierck, passer entre les deux tours rondes pour découvrir les ruelles pittoresques qui ont conservé en partie leur cachet ancien. Il faut ensuite visiter l'église St Nicolas, édifice néo baroque, construite au XVIIe siècle à l'emplacement d'une église romane. Place des Baillis, on peut admirer le "petit château" du XVIe siècle remanié plus tard, autrefois résidence des margraves de Bade. En flânant le long des rues, on découvrira l'ancien lavoir puis la forteresse, imposante avec ses tours, sa barbacane. Il faut voir la petite chapelle datant du XVIIe siècle et profiter du calme du jardin médiéval.
Proposer un texte ou une photo pour : Rodemack Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Mortemart 

 
 
Accés : 40 km Nord-Ouest de Limoges
Mortemart   Visiter Mortemart, c'est feuilleter un livre d'histoire. Le vieux château construit en 955 raconte le Xème siècle. Si les fortifications ont disparu, la tour du donjon, la salle de justice et la salle des gardes rappellent les périls qui menaçaient les cités médiévales, comme l'emplacement du pont-levis et l'étang, reste des anciennes douves. Le couvent des Carmes et celui des Augustins édifiés en 1330 témoignent pour leur part de la fin du moyen âge. Bâtis tous deux sur un plan carré, ils furent complétés jusqu'au XVIIIe siècle. La chapelle des Augustins, devenue église paroissiale, abrite des stalles de bois sculpté du XVe siècle : leur miséricorde, qui permettait aux moines de se reposer, rappelle les longs offices d'autrefois. L'ancienne halle et les belles maisons de notables évoquent le commerce florissant du XVIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Mortemart Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Curemonte 

 
 
Accés : 40 km Sud-Est de Brive la Gaillarde
Curemonte  C'est sur un long éperon de grès que le village s'est bâti. Du haut du bourg, son architecture médiévale étonne. Proche de trois châteaux, (St Hilaire aux tours carrées, Plas aux tours rondes et La Johannie), l'église romane St Barthélémy recèle un retable de 1672 et des autels de St Jean Baptiste et de la Vierge des XVII et XVIIIe siècle. La halle du XVIe siècle abrite un pied de calvaire gothique et des sculptures romanes. En dehors du bourg, l'église romane de St Genest est décorée de peintures du XVe siècle et celle de La Combe est l'une des plus anciennes de Corrèze.
Proposer un texte ou une photo pour : Curemonte Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Turenne 

 
 
Accés : 17 km Sud de Brive la Gaillarde
Turenne  Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle. Dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVe siècle. En plus des nombreuses belles demeures anciennes, le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Turenne Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Collonges la Rouge 

 
 
Accés : 23 km Sud de Brive.
Collonges la Rouge  Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre" est à visiter absolument.
Proposer un texte ou une photo pour : Collonges la Rouge Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Robert 

 
 
Accés : 28 Nord-Ouest de Brive la Gaillarde
St Robert  Le village se dresse à l'emplacement d'une ancienne cité mérovingienne. Sur le plateau de St Robert, quelques vestiges d'une enceinte encerclant le monastère de son abbatiale romane. Les bâtisses cossues en pierre de taille, les castels et les maisons à tourelles furent en leur temps, des demeures de notables. L'église fortifiée conserve presque l'intégralité de sa structure du XIIe siècle. Le déambulatoire exposait autrefois aux pèlerins de Compostelle les reliques des saints. Sur les chapiteaux sont gravées des scènes chargées de symboles bibliques. Un christ grandeur nature du XIIIe siècle, taillé dans le bois, rappelle l'intensité de la foi médiévale. St Robert, cité des frontières du Périgord, fut lui-même le théâtre de violents affrontements religieux.
Proposer un texte ou une photo pour : St Robert Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Ségur le Château 

 
 
Accés : 25 km ouest d'Uzerche.
Ségur le Château  Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l'accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d'avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l'ennemi. Tous ce dispositif facilita la naissance d'un village blotti à l'abri des murailles. Là se développèrent activités artisanales et commerciales. Foires et fêtes étaient nombreuses. La renommée du bourg grandit encore, du XV au XVIIIe siècle, grâce à la présence d'une cour des Appeaux, chargée des procès en appel de 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord. Il reste de cette période faste maints signes encore visibles : maisons nobles à tourelles ou à colombages, tours d'escalier à vis, cheminées monumentales, granits sculptés aux fenêtres à meneaux, rue et ruelles fleuries. Le village compte aussi des édifices remarquables, comme une demeure en granit du XVe siècle ornée d'une tour et d'échauguettes, la tour du Chevalier, la tour du guet et la tour St Laurent ou la maison Henri IV.
Proposer un texte ou une photo pour : Ségur le Château Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Castelnou 

 
 
Accés : 21 km Sud-Est de Perpignan
Castelnou  Dans la plaine du Roussillon, au sud-ouest de Perpignan, ce vieux village fortifié est niché au pied d'un ancien château féodal remanié au siècle dernier. Les vestiges de ses remparts datant du XIIIe siècle entourent des ruelles pavées, bordées de maisons aux teintes ocrées, soulignées de lierre et de lauriers-roses. Un certain nombre d'artistes et d'artisans y ont trouvé un cadre propice à leurs activités, qui concourent à l'animation de cette commune viticole où l'on peut déguster les excellents vins rouges produits dans la région.
Proposer un texte ou une photo pour : Castelnou Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Eus 

 
 
Accés : 45 km Ouest de Perpignan.
Eus  Conçu pour la défense, Eus a repoussé en 1598 les français et en 1793 l'armée espagnole qui dominait alors le Conflent. L'église St Vincent du XVIIIe siècle se dresse à l'emplacement du camp romain qui surveillait la voie allant de Terrenera à la Cerdagne, et de Notre Dame de la Volta, ancienne chapelle du château bâtie au XIIIe siècle. A l'entrée d'Eus, la chapelle romane est dédiée au patron des vignerons et à St Gaudérique. Elle s'ouvre sur un porche du XIIIe siècle en marbre rose de Villefranche de Conflent.
Proposer un texte ou une photo pour : Eus Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Villefranche de Conflent 

