Les Sites les mieux notés

Château de Cordès

Classé monument historique, perché à 900 mètres d'altitude, cet impressionnant château du XVème siècle possède une chapelle dont l'autel et le retable en marbre de Carrare datent du XVIème siècle. C'est à son utilisation singulière de marche d'autel que le gisant d'Yves II, seigneur d'Allègre et compagnon de Bayard, y a dû de ne pas avoir été détruit. De superbes parterres à la française y ont été tracés par Le Nôtre. C'est ici que le romancier Paul Bourget situe l'intrigue du "Démon de midi".

Average: 3.5 (2 votes)

Salers

Le village de Salers

C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger
des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui.

Average: 5 (1 vote)

La Roque Gageac

La Roque-gageac

Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port.

De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat.

Average: 4.5 (2 votes)

La Cascade de la Serva

La Cascade de la Serva

Laissez votre voiture à Natzwiller à la Haute Goutte (580M d'altitude) et suivez le fléchage Cascade de la Serva. (triangle jaune)

Average: 4 (2 votes)

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.

Average: 4.3 (3 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

L'exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

Average: 4 (3 votes)

Palace and Park of Versailles

Château de Versailles

The Palace of Versailles was the principal residence of the French kings from the time of Louis XIV to Louis XVI.

Embellished by several generations of architects, sculptors, decorators and landscape architects, it provided Europe with a model of the ideal royal residence for over a century.

Average: 3 (3 votes)

Château de Quéribus

Château de Quéribus

C’est sur la commune de Cucugnan, village des Corbières immortalisé par Alphonse Daudet dans le sermon de son célèbre curé, que se dresse le château de Quéribus. Perché sur un étroit piton rocheux, il émerge à 728 mètres d’altitude et offre un superbe panorama. Mentionné en 1020, le château de Quéribus est le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des croisés en 1255 et il a défendu la frontière de la France jusqu'au 17ème siècle.

Average: 4 (4 votes)

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 mètres de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 mètres, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'oeuvre technique qui est aussi une oeuvre d'art.

Average: 4.3 (4 votes)

La Grotte de la Cocalière

La Grotte de la Cocalière

La grotte de La Cocalière, située sur la Commune de Courry dans le Gard, tend ses bras noueux - de longues galeries sans fin - aux visiteurs qui s'avancent, un tantinet intimidés. Cette caverne fait partie de la centaine de grottes ouverte au public en France, ce qui place notre pays au troisième rang en nombre de sites touristiques souterrains après les USA et la Chine. Le Languedoc-Roussillon, quant à lui, est l'une des trois grandes régions françaises en nombre de grottes.

Average: 5 (1 vote)

Peyre

Le village de Peyre

Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.

Average: 4.3 (3 votes)

Turenne

Turenne

Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle.

Average: 4 (5 votes)

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Dressé sur son piédestal rocheux, le bloc de la cathédrale et de la ville se détache sur le fond des proches Pyrénées. En 72 av. J.C. Pompée en fait une ville. Au IVe siècle apparaît le christianisme : une première basilique est édifiée près de la chapelle St Julien du Plan. Ce ne sera qu'au XIe siècle que le village prendra son essor.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.
Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, sud Ouest.

Average: 3 (4 votes)

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la "Merveille de l'Occident", abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site très difficile, a été un tour de force technique et artistique.

Average: 4 (3 votes)

Château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne

De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499. Henri IV y a élaboré, sinon signé en 1598 les termes de l'édit de Nantes. Dans ses tours furent détenus Chalais, favori du roi Louis XIII, le cardinal de Retz, la duchesse de Berry. La grande époque est celle du duc de Bretagne, François II. Le train de vie est royal. La cour est fastueuse et les mœurs très libres. Un bras de la Loire baigne alors dans le château.

Average: 4 (2 votes)

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance est un site naturel classé, situé à Colmars-les-Alpes. Un grand parking permet aux visiteurs d'y accéder sans aucune difficulté. Depuis le village de Colmars, prendre la route qui indique "Cascade de la Lance". On longe la Lance jusqu'au terminus, la cascade se découvre.

Average: 5 (1 vote)

Saint-Véran

Village de Saint Véran

Joignable par route depuis à peine plus d'un siècle, on pénètre dans le bourg constitué de plusieurs quartiers par la route en contrebas, et l'on découvre les constructions les plus anciennes, chalets de bois, belles galeries de greniers à fourrage, un puits, un four à pain. Les maisons sont isolées les unes des autres, cela permettait d'éviter que les incendies ne se propagent à tout le hameau. L'église présente un très beau porche à colonnes supportées par des lions.

Average: 4 (2 votes)

Bargème

Bargème © Tous Droits Réservés  par Marie-France Berthel

On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien.

Average: 5 (1 vote)

Roussillon

Roussillon

Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d'ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l'érosion et le mistral continuent de raviner.

Average: 3.5 (2 votes)

La Fontaine de Vaucluse

La source à l'eau vert émeraude est classée parmi les plus importante émergences du monde. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d'entonnoir vertical d'où elle coule en période de hautes eaux.
Ce gouffre est situé au pied d'une falaise abrupte de 230 m. En toute saison des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.
Ce site naturel d'une intense beauté, a su émouvoir le cœur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.

