Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux.

Average: 3 (1 vote)

La vallée du Fango

La vallée du Fango By Pierre Bona CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La rivière Corse du Fango offre de magnifiques panoramas, entre cascades, vasques et toboggans…

Elle prend sa source depuis les hauteurs du Capu Tafunatu, aux abords du village d’Albertacce et finit sa descente en pleine Méditerranée, dans le Golfe de Galeria – entre Porto et Calvi.

Average: 3 (1 vote)

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3 (1 vote)

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin. Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

C'est un endroit de baignade très apprécié.

Average: 3 (1 vote)

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn By Sanguinez  via Wikimedia Commons

La baignade dans les célèbres Gorges du Tarn vous réserve des coins paradisiaques dans une eau toujours de qualité exceptionnelle. 

Saint-Chély-du-Tarn est un magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn que l'on approcher à la nage et en canoë.

 

 

Average: 3 (1 vote)

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. 

Average: 3 (1 vote)

Le Vallon et la Cascade des Carmes

Le Vallon et la Cascade des Carmes © http://www.barjols.fr/

Le Cœur de Nature du Vallon des Carmes est un espace naturel de 31 hectares, véritable oasis de verdure et de fraîcheur façonnée par la présence de l’eau du Fauvery au cœur de la Provence verte. Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de suprise comme la "Cascade des Carmes".

Average: 3 (1 vote)

Les vasques de la Solenzara

cuves de la Solenzara

Les vasques de la Solenzara sont propices à la baignade avec une eau limpide vert émeraude et rafraîchissante. Le long de la Solenzara, les lieux de baignade sont nombreux mais il est conseillé de marcher un peu pour atteindre les vasques les moins fréquentées.

Average: 3.3 (3 votes)

Les Gorges de Colombiéres

Les Gorges de Colombiéres By TouN at French via Wikimedia Commons

Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l'Hérault, c'est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.

Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.

Average: 3.7 (3 votes)

Les Cabanes Du Breuil

Cabanes du Breuil Par Jebulon via Wikimedia Commons

Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies.

Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin.

Average: 2 (1 vote)

Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne

Les Grottes de Maxange

Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement.

Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.

Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France. 

Average: 2 (1 vote)

Grotte de domme

Grotte de domme

Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites.

Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie.

La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

Average: 2 (1 vote)

Grottes du Roc de Cazelle

Grottes du Roc de Cazelle

Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle.

Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur.

Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile.

C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres.

Average: 2 (1 vote)

La Cascade de la Biche

La Cascade de la Biche

Cette belle cascade de 30 mètres se situe en plein coeur de la Réserve, dans le fond de la vallée de Chaudefour.

Average: 3 (2 votes)

Pages