 
 
Accés : 49 km Sud-Ouest de Perpignan.
Villefranche de Conflent  Au XIe siècle, le puissant comte de Cerdagne opposé au comte de Roussillon, trouve en Villefranche un site stratégique, le village est en effet profondément encaissé au confluent de deux rivières. Aussitôt fortifié, il commencera à jouer son rôle défensif et conservera longtemps cette vocation car en ajoutant aux remparts médiévaux son système de fortification, Vauban renforcera au XVIIe siècle son rôle de capitale militaire d'une région resté longtemps frontalière.
Proposer un texte ou une photo pour : Villefranche de Conflent Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sainte Enimie 

 
 
Accés : 30 km Sud de Mende.
Sainte Enimie  Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine. Dans le village aux maisons médiévales et aux fenêtres Renaissance s'élève l'église romane du XIIe siècle qui renferme de belles statues. La cité a conservé ruelles étroites et passages voûtés. La source de Burle est une fontaine vauclusienne aux pouvoirs miraculeux. Un sentier escarpé conduit à l'ermitage où Ste Enimie se retira à la fin de ses jours.
Proposer un texte ou une photo pour : Sainte Enimie Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Garde Guérin 

 
 
Accés : 56 km Est de Mende
La Garde Guérin  Ce vieux village fortifié fut fondé au Xe siècle pour assurer la sécurité de cet endroit du plateau lozérois où sévissaient de nombreux brigands. La cité devient alors la résidence d'une communauté d'hommes d'armes recrutés parmi la noblesse, les pariers, qui escortaient les voyageurs en contrepartie d'un droit de péage. De l'ancien château fort du village ne subsiste plus que le donjon :de son sommet, la vue porte très loin.
Proposer un texte ou une photo pour : La Garde Guérin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Minerve 

 
 
Accés : 45 km Ouest de Béziers.
Minerve  A la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, là où les eaux des deux rivières se rejoignent, Minerve apparaît à l'extrémité d'un plateau calcaire bordé de falaises abruptes dans un fantastique paysage minéral et tourmenté. Le site est fréquenté depuis le paléolithique, quant au village, son origine semble antérieure à la forteresse des vicomtes du Minervois construite au XIe siècle. Reliée au causse par un pont-levis, celle-ci sera l'un des bastions cathares assiégés par Simon de Montfort en 1210. Outre les vestiges du château du XIIe siècle, il faut voir le puits St Rustique car c'est sa destruction qui provoqua la reddition de Minerve. Il faut aussi visiter l'église romane dont certains vestiges datent du Ve siècle et le musée archéologique, parcourir les ruelles du village bordées d'antiques maisons sobrement construites en pierre du causse et goûter le vin local produit depuis des siècles par les vignerons minervois.
Proposer un texte ou une photo pour : Minerve Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Olargues 

 
 
Accés : 50 km Nord-Ouest de Béziers
Olargues  Le site d'Olargues était occupé dès l'époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l'Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l'ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l'escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l'église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges. Les maisons s'étendent au sud du rocher jusqu'au bord de la rivière Le Jaur enjambée par le vieux pont du Diable du XIIIe siècle. Elles sont bâties en pierres du pays, coiffées de tuiles canal et se resserrent le long de ruelles pavées de galets, entrecoupées de pittoresques passages couverts. La végétation est partout présente, adoucissant l'éclat de pierre.
Proposer un texte ou une photo pour : Olargues Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Guilhem le Désert 

 
 
Accés : 40 km Nord-Ouest de Montpellier
St Guilhem le Désert  Au confluent du Verdus et de l'Hérault, ce village s'est développé autour d'une abbaye fondée en 804 par St Guilhem pour abriter un morceau de la Croix offert par Charlemagne. On ne peut contempler aujourd'hui de l'ancienne abbaye qu'une très belle église du XIe siècle. Une partie des colonnes et des sculptures du cloître sont aujourd'hui au musée des Cloîtres de New York. Le village qui conserve des vestiges de ses fortifications, est surplombé par les ruines d'un château du XIIe siècle d'où l'on découvre un magnifique panorama.
Proposer un texte ou une photo pour : St Guilhem le Désert Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lagrasse 

 
 
Accés : 28 km Est de Carcassonne.
Lagrasse  C'est au VIIIe siècle que fut créé dans la vallée de l'Orbieu l'abbaye de Lagrasse, laquelle, sise aux marches espagnoles du royaume carolingien, joua un rôle particulièrement important. Aujourd'hui, l'ensemble du village conserve son charme médiéval, avec ses maisons d'autrefois, la halle de sa place centrale, les vestiges de ses remparts et ses ponts dont l'un date du XIe siècle, et l'ancien monastère. Les bâtiments de ce dernier datent de plusieurs époques : en effet, leur construction s'est échelonnée de la période préromane au XVIIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Lagrasse Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Roche Guyon 

 
 
Accés : 16 km Ouest de Mantes la Jolie
La Roche Guyon  blottie au pied des ruines d'une forteresse du XIIe siècle érigée au sommet d'une falaise de craie, la cité monte la garde sur la vallée de la Seine depuis plus de dix siècles.
Proposer un texte ou une photo pour : La Roche Guyon Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Pesmes 

 
 
Accés : 44 km Ouest de Besançon
Pesmes  Perchée au dessus de la vallée de l'Ognon, cette petite cité pittoresque a conservé tout son charme en dépit d'un passé tumultueux. Tour à tour pillé, incendié et ravagé par la peste, Pesmes s'est toujours relevé de ses épreuves et offre aujourd'hui le serein spectacle de ses vestiges, disséminés au fil de ses rues étroites et fleuries : ancienne porte fortifié, nobles demeures du XVIe siècle et imposant château de 1519. L'église du XIIe siècle est couronnée d'un toit en tuiles vernissés. Le choeur abrite un magnifique triptyque sur bois, oeuvre de Jacques Prévost, un peintre comtois qui aurait été élève de Raphaël. La promenade qui longe les remparts du château et qu'illumine chaque été un splendide son et lumière, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Ognon et sur les contreforts bleutés du Jura.
Proposer un texte ou une photo pour : Pesmes Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Baume les Messieurs 