Average: 5 (1 vote)

La Grotte de Saint Marcel

La Grotte de Saint Marcel By Benh LIEU SONG (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'accès de la Grotte de St Marcel est situé au bord de la route touristique des Gorges de l'Ardèche. Site classé au patrimoine national depuis 1934.

L' une des plus grandes cavités de France (53 km). Célèbre pour ses gours, ses bassins en calcite remplis d'eau, vestige d'une rivière souterraine.

A proximité un " Chemin botanique" présentant la flore de la réserve naturelle des gorges, avec un dolmen et l'un des menhirs de l'Ardèche.

Average: 3.2 (5 votes)

La Grotte de la Luire

La grotte de la Luire

La Grotte de la Luire se situe au cœur du Vercors, non loin de Saint-Agnan. Elle fut choisie par l’Etat-Major de François Huet pour que les blessés graves des deux hôpitaux militaires de Saint-Martin et de Tourtre soient évacués quand les Allemands arrivent et envahissent le Vercors.
La Grotte de la Luire, large d’une vingtaine de mètres, s’ouvre par une chatière sur un extraordinaire réseau souterrain.

Average: 3.5 (2 votes)

Claps de Luc et Saut Drôme

le Claps de Luc

Le Claps de Luc ou Saut Drôme est un spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière de la Drôme. Retenue d'eau l'été où vous pourrez vous rafraîchir à l'ombre des pins et voir le saut de la Drôme.
Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points... ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.

Average: 4.3 (6 votes)

Les Grottes de Choranche

Les Grottes de Choranche

Au cœur du Vercors, explorez cette grotte dissimulée dans la nature exubérante du cirque de Choranche… L’eau des lacs et des rivières souterraines inonde de reflets émeraude la blancheur cristalline des concrétions. Au cours de votre visite, votre regard rencontrera un animal cavernicole rescapé de l’époque des dinosaures : le protée, curieuse créature...
Dans la gigantesque Salle de la Cathédrale, vous découvrirez un spectacle son et lumière inédit sur les parois de la grotte, une nouvelle mise en lumière haute en couleur qui vous invitera dans l’imaginaire du monde souterrain !

Average: 3 (3 votes)

La Chute de la Druise

La Chute de la Druise

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Accessible par un sentier depuis le village d'Ansage, elle vous offrira un petit havre de fraicheur lors des premières chaleurs de l'été. La période la plus propice à la découverte de cette cascade est le printemps.

Average: 4.4 (5 votes)

Coulée basaltique de Jaujac

Jaujac coulee basaltique By Calips CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Dévalant les contreforts du Tanargue (altitude 1300 mètres), le Lignon, rivière parfois torrentielle, longe le village de La Souche (altitude 600 mètres) puis traverse le bourg de Jaujac (altitude 420 mètres). En aval de Jaujac, ses eaux claires glissent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d'Europe : la lave d'un volcan s'est cristallisée en orgues basaltiques formant l'actuelle falaise sous le village.

Average: 4.5 (4 votes)

Les Gorges de la Beaume

Les Gorges de la Beaume

L'entrée des gorges se prend à 6 km à l'ouest de la Marette, au lieu-dit Pied deBoeuf.
La route taillée dans le flanc de la montagne, longe La Beaume jusqu'à Joyeuse à une vingtaine de km du point de départ en offrant un point de vue impressionnant.
La qualité des eaux de La Beaume étant très prisée, les baigneurs n'hésitent pas à venir de très loin pour se rafraîchir ici.

Average: 4 (2 votes)

Les Grands Goulets et la rivière de la Vernaison

Les Grands Goulets

La route a été taillée dans la roche, et le soleil ne pénètre jamais dans le défilé du Grands Goulets, moussu et humide. On a l'impression d'entrer dans une grotte. La Vernaison descend en cascades et la route est en encorbellement le long de la paroi.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Canyon du Verdon

Le Canyon du Verdon

Un canyon célèbre, aux parois de calcaire. A voir surtout : le Point Sublime (400 m de hauteur), la Barre de l'Escalès (falaise), la grotte-tunnel de la Baume aux Boeufs, les cascades de St-Maurin...

Le Canyon du Verdon creuse ses gorges remarquables sur plus de vingt-un kilomètres, entre Rougon et Aiguines.

La route de La Corniche Sublime permet de découvrir toutes ses merveilles de nature sauvage sur des apics impressionnants.

Average: 3.8 (6 votes)

Le Lac Vert (Lago Verde)

Le Lac Vert (Lago Verde)

Le Lago Verde (1834m) doit son nom à son intense couleur, très crue dans un paysage de basse montagne, et variable suivant l'angle d'incidence de la lumière solaire.

Average: 3.8 (5 votes)

La cascade de Costeplane

La cascade de Costeplane

A l'embranchement qui permet de rejoindre à gauche Savines-le-Lac, un point de vue sur l'Ubaye et la cascade de Costeplane s'offrent à vous, de l'autre côté, la batterie militaire de Dormillouse surplombe du haut de ses 2505 mètres et semble encore défendre la vallée contre les envahisseurs.