 
 
Accés : 18 km Nord-Est de Lons le Saunier
Baume les Messieurs  L'un des villages préférés des français abrite dans ses reculées typiques des contreforts jurassiens et au cœur d’un site exceptionnel classé Natura 2000 et 3 ***. Une grotte de 120 mètres de profondeur dont l’entrée spectaculaire est traversée par la rivière Dard , vous émerveillera. Ce site et ses grottes sont ouverts au public. . A proximité, la cascade de tuf, figure parmi les plus belles de France. Le village possède en son centre, une abbaye impériale. Dans l'abbatiale de style romand, fondée en 909-910, on découvre un rétable flamand ainsi qu'un portail sculpté, tous deux du 16 ème siècle. Plus récemment une découverte majeure a été effectuée dans le chœur même de l’abbatiale Saint Pierre, lors des fouilles archéologiques. Il s’agit de vitraux dont l’origine remonterait au VIème siècle. L’ensemble de ces éléments, propriété de la commune sera mis en scène prochainement, afin de présenter au public la genèse de ce lieu de culte riche en symboles.
Proposer un texte ou une photo pour : Baume les Messieurs Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Château Chalon 

 
 
Accés : 15 km Nord-Est de Lons le Saunier
Château Chalon   Célèbre pour son ancienne abbaye et ses vins, ce petit village perché au sommet d'un éperon rocheux, a conservé les ruines d'une forteresse construite au moyen âge afin de protéger une abbaye de bénédictines édifiée sur les lieux dès le VIe siècle. Ce sont les chanoinesses de cette noble abbaye qui aurait fait venir de Tokay les plants de vigne qui devaient faire la réputation du vignoble : celui-ci produit en effet le meilleur vin jaune de la région. Le village lui-même n'a rien conservé ou presque de son prestigieux passé. Il ne subsiste rien de l'abbaye et à peine quelques pierres du château fort édifié par Charles le Chauve. L'essentiel de l'activité s'est réfugié dans le bourg voisin de Voiteur, qui constitue un excellent point de départ pour visiter le manoir des Pins. Ce dernier, qui fut reconstruit après le passage des armées de Louis XI, a gardé une allure très impressionnante, avec son imposant donjon hérissé d'échauguettes.
Proposer un texte ou une photo pour : Château Chalon Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Piana 

 
 
Accés : 11km Sud-Ouest de Porto
Piana  Le village de Piana est situé en surplomb sur le golfe de Porto, à proximité d'un lieu exceptionnel : les calanques d'une beauté somptueuse mariant le bleu de la mer à tous les tons de rose et de rouge des falaises de granit. C'est un site classé d'intérêt mondial par l'Unesco, et il est entièrement protégé. L'origine du village remonte à 1725. Il est dominé par son église, bâtie dans le style italien à la fin du XVIIIe siècle et agrémentée d'un très joli campanile. La promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable. Partant, de Piana, de nombreux circuits pédestres proposent de magnifiques randonnées dans tout le massif.
Proposer un texte ou une photo pour : Piana Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sant Antonino 

 
 
Accés : 13km Sud de L'Ile-Rousse
Sant Antonino   L'origine du village remonterait au IXe siècle, d'après la légende d'Ugo Colonna et de ses compagnons. A cette époque apparaissent en Balagne des "castra" qui, situés sur des points stratégiques, permettaient à leurs occupants de surveiller les vallées. Aujourd'hui, le village a gardé son aspect d'acropole en nid d'aigle. Le tour du village emprunte des ruelles étroites bordées de demeures majestueuses et passe sous maintes voûtes. Au détour d'un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Sur le seuil de certaines maisons sont gravés deux as de pique, souvenir du Moyen Age. Au sommet se trouvent les vestiges d'anciennes fortifications et une partie du donjon, d'où l'on découvre toute la Balagne plantée d'oliviers, avec à l'horizon la mer scintillante. En aval, se dresse isolée, l'église paroissiale qui renferme un orgue de 1744 signé Battista Pomposi de Pistoia. A l'écart du village, la chapelle de la confrérie est une chapelle de bergers.
Proposer un texte ou une photo pour : Sant Antonino Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lavardin 

 
 
Accés : 20 km Sud-Ouest de Vendôme
Lavardin  Enfoui dans la verdure au bord du Loir, Lavardin est blotti au pied des ruines impressionnantes de son château. Pour y accéder, on traverse un vieux pont gothique. Le village est vraiment pittoresque. Il faut se balader dans les rues bordées de vieilles maisons aux beaux toits d'ardoises ou de tuiles. Certaines datent des XVe et XVIe siècles et ont gardé de jolies fenêtres à meneaux, des lucarnes pointues et de beaux colombages. Il faut aller admirer la mairie, et tout près l'église de style roman primitif au clocher-porche carré. Vous verrez aussi des caves aux murs couverts de lierre, puis vous grimperez jusqu'au château. Ruiné par les troupes d'Henri IV, il conserve malgré tout une fière allure avec son donjon haut de 26 mètres (XIe siècle), ses courtines, ses vestiges de tours et d'enceintes. Que la vie semble douce dans ce joli village.
Proposer un texte ou une photo pour : Lavardin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Montrésor 

 
 
Accés : 18 km Est de Loches
Montrésor  Dressé sur les bords de l'Indrois, Montrésor semble resté à l'écart de toute modernisation. En bas, les maisons en tuffeau blanc longent la rivière et remontent peu à peu le coteau. On y verra des demeures des XVe et XVIe siècles, dont une en bois, débouchant sur la collégiale et le château, tous deux Renaissance. L'ensemble est d'une très belle unité, avec ses toits de tuiles plates et tous ces détails pittoresques qui organisaient la vie d'autrefois : lavoir, fontaine, halle aux grains... Pourtant Montrésor n'eut pas toujours cet aspect bonhomme et raffiné ; au XIe siècle, Foulque Nerra, tirant profit de ce promontoire rocheux protégé au nord par un ravin et au sud par la rivière, en avait fait une puissante forteresse. C'est sur ses bases que fut édifié l'actuel château : lui aussi était plus imposant, il ne reste aujourd'hui que le corps principal.
Proposer un texte ou une photo pour : Montrésor Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Crissay sur Manse 

 
 
Accés : 20 km Sud d'Azay le Rideau
Crissay sur Manse   Situé au coeur de la Touraine, dans la pittoresque vallée de la Manse, le village de Crissay est plein de charme. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d'ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu'aux ruines du château du XVe siècle. A droite, l'église date de 1527. Crissay saura vous séduire avec le charmant désordre de ses rues, ses jardins, ses petits murs fleuris. C'est un adorable village campagnard qui a su garder toute son authenticité.
Proposer un texte ou une photo pour : Crissay sur Manse Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Candes St Martin 

 
 
Accés : 12 km Est de Saumur
Candes St Martin  En gaulois "candate" signifie confluent, et c'est au lieu de rencontre de la Vienne et de la Loire que s'est implanté le village. Celui-ci est d'une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVe siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails. Avant de remonter jusqu'en haut du village pour découvrir les habitations troglodytes creusées dans la falaise, attardez-vous rue du Bas, c'est là qu'habitaient les mariniers de la Loire, lorsque Candes était un port de pêche et de batellerie actif. Admirez l'église collégiale des XIIe et XIIIe siècles, édifiée à l'endroit même où mourut St Martin en l'an 397, événement qui fit de Candes un lieu de pèlerinage. Les rois de France et d'Angleterre y séjournèrent, rendant à cette occasion visite aux archevêques de Tours, dont vous pourrez voir la résidence. Enfin, les adeptes de la marche pourront gravir le petit sentier de pierres de la colline surplombant le village : la vue sur les toits d'ardoise et sur les deux rivières y est très représentative du charme de la Douce France.
Proposer un texte ou une photo pour : Candes St Martin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Gargilesse Dampierre 

 
 
Accés : 13 km Sud d'Argenton
Gargilesse Dampierre  Gargilesse se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Le village forme un ensemble harmonieux, avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Il faut entrer dans cette ravissante église pour y voir les fresques de la crypte et surtout les chapiteaux décorés. Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans. Sa maison, transformée en musée, se trouve dans le bas du bourg. Gargilesse accueillit aussi beaucoup de peintres, parmi lesquels Monet, Théodore Rousseau, Osterlind... Aujourd'hui, de nombreux artistes habitent le village.
Proposer un texte ou une photo pour : Gargilesse Dampierre Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Benoit du Sault 

 
 
Accés : 20 km Sud d'Argenton
St Benoit du Sault  Fermé par une double ceinture de remparts, en partie intacts, St Benoit a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. A l'extrémité du promontoire, un prieuré bénédictin offre la vue sur la vallée. L'église à trois nefs du début du roman, renferme des chapiteaux et une cuve baptismale du XIe siècle. Dans le coeur du village, les maisons des XVe et XVIe siècles bordent les rues étroites souvent en pente raide : le logis du Gouverneur et la maison de l'Argentier, au linteau sculpté, sont les plus remarquables. Autour du vieux village, les constructions contemporaines et les jardins de Fontbraux ont été dessinées par des architectes et des paysagistes de renom, qui ont su concilier patrimoine et modernité.
Proposer un texte ou une photo pour : St Benoit du Sault Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Apremont sur Allier 

 
 
Accés : 17 km Sud-Ouest de Nevers
Apremont sur Allier  Le petit village d'Apremont est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1722. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château. Les habitations ont été restaurées ou reconstruites dans le style médiéval, par l'industriel Eugène Schneider dans les années trente. L'ensemble est tout à fait paisible et harmonieux. Il faut visiter le château, le musée de Calèches (dans les écuries), et le magnifique parc floral qui borde le village.
Proposer un texte ou une photo pour : Apremont sur Allier Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Suliac 

 
 
Accés : 10 km Sud de St Malo
St Suliac  Sertie au centre d'un lacis de ruelles étroites, bordées de maisons de pêcheurs ou de murets de granit ceinturant des jardins, l'église de St Suliac domine de son imposant clocher un vieux cimetière avec lequel elle constitue un enclos paroissial rare en haute Bretagne. Sur le territoire du village, des sentiers partent à la rencontre de sites aussi variés qu'imprévus, tels le moulin à marée de Beauchet, les anciennes salines des Guettes créées en 1736, le menhir de Chablé dit dent de Gargantua, ou les vestiges d'un camp viking. Le port de pêche et de plaisance est chaque année, le théâtre de régates qui rappellent le riche passé maritime de St Suliac. Tous les hommes y furent marins et la Vierge de Grainfollet patronne des terre-neuvas, témoigne au dessus du village du lourd tribut que ces paysans du rivage durent payer à la mer pour assurer leur survie.
Proposer un texte ou une photo pour : St Suliac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Locronan 

 
 
Accés : 17 km Nord-Ouest de Quimper
Locronan  Petite cité devenue prospère aux XVIe et XVIIe siècles grâce à l'industrie de la toile à voile, Locronan merveilleusement préservée, a conservé de son riche passé de très belles maisons Renaissance en granit. Groupées autour de la place, elles encadrent l'église St Ronan qui date du XVe siècle, magnifique construction de granit ouvragé. L'intérieur avec ses voûtes en ogive, est exceptionnel et contient un beau vitrail du XVe siècle et des statues anciennes. A son côté, on trouve la chapelle du Pénity du XVIe siècle et le tombeau de St Ronan. Il faut flâner dans les rues voisines agrémentées de nombreuses boutiques d'antiquaires et d'artisans. Par la rue Moal, on descend jusqu'à la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle datant du XVIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Locronan Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Le Faou 

 
 