Average: 4 (5 votes)

Les gorges du Bachelard

Les Gorges du Bachelard

La vallée du Bachelard combine différents faciès. Large à sa source, elle présente le plus souvent un caractère encaissé jusqu’à former des gorges abruptes avant de se jeter dans l’Ubaye.
Le haut de la vallée s’élargit en montant vers le col de la Cayolle et présente des paysages typiques de haute montagne (barres rocheuses, cascades : Les cascades du Pré des Fabres , immensités de pelouses alpines).

Average: 5 (1 vote)

Les Gorges de Saorge

Les Gorges de Saorge

Superbe environnement naturel et culturel pour ce circuit autour du mont Agu, avec la découverte du sauvage vallon de la Bendola et des majestueuses gorges de Saorge où s’engouffrent les eaux vertes de la Roya.

Average: 4.3 (4 votes)

Les Grandes marmites et les Cascades du Saut du Loup

Les Grandes marmites et les Cascades du Saut du Loup

Au milieu d’une importante végétation, sur la route parcourant les gorges, on découvre au détour d’un virage, l’entrée du site privé du “saut du loup”. Ici on admire la magnifique “grande marmite”, résultant des érosions marines et glacières des ères passées.
Dans cette marmite tournoient les eaux du Loup. Ce lieu est encore plus impressionnant au printemps, au moment où le torrent est le plus gros.

Average: 3.2 (17 votes)

Le Rocher de Castel-Vandon

Rocher du Castel Vendon

Le Castel Vendon est un rocher du département de la Manche, situé sur la commune de Gréville-Hague. Le ruisseau Castel passe à côté. Il a été peint par Jean-François Millet (1814-1875), qui habitait non loin.

Average: 3.5 (2 votes)

La Grotte de Bétharram

Les Grottes Bétharram

Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles qui existent, et certainement les plus curieuses à visiter, car elles livrent, dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.

Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d'une maison, étages creusés à des époques différentes.

Average: 3.7 (3 votes)

Les cascades de Gimel

Les cascades de Gimel : Queue de cheval

Mentionnées pour la première fois dans La France pittoresque d'Abel Hugo en 1883, les cascades ont été rendues célèbres grâce au peintre Gaston Vuilliers, qui aménagea un parc de manière à respecter le site.
La Montane, une petite rivière, qui passe à Gimel, un des plus beaux sites naturels corréziens, a donné naissance à trois cascades qui représentent à elles trois 142 m de chute:
le" Grand-Saut", 45 m, la "Redole", 27 m

Average: 5 (1 vote)

Les Orgues de bort les orgues

Bort-les-Orgues, Colline de Orgues

Orgues basaltiques : Dominant la ville de 350 m, les orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne (table d'orientation).

Average: 5 (1 vote)

le Chaos de Nîmes-le-Vieux

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux.

Average: 3.7 (3 votes)

Le canyon du Diable ou le Colorado Languedocien

Le canyon du Diable

Du coté de St-Jean-de-la-Blaquière, sur les flans du Rocher des Vierges, une curiosité naturelle dans les ruffes rouges, des canyons creusés par l'érosion donnent des paysages insolites et surréalistes. Bienvenue dans le Colorado Languedocien.

Average: 5 (3 votes)

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory)

Tilleul de Grange Sauvaget

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory) est sans doute, un des plus vieux tilleuls de France.
C’est un arbre historique qui nous ramène à une époque où la Bourgogne n’était pas encore la France.
Ce tilleul a été planté à Bracon en 1477 pour célébrer le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec l’empereur Maximilien d’Autriche.

Average: 5 (2 votes)

La cascade de Syratu

La cascade de Syratu

L’eau provient de la falaise de la Baume au-dessus de Mouthier-Haute-Pierre. Elle dévale en cascade les rochers avant de rejoindre la Loue en bas du village laissant au passage, sur la végétation, un dépôt calcaire qui, au fil des années, pétrifie cette végétation et forme ainsi tuffières, grottes, bassins...

Average: 3.5 (2 votes)

Les grottes d'Osselle

Grotte d'Osselle

Stalagmites, stalactites, colonnes, flaques, roches et ossements, d’ours des cavernes nous ont accueillis.
Les galeries d’Osselle servirent de refuge pendant la Révolution.
La Grotte d’Osselle à été découverte au 13ème siècle et elle peut être visitée depuis 1504. C’est à partir des archives d’Osselle que les historiens ont pu suivre l’évolution des connaissances scientifiques du monde souterrain, du 16ème siècle à nos jours. La Grotte d’Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Nous avons admiré des reconstitutions d’ours de cavernes.

Average: 5 (2 votes)

Tourbière de Prénovel

Tourbière de Prénovel (Jura)

Prénovel est situé à 16 kms de Clairvaux les lacs, sur un plateau (combe) situé à 880m d' altitude. Ce village se trouve dans le parc naturel du Haut Jura. Un parcours éducatif a été aménagé dans la superbe tourbière formée il y a maintenant 6000 ans !!!

Average: 5 (1 vote)

Les cascades d'Aïtone

Les cascades d'Aïtone

Les cascades et piscines d'Aïtone se situent environ 4 km après Evisa, en suivant la D84.
Elles sont d'accès facile depuis la route (compter environ 15 à 20 minutes avec des enfants).
Le lieu est aménagé dans sa partie haute en aire de pique-nique, et une cinquantaine de marches permettent d'accéder aux différentes piscines et cascatelles.
La clarté de l'eau et sa couleur vert émeraude sont un spectacle qui vaut le détour.

Average: 5 (1 vote)

La Cascade d'Endinosa

C'est l'une des plus grande cascade insulaire, situé dans la forêt d'Aïtone, elle fait une chute de plus de 95 mètres. A découvrir.

Average: 5 (1 vote)

La cascade de la Bujia

La cascade de la Bujia

A voir absolument ! La cascade de la Bujia est situé au millieu d'une forêt de chataigniers. Elle forme une magnifique chute de 100 mètre de long.

Average: 3.9 (7 votes)

Le rocher de l'Oriu de Canni

Le rocher de l'Oriu de Canni

Dans le hameau de Canni, un rocher pointu creusé par l'érosion et aménagé en maison ("oriu").

Average: 5 (1 vote)

Les rochers de Brignogan

Les rochers de Brignogan

Brignogan se situe sur la Côte des Légendes. Le paysage ressemble à une carte postale des îles. L'eau turquoise, le sable fin vous invitent à la détente.
Ne ratez pas le petit village de pêcheurs de Meneham blotti entre les énormes rochers de granit et leurs toits de chaume.

Average: 5 (1 vote)

Thuya géant de Vitré

Thuya géant Vitré

Dans le Parc de Vitré se dresse un remarquable thuya de Californie. Ses 22 mètres de haut et sa couverture au sol de 1 800 m2 environ en font un sujet d'une rareté exceptionnelle.

Average: 5 (1 vote)

Chaos d'Uchon Griffe du diable

La Griffe du Diable (Uchon)

"La Perle du Morvan" comme on appelle souvent Uchon, est un lieu apprécié pour son église médiévale, mais aussi surtout pour ses paysages parsemés de rochers mystérieux. Différentes randonnées sont possibles dans les environs dont celle du Sentier des Rochers. On y découvre plusieurs groupes de roches comme la Pierre qui croule, les Rochers du Carnaval ou encore la Griffe du diable dont vous découvrirez les légendes.

Average: 5 (1 vote)

Cheminée des Fées

Cheminée de fée

A Cotteuges, non loin de la route qui mène à Besse en Chandesse, on peut admirer une curiosité naturelle telle que l'Auvergne en présente beaucoup : une "cheminée des fées".
Lors d'éruptions volcaniques une masse de lave a été projetée en l'air et est retombée sur un sol argileux. L'érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l'argile sauf sous l'énorme bloc de basalte.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Nideck

Cascade de Nideck

Cascade du Nideck (Oberhaslach): Au sud du château du Nideck, la falaise forme un à-pic d'environ 25m. Un petit ruisseau plonge là et forme la célèbre cascade du Nideck.
Info pratiques: Site accessible par les sentiers forestiers au départ de la route entre Wangenbourg et Oberhaslach (Maison forestière et ancien restaurant). La visite à la cascade est libre, prévoir environ 30 minutes à pied pour y accéder ( mettre de bonnes chaussures). Attention : En été la cascade ne représente qu'un petit filet d'eau !

Average: 3 (2 votes)

Rocher Hans et Rocher belmont

Vue du Lac Blanc depuis le Rocher Hans

Le Château Hans est un rocher ruiniforme dressé à mi-pente de l'escarpement qui domine le Lac Blanc. Les légendes y ont vu les restes du château d'un seigneur mécréant prénommé Hans qui aurait été englouti dans les eaux du lac. La montée sur le sentier raide et rocheux qui mène à travers la falaise au dessus du rocher Hans à la Chaire des Rochers est récompensée par une très belle vue sur le Lac Blanc et son environnement.
Le rocher de Belmont se trouve à 1/2h et propose également un magnifique promontoire sur le lac blanc.

Average: 5 (1 vote)

Champ de Roches

Champ de Roches

Il se trouve entre Gérardmer et Granges-sur-Vologne.

Average: 5 (1 vote)

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l'érosion du vent et de la pluie. C'est un site magnifique pour toute la famille, enfants et grands enfants, pour une balade au milieu des rochers.

Average: 3.5 (2 votes)

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze (source:wiki)

Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle.
Ces roches calcaires ont des milliers d'années. Un château et une chapelle dominent le tout.
Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.

Average: 2.8 (4 votes)

Oingt

Oingt

Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.

Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisent un château à motte et des églises à l'entour.

Average: 3.3 (3 votes)

Château de La Guyomarais

le château de la guyomarais date du 16ème siècle. Pendant la révolution ce château sera le refuge du chef chouan armand tuffin de la rouërie qui y décèdera le 30 janvier 1793 de maladie. il est enterré non loin du château où une stéle à été dressé par l'ambassade des états-unis en raison de sa participation à la guerre d'indépendance des états-unis.