Accés : 35 km Sud-Est du Brest
Le Faou  Ce n'est pas au premier coup d'œil que l'on découvre le vrai charme du Faou. Il faut flâner dans la rue du Passage et rejoindre la rue des Cendres pour admirer l'alignement des maisons en schiste et en granit ornées d'encorbellements du XVIe siècle. Au bout, l'église St Sauveur se reflète dans l'eau. Construit sur la rade de Brest, au fond de l'estuaire de la rivière, Le Faou est la passage obligé pour rejoindre la presqu'île de Crozon. Cette situation stratégique sur la route de Quimper permit à la petite ville de prendre un essor important entre l'activité portuaire, le commerce et l'artisanat. C'est en effet de là que partaient vers les armateurs royaux d'impressionnantes cargaisons de chênes et de hêtres. Pour les marcheurs, un sentier aménagé le long de la grève permet d'embrasser une superbe vue sur la rade avec en arrière-plan, les ruines de l'abbaye de Landevennec et l'île de Tibidy.
Proposer un texte ou une photo pour : Le Faou Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Vézelay 

 
 
Accés : 16 km Ouest d'Avallon
Vézelay  Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay se dresse au sommet d'une haute colline qui domine la Cure, en bordure du parc régional du Morvan. En 1146, St Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade, et elle fut le lieu où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste se donnèrent rendez-vous pour le départ de la troisième croisade. En outre, cette basilique constitue un bel exemple de l'architecture romane bourguignonne, et elle a été restaurée au XIXe siècle par Viollet le Duc. Au dessous de cet édifice s'étagent des ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons à portes sculptées, escaliers en tourelles, fenêtres à meneaux. Les anciens remparts, qui protégeaient la ville au Moyen Age, sont flanqués de sept tours rondes et forment aujourd'hui une intéressante promenade qui monte depuis le champ de foire, au pied de la colline, jusqu'à l'esplanade du château, derrière la basilique.
Proposer un texte ou une photo pour : Vézelay Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Noyers sur Serein 

 
 
Accés : 40 km Sud-Est d'Auxerre
Noyers sur Serein   Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers propose au visiteur d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons. La visite peut s'effectuer dans le désordre, au gré de la fantaisie du visiteur : tout est joli, tout est fleuri. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants comme la rue de la Petite Etape Aux Vins, pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes : superbe demeure à pans de bois du XVe siècle, maison Renaissance de la Toison d'Or, maisons de pierre à linteaux sculptés ou maisons vigneronnes toutes simples. Il faut admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, il ne faut pas oublier l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles.
Proposer un texte ou une photo pour : Noyers sur Serein Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Semur en Brionnais 

 
 
Accés : 30 km Nord de Roanne
Semur en Brionnais  Semur en Brionnais est le village natal de St Hugues de Cluny, qui fut abbé de Cluny de 1049 à 1109, réformateur de l'église et conseiller très écouté des rois et du pape Grégoire VII. C'est à son initiative que fut construite l'église St Hilaire, de style roman clunisien et datant du XIIe siècle. Le château où il naquit inspire plus la crainte que la sérénité : massif, presque dépourvu d'ouvertures, il comporte un donjon rectangulaire du IXe siècle et, doté d'oubliettes, il servit de prison durant la Révolution. Le seul moyen d'y accéder était une fosse profonde de six mètres dans laquelle les prisonniers étaient précipités puis oubliés.
Proposer un texte ou une photo pour : Semur en Brionnais Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Chateauneuf en Auxois 

 
 
Accés : 43 km Ouest de Dijon
Chateauneuf en Auxois  Destiné à commander l'ancienne route de Dijon à Autun, la forteresse fut édifiée à la fin du XIIe siècle par Jean de Chaudenay. Elle doit sa sévérité à son enceinte polygonale flanquée de tours massives et à ses larges fossés, que l'on franchit par l'un des anciens ponts-levis. Dans la cour intérieure, le donjon primitif s'entoure de deux corps de logis construits au XVe siècle. En contrebas du château, l'église du XVe siècle abrite une Vierge à l'oiseau du XIVe siècle. Face à l'édifice, la maison Blondeau est l'une des nombreuses demeures ayant appartenu à des marchands bourguignons aux XIVe, XVe et XVIe siècles qui rythment la visite du bourg.
Proposer un texte ou une photo pour : Chateauneuf en Auxois Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Flavigny sur Ozerain 

 
 
Accés : 16 km Est de Semur
Flavigny sur Ozerain  La silhouette de ce village perché est rythmée par les volumes imposants de ses édifices religieux. Après les Bénédictins, fondateurs au VIIIe siècle de l'abbaye St Pierre, actuel lieu de production des dragées à l'anis, les Ursulines puis les Dominicains s'implantent aux XVIIIe et XIXe siècles. Dédiée à St Genest, l'église paroissiale, érigée au Moyen Age, abrite des stèles ornées de miséricordes. Flavigny est aussi une cité d'artisans et de commerçants dont la prospérité passée est attestée par nombre de demeures : maison Duret, maison au Donataire (office du tourisme) ou maison Lacordaire. De ses fortifications médiévales, Flavigny a conservé les portes du Val et du Bourg ; à l'est, la Poterne donne accès à l'ancien chemin de ronde d'où la vue s'étend sur les vertes collines de l'Auxois.
Proposer un texte ou une photo pour : Flavigny sur Ozerain Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Labastide clairence 

 
 
Accés : 25 km Sud-Est de Bayonne
Labastide clairence  C'est en 1283 que le village a été fondé avec l'édification d'une maison forte au bord de la Joyeuse, rivière qui va rejoindre l'Adour. En 1312, le village deviendra une bastide. Labastide est accueillant, d'ailleurs pendant la période d'inquisition, de nombreux juifs chassés d'Espagne y ont trouvé refuge. Vous pourrez admirer l'église Notre Dame de l'Assomption qui a gardé de son passé un porche roman où se rejoignent les cloîtres latéraux. Empruntez la longue rue principale bordée de maisons blanchies à la chaux qui vous conduira vers la place des Arceaux : vous apprécierez la grande qualité des ateliers d'artisans qui jalonnent les rues.
Proposer un texte ou une photo pour : Labastide clairence Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Aïnhoa 

 
 