Average: 5 (1 vote)

Manoir de Vaumadeuc

Manoir de Vaumadeuc By Dolly11 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Un Poème de pierres au coeur du Penthièvre, le manoir du Vaumadeuc du XVe siècle vous ravira avec sa façade renaissance, son parc intimiste de collections végétales, entre roseraies, pigeonnier, étang boisé. Charme authentique d'une demeure élégante aux poutres sculptées.

Average: 3.5 (2 votes)

L'Abbaye cistercienne de Fontenay

L'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d'une forêt dense.

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Average: 4 (3 votes)

Château de Sarzay

Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire.

Average: 5 (1 vote)

Château de Valençay

Le Château de Valençay

Construit en 1540 par Jacques d'Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire.

L'aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Average: 4 (3 votes)

Château de Fougères-sur-Bièvre

Edifié dans la seconde moitié du XVème siècle et terminé au début du XVIème par trois générations de notables blésois anoblis, le château de Fougères-sur-Bièvre offre l’image presque idéale d’un petit château fort de la fin du Moyen Age : courtine, donjon, archères-canonnières, chemins de ronde et machicoulis.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ragny

Un très joli château en Brougogne dans l’Yonne et pas très loin de la Côte D’or..
il se situe dans un petit hameau, Ragny.
Son originalité? Les dernières restaurations l’on rendu rose pale!! ce qui surprend la première fois!

Le parc du château est magnifique et il dispose maintenant des dernières installations de loisirs (tennis, piscine) car il appartient en fait à la Banque de France et dont la gestion est confiée à son Comité d’entreprise.

Average: 5 (1 vote)

Posanges

Ce qui frappe tout d'abord à Posanges, c'est le parfait état de conservation de l'édifice, les matériaux étaient
excellents, l'appareil irréprochable, de telle sorte que le temps n'a pu entamer ses épaisses murailles, ainsi
Posanges peut être considéré comme le spécimen d'un genre de constructions très répendu en Bourgogne au
XVe siècle...Le château affecte la forme
d'un rectangle légèrement allongé du nord-est au sud-ouest, et enfermé entre quatre murailles ou courtines

Average: 5 (1 vote)

Château de Balleure

Château de plan rectangulaire cantonné de tours circulaires et comprenant à l'est un corps de logis de plan rectangulaire, au nord une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension et, à l'ouest, un haut corps de logis flanqué d'une tourelle d'escalier.

Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1941.

Average: 5 (1 vote)

Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-Saint-Bernard By Florian Pépellin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château actuel est le résultat d'une longue histoire qui va du 12 ème siècle à la première guerre mondiale.

C'est l'oeuvre collective d'une famille où chacun a apporté "sa pierre" suivant l'esprit du temps et son propre goût.Au 18 ème siècle,

l 'édifice a conservé un aspect très austère, on ajoute entre la tour du lac et le donjon, la façade du lac, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses en rupture avec le moyen âge.

Average: 4 (2 votes)

Château de Chantemille

Le Château de Chantemille, au nom enchanteur, charme tous les visiteurs. Depuis son éperon rocheux, il domine la Creuse traversé par une passerelle, mais aussi le joli village aux maisons éparses. Il témoigne des châteaux Marchois du XVe siècle. construit en 1470, avec ses deux tours circulaires flanquant la façade arrière et sa tour d’escalier quadrangulaire en façade principale, a conservé d’intéressants vestiges d’un château plus ancien.

Average: 4 (3 votes)

Château de Montmort

Forteresse du Moyen-âge devenue château à la Renaissance, Montmort est un des plus beaux monuments historiques classés de Champagne.
Il faut avouer que la silhouette du château vous apparaît d'un coup, impressionnante par sa majesté et son élégance : construction en brique, surélevée, avec des toits d'ardoise, protégée par des doubles fossés, accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis.
Vous apprécierez également le parc admirablement entretenu qui s'insinue dans les fossés avant de s'épanouir sur la terrasse.

Average: 5 (1 vote)

Château de Losse

Chateau et Jardins de Losse By TRSL CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée de la Vézère. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes.

Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles.

Les jardins en terrasse et en les murs en sont l'écrin. Ils ont été labellisés « jardins remarquables » en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.

Average: 3 (3 votes)

Château de Curton

Le château de Curton situé en Entre-deux-Mers à 30 kilomètres de Bordeaux est un authentique château médiéval datant du XIIIe siècle. Il est en même temps un château vinicole où sont produits de grands vins de Bordeaux (AOC) disponibles au château ou par livraison partout en France. Enfin, un gîte aménagé dans le château vous accueille tout au long de l'année.

Average: 5 (1 vote)

Château de Rauzan

Château fort datant des XIIIème et XIVème siècles, détenu jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans par des seigneurs fidèles au roi d'Angleterre, remanié au XVIème siècle dans le style Renaissance (logis seigneuriaux) et classé M.H.. Jeux pédagogiques pour les scolaires et centres aérés. Visite guidée en costume sur réservation.

Average: 5 (1 vote)

Fort du Portalet

Fort du Portalet by Myrabella via Wikimedia Commons

Construit en 1846 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture.

Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain.