Accés : 25 km Sud de Bayonne.
Aïnhoa  C'est l'un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s'ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d'inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L'église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes. Situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Aïnhoa est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle comme relais sur la route du pèlerinage à St Jacques de Compostelle.
Proposer un texte ou une photo pour : Aïnhoa Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Sare 

 
 
Accés : 14 km Sud de St Jean de Luz.
Sare  Haut lieu de la chasse à la palombe, Sare a le culte des traditions du pays et da la vie transfrontalière. Outre de solides maisons du XVIIe siècle, le village compte de nombreux édifices religieux : l'église St Martin du XVIIe siècle, la chapelle Ste Catherine de la même époque et quatorze oratoires aux ex-voto gravés par des marins. Ne manquez pas d'emprunter le petit train de la Rhune qui vous emmènera jusqu'en haut de la montagne
Proposer un texte ou une photo pour : Sare Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Pujols le Haut 

 
 
Accés : 2 km Sud de Villeneuve sur Lot
Pujols le Haut  Importante place forte et fief des hérétiques, détruite pendant la guerre des albigeois puis reconstruite, Pujols a traversé les troubles de l'histoire, de la Guerre de Cent Ans à la Révolution en sauvegardant une grande partie de son patrimoine architectural du XIIIe siècle. Encore entourée en partie de remparts, le village s'ouvre par un passage sous la tour-clocher de l'ancienne chapelle seigneuriale St Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au XIXe siècle avec des matériaux provenant de l'ancienne église St Jean, où se tient le marché, se dressent de belles maisons à colombage. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château. Ne manquez pas de visiter l'église Ste Foy décorée de fresques du XVe siècle ainsi que la vue depuis la terrasse du restaurant.
Proposer un texte ou une photo pour : Pujols le Haut Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Monflanquin 

 
 
Accés : 17 km Nord Villeneuve sur Lot
Monflanquin   Fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, cette bastide flanquée sur sa montagne résista aux nombreuses attaques anglaises. Avant les guerres de Religion, la population était nombreuse et l'artisanat prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l'église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l'après révolution provoqua un exode rural. Aujourd'hui, Monflanquin recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l'église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades (place d'ailleurs qui a perdu sa halle démolie en 1830). Ne manquez pas de monter au "Cap del Pech" pour admirer la vallée de la Lède.
Proposer un texte ou une photo pour : Monflanquin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Monpazier 

 
 
Accés : 45 km Est de Bergerac.
Monpazier   Cette cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par Edouard 1er d'Angleterre a vu une trentaine de ses constructions classées monuments historiques. Elle apparaît comme la plus pure des bastides. Ses trois portes s'ouvrent sur des rues bordées de maisons ocres et blanches où tout est harmonie, jusqu'aux dimensions des façades, les mêmes pour ces ravissantes habitations. Sous la halle, on voit encore les mesures à grain du XVe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, ses cafés et ses avenantes boutiques, la place des Cornières - coeur et chef d'oeuvre de Monpazier - est l'endroit idéal pour goûter un après midi ensoleillé... ainsi que les spécialités locales : fraises, châtaignes ou champignons.
Proposer un texte ou une photo pour : Monpazier Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Belvès 

 
 
Accés : 30 km Sud-Ouest de Sarlat
Belvès  Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée "ville du Pape" sous la protection du pape Clément V, Belvès conserve les vestiges d'un passé tourmenté : remparts, tour de l'Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l'Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L'église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.
Proposer un texte ou une photo pour : Belvès Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Domme 

 
 
Accés : 12 km Sud de Sarlat
Domme  Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l'hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.
Proposer un texte ou une photo pour : Domme Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France La Roque Gageac 

 
 
Accés : 13 km Sud de Sarlat
La Roque Gageac  Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservé. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps. Le village, exposé plein sud, jouit d'un micro-climat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croître le long des ruelles. Palmiers, bananiers, bambous et lauriers-roses s'épanouissent ainsi sous le soleil aquitain.
Proposer un texte ou une photo pour : La Roque Gageac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Beynac et Cazenac 

 
 
Accés : 10 km Sud-Ouest de Sarlat
Beynac et Cazenac   Siège au moyen-âge de l'une des quatre baronnies du Périgord, le château a subi tous les assauts et n'a été pris que par Richard Coeur de Lion et Simon de Montford. De ruelles pavées en escaliers, la visite du village passe par sa chapelle seigneurale, devenue église Ste Marie, pour s'achever au calvaire dominant la Dordogne. Les gabarres ont cessé d'approvisionner en bois les tonneliers du Bordelais et déserté l'ancien port pour partager la rivière avec barques et canoës. Sur le plateau, la chapelle de Cazenac est émouvante de simplicité.
Proposer un texte ou une photo pour : Beynac et Cazenac Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Limeuil 

 
 
Accés : 37 km Sud de Périgueux
Limeuil  Jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France. Bien avant même, Limeuil avait connu des heures troubles en se défendant contre les Vikings. Aujourd'hui, le village s'étend des rives sablonneuses de la rivière jusqu'aux vestiges du château et des remparts dont il ne reste que trois portes fortifiées. A partir de là, on accède à la cité bâtie en pente raide. Au fil des ruelles, les maisons au toit en pente présentent leurs façades de pierre frappées d'écusson. Au sommet de la butte se dresse l'église Ste Catherine dont le choeur date du XIVe. En contrebas, un double pont enjambe la Vézère et la Dordogne, et dans la vallée se niche la chapelle romane St Martin du XIIe.
Proposer un texte ou une photo pour : Limeuil Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Léon sur Vézère 

 
 
Accés : 30 km Nord-Ouest de Sarlat
St Léon sur Vézère  Habitées depuis la nuit des temps, les grottes et cavernes formaient de parfaits abris naturels pour nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon. Passé le pont, on découvre l'église romane du XIIe siècle coiffée de lauzes dont le plan s'apparente à celui des églises byzantines. C'est dans le cimetière que l'on découvre la chapelle expiatoire tandis que le château de Clérans se signale par sa tour polygonale, ses tourelles d'angle et ses frontons à lucarnes (ensemble du XVIe siècle). Au centre du village, le Manoir de Lassalle du XIVe siècle est surmonté par un donjon carré avec son chemin de ronde à mâchicoulis. Ne manquez pas de visiter également en aval du village le château de Chabans qui a fait l'objet d'une restauration complète en tant que monument historique.
Proposer un texte ou une photo pour : St Léon sur Vézère Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France St Jean de Côle 