Classé monument historique en 2005, il est en cours de restauration et ouvert à la visite en été, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Average: 3.5 (2 votes)

Château d'Ansouis

D’abord forteresse, résidence depuis le XII ème siècle des Duc de Sabran de Pontevès, Le Château d’Ansouis est devenue au fil des siècle une des plus splendides demeures habitées de Provence : une magnifique collection de meuble des XVIIe et XVIIIe siècle , de belles tapisseries, de vastes jardins et terrasses entourant le château d’un écrin de verdure donnent à l’ensemble du site beaucoup de charme.

Average: 5 (1 vote)

Château de Villiers-les-Maillets

Construit à l'emplacement d'un ancien château, cet édifice est réalisé selon les plans de l'architecte Palin, sur ordre de messire Daguin de Villette qui possède le fief depuis les années 1760. Le gros oeuvre est achevé en 1775, et les boiseries sont sans doute dues à Ducrot, menuisier qui signe également en 1773 celles de l'église. Après s'être caché sous la Terreur, Daguin de Villette meurt en 1803. Le château est acheté par madame de Flamarens dès l'année suivante. Il possède trois fermes, un parc et des bois.

Average: 5 (1 vote)

Château de Villeconin

Le château, typique de l’époque médiévale avec son donjon et sa cour ronde, sa salle des gardes, est entouré de douves en bordure du parc.La visite guidée par la famille du propriétaire, s’achève par une promenade dans le parc où chacun est invité à se promener librement. Le jardin est composé de massifs de buis taillés et d’une partie boisée. Les massifs de fleurs alternent vivaces à floraison échelonnée, rosiers et fuschias.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Usson

le château d’Usson est original par son histoire et son architecture. Il se trouve aujourd’hui aux Egreteaux mais depuis la fin du XIXème siècle seulement ! En effet, à cette époque, M. Augereau décida de démonter le château situé auparavant à Echebrune, et de le rétablir sept kilomètres plus loin, en procédant à un savant assemblage des pierres.

Average: 5 (1 vote)

Château de la Mothe-Chandeniers

C'est au milieu d'une grande masse de bois que s'élève le château de la Motte-Chandeniers, ancien fief qui
relevait du roi. Dès le XIIIe siècle cette seigneurie, alors appelée la Motte de Bauçay était possédée par l'illustre
famille de Bauçay. A la mort de Marie de Bauçay, la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée
par François de Rochechouart. En 1668, ruiné, à bout de ressources, il dut l'abandonner à ses créanciers, qui le

Average: 5 (1 vote)

Château de Blérancourt

Le musée franco-américain est installé en terre picarde, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Blérancourt, à 110 km au Nord-Est de Paris. Le château, construit en 1619 par Salomon Brosse, est protégé par un écrin de verdure. Le lieu est connu des amateurs de jardin pour son parc et ses jardins XVIIe, mais aussi pour son arboretum, aménagé dans un ancien potager et réalisé à partir de plans issus du continent américain.
L'entrée du château.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ray-sur-Saône

Au X ème siècle, un château fort, forteresse médiévale, a été édifié sur un promontoire dominant la Saône pour la surveiller. Ce château a été en partie démoli pendant la guerre de Dix Ans. Seuls le mur d’enceinte et les tours subsistent. Le château est reconstruit sur les ruines de l’ancien aux XVII et XVIII èmes siècles par l’architecte J.P. Galezot. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1979 ainsi que le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château abrite un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier, propriétaires du château depuis 33 générations.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Arlay

Ancien couvent de l'ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay.

Average: 5 (1 vote)

la cascade de Sillans

la cascade de Sillans

Entre Sillans-la-Cascade et Salernes, se situe la cascade de Sillans haute de 42 mètres. Ce sont les plus hautes chutes d'eau du Var.

Average: 4.4 (7 votes)

Les Gorges de l'Abîme

Les Gorges de l'Abîme

Les gorges de l'Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse.

Le torrent de l'Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte. 

Average: 4 (3 votes)

La cascade D'auzet ou du saut de la Pie

Cascade du saut de la pie. Alpes du sud.

La cascade D'auzet ou du saut de la Pie nous offre un spectacle de toute beauté et toujours renouvelé. Le site est sauvage et pittoresque.

Average: 3 (5 votes)

Le Lac bleu de Champclause

Le Lac Bleu

Cette curiosité naturelle se trouve dans le parc de la Lauzière du lac bleu sur la commune de Champclause dans le département de la Haute Loire. Cette ancienne carrière de lauze s'est remplie d'eau lors de la découverte d'une source. La couleur du lac provient des lauzes et des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Vous pouvez également visiter le musée des miniatures qui se trouve sur le même lieu. Baignade et pique-nique sont interdits, afin de préserver ce site.