 
 
Accés : 7 km Ouest de Thiviers.
St Jean de Côle  Dominant la place du village, le château de Marthonie associe dans ses deux ailes partageant un magnifique escalier à rampes droites l'élégance de la Renaissance à la rigueur de l'époque classique. Jouxtant un prieuré avec cloître et déambulatoire, l'église de style romano-byzantin fut construite au XIIe siècle. Elle renferme de belles peintures et une Vierge en pierre polychrome du XVIe siècle. Au bout du village, près du vieux moulin, un pont médiéval à avant-becs enjambe la rivière de la Côle. Ce prestigieux ensemble architectural est complété par les vieilles maisons du village, dont certaines sont à colombages.
Proposer un texte ou une photo pour : St Jean de Côle Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Riquewihr 

 
 
Accés : 12 km Nord-Ouest de Colmar
Riquewihr  Charmant petit bourg alsacien produisant l'un des meilleurs vins d'Alsace, le village dont la richesse attisait la convoitise des puissants, se donna des remparts et une forteresse qui ne permirent pas toujours d'empêcher les pillages. A chaque fois, les vignerons reconstruisirent des demeures encore plus élégantes. La physionomie du village est celle que lui a laissé le XVIe siècle. Le Dolder, porte de ville du XIIIe siècle, donne accès à l'ancienne grande rue sur laquelle se greffe un réseau de ruelles. Le type de la maison alsacienne atteint à Riquewihr son expression la plus aboutie. Elles offrent toutes les déclinaisons possibles de colombages sculptés, d'oriels, de cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines.
Proposer un texte ou une photo pour : Riquewihr Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Hunawihr 

 
 
Accés : 15 km Nord de Colmar
Hunawihr  Le village se trouve à mi pente des coteaux au confluent de deux cours d'eau. Entourée de son petit cimetière fortifié, l'église du XVe siècle émerge parmi les vignes qui s'étendent à l'infini. Le clocher pointu servait aussi de donjon, où les vignerons pouvaient se réfugier en cas d'attaque. Les vieilles maisons alsaciennes d'Hunawihr datent du XVIe siècle pour la plupart. Les habitations de vigneron limitent l'ornementation aux poutres, aux encadrements de fenêtres et au portail. Les maisons de maître, généralement construites au XIXe siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative. Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin des poutres savamment disposées. Ce dernier provient bien sûr des forêts vosgiennes.
Proposer un texte ou une photo pour : Hunawihr Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Mittelbergheim 

 
 
Accés : 43 km Sud-Ouest de Strasbourg
Mittelbergheim  Mittelbergheim s'étire sur les collines couvertes de vignes du Rippellsholz. Le village dont le nom est mentionné dès 741, fut successivement la propriété de plusieurs abbayes. De nos jours, le bourg d'où émergent les clochers effilés des deux églises, a toujours des allures de forteresse. On peut admirer à l'angle de la rue de la Montagne et de la rue principale, le bel hôtel de ville Renaissance, puis l'ancien pressoir de la Cour dîmière du XVIIIe siècle, et plus loin un très beau pressoir en bois. Certaines maisons ont de belles enseignes en fer ouvragé et des toits en forme de queue de castor. Il faut aussi visiter la petite église catholique du XIXe siècle et le temple protestant, avec sa nef gothique et son clocher-choeur roman. Idéalement situé sur la route des vins d'Alsace, Mittelbergheim fait partie des villages les mieux conservés et les plus jolis d'Alsace.
Proposer un texte ou une photo pour : Mittelbergheim Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Hunspach 

 
 
Accés : 11 km Sud de Wissembourg
Hunspach  Au coeur de l'outre-forêt, l'ancien village impérial d'Hunspach devient en 1504 propriété de la famille Deux-Ponts-Palatinat qui le conserva jusqu'à la Révolution. Il fut reconstruit par des colons suisses après sa destruction complète au cours de la guerre de Trente Ans. De nos jours, Hunspach resplendit sous le soleil. Les rues, le long desquelles sont alignées de magnifiques maisons à colombage, convergent vers la place centrale où se trouve la mairie. Les fenêtres des demeures les plus anciennes possèdent encore des vitres bombées, ce qui permet de voir de l'intérieur sans être vu. Dans le village, des artisans fabriquent toujours des corbeilles, des tapis de paille et des bonnets d'homme en laine noire traditionnelle, qui montent avec lenteur le chemin menant au temple. L'été, les épis de maïs sèchent sur les façades des fermes et les géraniums fleurissent aux fenêtres, colorant gaiement le blanc éclatant des murs. Ce merveilleux petit bourg resté à l'écart des flux touristiques fait partie du circuit des villages pittoresques de l'Alsace du Nord.
Proposer un texte ou une photo pour : Hunspach Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Tournemire 

 
 
Accés : 24 km Nord d'Aurillac
Tournemire  Autrefois, les maisons rivales des Tournemire et des Anjony se disputaient la suprématie par le fer et le sang. La lutte cessa à l'aube du XVIIe siècle avec la défaite des seigneurs de Tournemire dont le château n'est désormais plus que ruines. En revanche, celui des Anjony subsiste et constitue non seulement l'un des plus beaux fleurons de l'architecture médiévale auvergnate, mais aussi l'un des mieux conservés. Edifié au milieu du XVe siècle par Louis II d'Anjony et doté à l'intérieur de superbes fresques du XVIe siècle, c'est un bâtiment massif et austère composé de quatre tours rondes enserrant un donjon carré. A côté du château, le village aux toits d'ardoise ou de lauzes a pour principal intérêt sa petite église romane bâtie en tuf volcanique polychrome.
Proposer un texte ou une photo pour : Tournemire Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Salers 

 
 