 

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du Diable à Olargues

le pont du diable - Olargues (source : wiki)

Le Pont du Diable d'Olargues au-dessus du Jaur est une construction romane située dans le département de l'Hérault. Le Pont du Diable se trouve en contrebas d'Olargues, il a été construit au XIIème siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont Vieux d’Orthez

Vieux Pont d'Orthez Par MOSSOT (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Le Pont Vieux, bijou de rêve dans son décor de rochers et d’eaux vives, avec sa tour et ses arches inégales est né aux 13è et 14è siècles, il fut commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fit d’Orthez la capitale du Béarn et y transporta sa cour. Il résista à 2 assauts importants : en 1569 aux troupes protestantes de Montgomery et en 1814, à celles du Duc de Wellignton lancées derrière les troupes napoléoniennes en retraite.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du Diable à Valentré

Pont Valentre By Greudin at fr.wikipedia [FAL], from Wikimedia Commons

le pont Valentré est le monument emblématique de Cahors, il fut bâti à partir de 1308 à l'initiative des consuls de la cité. Entièrement construit en pierre de taille, il fait 172 m de longueur, comprend 8 arches et 3 tours, ces dernières culminant à plus de 40 m au dessus du niveau de l'eau. Achevé vers 1380, il fut toujours entretenu. En 1998, le pont a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Average: 3.5 (2 votes)

Pont du Diable à Céret

Le Pont du Diable (Céret) By Mara. (Arteyfotografia.com.ar) via Wikimedia Commons
Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du xive siècle. Il se trouve dans la ville de Céret dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon dans le sud de France. Cette Construction audacieuse et curieuse enjambe la rivière du Tech avec son arche de 45 mètres. La clef de la voûte se situe à 22m30 de hauteur.
Average: 3.5 (2 votes)

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe By PMRMaeyaert (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’ensemble abbatial est composé de l’église, du bâtiment conventuel, du logis abbatial et des jardins. L’église romane abrite le plus vaste ensemble connu de peintures murales d’où la reconnaissance par l’UNESCO en 1983.

L’Eglise comprend un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune) une nef et un chevet, un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Sous le chœur deux cryptes : l’une entièrement peinte dédié à Saint Savin et Saint-Cyprien et l’autre à Saint-Marin.

 

Average: 3.5 (2 votes)

Amiens Cathedral

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens By JBCousin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Amiens Cathedral (Cathédrale Notre-Dame d'Amiens) is the tallest Gothic church and largest cathedral in France.

Along with the cathedrals of Chartres and Reims, Amiens is a member of the illustrious triad of "High Gothic" or "Classical" French cathedrals built in the 13th century.

Amiens Cathedral was designated a UNESCO World Heritage Site in 1981 for the beauty and harmony of its art and architecture.

Average: 4 (2 votes)

Notre Dame Cathedral Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

The Notre Dame Cathedral Paris or Notre Dame de Paris (Meaning 'Our Lady of Paris' in French) is a Gothic cathedral located in the fourth arrondissement of Paris, France, It has its main entrance to the west. The island is on the eastern half of the Île de la Cité.

The Notre Dame Cathedral is widely considered one of the finest examples of French Gothic architecture in the world..

The name Notre Dame means "Our Lady" in French, and is frequently used in the names of Catholic church buildings in Francophone countries.

Average: 4.3 (3 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'oeuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Average: 3.5 (2 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. Elle est la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique.

Average: 4.5 (2 votes)

Bateliers des Gorges du Tarn

Pour découvrir le site prestigieux des Gorges du "Tarn, les bateliers vous amèneront jusqu'au Cirque "des Baumes" en passant par les célèbres "Détroits", au pied même de falaises de 500m de hauteur.

Visite guidée et commentée de 8km sur les eaux du tarn.

Vous approcherez ainsi de plus prés sa flore et sa faune.

Reservation conseillée au 0466485110

Average: 4 (3 votes)

Point Sublime (Gorges du Tarn)

Point Sublime (Gorges du Tarn) By Valcraft (Own work) [CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Situé à 870 m d'altitude, le site classé du "Point Sublime" est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des blindés

Musée des blindés By Alf van Beem (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Le Musée des Blindés possède une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public.

La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, dioramas et mannequins en costumes d’époque pour permettre au néophyte comme au spécialiste d'apprécier les chars les plus caractéristiques ou légendaires.

Average: 4 (2 votes)

Mas gallo-romain des Tourelles

Première reconstitution mondiale d’une cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de fonctionnement.

Expositions, diaporama, jeux pour enfants, matériel archéologique. Aménagement paysager d’un "bois sacré" et d’un vignoble romain.

La taverne et ses amphores : dégustation de vins, mulsum (vin au miel), defrutum (jus de raisin), etc. Boutique : vins, huile d’olive, miel, artisanat.

Average: 4 (3 votes)

Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc

Grotte ornée du Pont d’Arc By Thomas T. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.).

Average: 5 (1 vote)

Parc national des Écrins

Parc national des Écrins Dominicus Johannes Bergsma CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord.

Vous trouverez de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille.

Un réseau de sentiers (700 km) est entretenu régulièrement pour faciliter la découverte de cet espace protégé dont le coeur ne se parcourt qu’à pied (à ski ou en raquettes en hiver).

Average: 5 (1 vote)

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque By jean-louis Zimmermann CC BY 2.0via Wikimedia Commons

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

Average: 3.5 (2 votes)

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne By Arnaud 25 (Own work) via Wikimedia Commons

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des comtes de Thiard, édifié au XVIIe siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l’écomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.

Animé par une équipe permanente que de nombreux bénévoles soutiennent, l’écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne.