Accés : 25 km Sud-est de Mauriac
Salers  C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui. Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave s'ornent de tourelles, de toits en poivrière de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées. L'ancien bailliage d'époque Renaissance présente des tourelles d'angle et une massive tour octogonale. Par la rue du Beffroi, vous irez jusqu'à l'église : terminée au XVIe siècle, elle conserve un très beau porche d'époque romane. Sa nef renferme une "mise au tombeau" et des tapisseries d'Aubusson.
Proposer un texte ou une photo pour : Salers Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Usson 

 
 
Accés : 12 km Est d'Issoire
Usson  C'est dans ce village dont les origines remonteraient au temps des Celtes, qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles. Il est vrai qu' Usson jouit d'une situation idéale : construit sur une butte volcanique, il domine la plaine de Varennes. Partant de sa base, il faut remonter le long des étroites ruelles bordées de maisons en pierre noire, pour atteindre une petite église romane, avant de découvrir enfin les ruines du château détruit par Richelieu en 1633. La reine Margot y fut enfermée pendant dix neuf ans. En redescendant le village, il faut visiter le quartier des vignerons : ses maisons cachent de profondes caves voûtées car, avant de céder la place à l'élevage et à des cultures variées, la vigne fut longtemps l'activité principale du village.
Proposer un texte ou une photo pour : Usson Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Saint-Floret 

 
 
Accés : 12 km Ouest d'Issoire
Saint-Floret  Les charmantes maisons de ce village se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. De remarquables travaux de restauration ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu'une douzaine de fresques sur les quarante d'origine mais l'ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.
Proposer un texte ou une photo pour : Saint-Floret Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Saint-Saturnin 

 
 
Accés : 20 km Sud de Clermont-Ferrand
Saint-Saturnin  Bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle. La forteresse qui a fait l'objet d'une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l'Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église de St Saturnin s'enorgueillit d'être la seule d'Auvergne avec celle d'Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution.
Proposer un texte ou une photo pour : Saint-Saturnin Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Montpeyroux 

 
 
Accés : 13 km Nord d'Issoire
Montpeyroux  Montpeyroux c'est-à-dire mont pierreux, n'est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d'arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C'est à ces mêmes carrières d'arkose que l'on doit l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne : l'église St Austremoine du XIIe siècle à Issoire. Des siècles durant, Montpeyroux appartint à la puissante famille auvergnate des La Tour dont descendit la reine Catherine de Médicis, mère de trois rois de France. De l'enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
Proposer un texte ou une photo pour : Montpeyroux Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Charroux 

 
 
Accés : 32 km Nord-Ouest de Vichy
Charroux   Bastion du Bourbonnais, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central. Au hasard de la visite, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales, etc... : depuis le belvédère, la vue sur le Massif Central et les différentes vallées, est sublime.
Proposer un texte ou une photo pour : Charroux Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Blesle 

 
 
Accés : 22,5 km Ouest de Brioude
Blesle  L'existence et le développement du village ont dépendu jusqu'à la révolution d'une abbaye de Bénédictines, créée vers le milieu du IXe siècle. Au XIe siècle, les barons de Mercoeur construisent une forteresse dont il ne reste aujourd'hui que le donjon, et c'est au XIIe siècle que Blesle s'agrandit et s'entoure de remparts. La promenade le long des rues permet d'admirer des maisons anciennes à pans de bois, aux très belles portes sculptées. Il faut voir le clocher de St Martin, seul vestige d'une église détruite en 1793, et visiter l'église St Pierre. C'était l'abbaye des moniales, un édifice de haute époque romane dont l'intérieur a été remanié : on peut y découvrir d'ailleurs le très beau bois polychrome d'une Vierge en Majesté du XIIe siècle. Aux proches alentours du village, les amoureux de la nature trouveront de nombreuses promenades pédestres et des rivières à truites.
Proposer un texte ou une photo pour : Blesle Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Lavaudieu 

 
 
Accés : 10 km Sud-Est de Brioude
Lavaudieu  Lavaudieu (la vallée de Dieu) a beaucoup à offrir à l'amoureux d'architecture romane. En effet, ce village fut le site d'une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Ce qui subsiste du bâtiment d'origine est de tout premier ordre et, de plus, parfaitement restauré. Le cloître du village est le seul d'Auvergne qui ait survécu ; ses élégantes colonnes alternativement simples et doubles, supportent des arcades romanes, des chapiteaux sculptés et une galerie en bois de chêne. L'église abbatiale St André recèle une nef des XIe et XIIe siècles, ainsi que des fresques du XIVe siècle, qui évoquent des scènes de la Passion, ainsi qu'une saisissante allégorie de la Mort noire (la peste). en outre, dans le réfectoire des religieuses, on peut voir une large peinture murale du XIIe siècle représentant la Vierge en majesté. Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.
Proposer un texte ou une photo pour : Lavaudieu Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Pradelles 

 
 
Accés : 34,5 km Sud du puy en Velay
Pradelles  Chemin des pèlerins vers St Gilles du Gard et draille de transhumance entre le Languedoc et les sommets du Massif central, la voie Regordane fit de Pradelles un carrefour où se négociaient le sel, l'huile et le vin, et même les munitions durant les guerres de Religion. Le village a conservé la chapelle romane de Notre Dame de Toute Grâce, rebâtie au XVIIe siècle ; la tour de Rochely et deux portes fortifiées du XIVe siècle. L'une d'elles porte le nom de Jeanne de la Verdette, en hommage à celle qui défendit la cité en 1588. A quelques kilomètres du bourg dans la vallée de l'Allier, le prieuré bénédictin fondé au XIe siècle conserve son portail roman tout près de la fontaine de Ste Reine. Avec leurs fontaines et leurs figures sculptées sur des façades Renaissance, les rues du village ont tout pour séduire.
Proposer un texte ou une photo pour : Pradelles Accès au Site
 

 

Les plus beaux Villages de France Arlempdes 

 
 
Accés : 27.5km Sud du puy en Velay
Arlempdes  Ce petit village occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.
Proposer un texte ou une photo pour : Arlempdes Accès au Site