Average: 5 (1 vote)

Aquarium de la rochelle

Aquarium de la rochelle By William Scot CC BY-SA 2.5  via Wikimedia Commons

Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer. Les plus de la visite : l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes , ainsi la vie sous-marine n’a plus de secret !

Average: 4 (2 votes)

Arc de triomphe

Arc de triomphe By Vassil (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz.

Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire.

Average: 5 (1 vote)

La Basilique du Sacré-Coeur

La Basilique du Sacré-Coeur

La construction de cette basilique de style "romano-byzantin" dédiée au "Sacré-Coeur" fut déclarée d'utilité publique par l'Assemblée Nationale en 1873 et commencée en 1876 sur les plans d'"Abadie" largement inspirés de l'église St "Front de Périgueux" dont il fut le restaurateur. La construction s'achève en 1910 grâce à des souscriptions publiques et la basilique est consacrée en 1919.

Average: 3.7 (3 votes)

Eiffel Tower

La Tour Eiffel By Dinkum (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Built by Gustave Eiffel for the 1889 World Fair, held to commemorate the centennial of the Revolution, the Eiffel Tower (Tour Eiffel) made headlines at the time as the world's tallest structure at 1,050 feet (320 meters). Initially opposed by Paris' artistic and literary elite, the tower was almost torn down in 1909, but its salvation came when it proved an ideal platform for the antennas needed for the new science of radiotelegraphy.

Average: 5 (1 vote)

Phare de Trézien

Phare de Trézien By Elrond CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Bâti en 1894, à 1,5 km de la pointe du Corsen, le phare de Trézien est un phare directionnel.

D'une Hauteur de 37 mètres, le Phare est aligné sur le feu de Kermorvan, il permet d’emprunter le chenal du Four en toute sécurité.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des Tramways (MTVS)

Musée des Tramways (MTVS) Par Didier Duforest CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) a réuni une des plus importantes et des plus variées collections françaises de matériels ferroviaires des anciens chemins de secondaires français qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970.

Average: 5 (1 vote)

Chemin de fer miniature de clecy

Chemin de fer miniature de clecy

OUVREZ GRAND LES YEUX ! L'une des plus grandes maquettes d'Europe. Une visite animée en sons et lumières vous transporte au pays de l’infiniment petit au gré de la fantaisie du propriétaire et des différents paysages reconstitués avec un tel souci du détail qu’on y percevrait presque un souffle de vie : 310 m² de maquettes, plus de 450 m de rails, une collection de 250 locomotives, 450 wagons, 650 maisons, le tout illuminé de centaines de lumières. Vous pourrez également apprécier le jardin, installés dans un petit train (pour des raisons de confort, on change d’échelle !).

Average: 4 (2 votes)

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen Par Benoit-caen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Visitez le Mémorial de "Caen", le premier musée consacré à l’histoire du XXe siècle. Allez au bout de vos émotions … Plongez au cœur du XXe siècle: de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de "Berlin", vous êtes au cœur des événements !

Average: 3.5 (2 votes)

Musée de la Percée du Bocage

Musée de la Percée du Bocage

A travers huit espaces muséographiques et un vaste diorama, la visite guidée son et lumière, fait découvrir l’étonnante aventure des combattants dans le Bocage.

L’évocation de leur destin complète cette visite émouvante.

Exposition d'un moteur d'avion P51 Mustang découvert à Saint-Martin-Don. Présentation du Pont Bailey de Pont-Farcy.

Average: 5 (2 votes)

Airborne Museum

Musée Airborne Par Musée Airborne (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

AIRBORNE MUSEUM

Average: 4 (2 votes)

Historial de la Grande Guerre à Péronne

Historial de la Grande Guerre à Péronne Chris sur Wikipedia néerlandais CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Réalisé à l'initiative du Conseil Général de la Somme, l'Historial de la Grande Guerre est à la fois un musée d'histoire de la Grande Guerre (c'est un Musée de France), un centre international de recherche et un centre de documentation, situé depuis 1992 à Péronne dans un bâtiment moderne jouxtant l'ancien château médiéval.

L'Historial de la Grande Guerre a reçu le label « Musée de France » (label créé par la loi du 4 janvier 2002) et a été élu European Museum of the year en 1993.

Average: 3.5 (2 votes)

Aquarium Mare Nostrum

Aquarium Mare Nostrum By Mikani (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Mare Nostrum fait découvrir près de 400 espèces en provenance de tous les océans du monde. Pendant près de 2h30, le spectateur peut y découvrir les trésors de la Méditerranée, passer par Gibraltar pour défier les mers australes, aller à la rencontre des manchots, et se plonger dans les abysses.

L'aquarium dispose aussi d'un théâtre avec une vision panoramique sur le bassin central Océan.

Average: 5 (2 votes)

Le Château Fort de Guise

Le Château Fort de Guise © Club du Vieux Manoir By Clubduvieuxmanoir CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Au Château-Fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe, qui attirera ensuite l'attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge.

En 1952, Maurice Duton fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités au service des jeunes et du patrimoine qui font depuis revivre le site.

Average: 3.5 (2 votes)

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau Par Elisabeth Hirlimann CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Vous vous laisserez glisser au fil de l'eau dans un décor encore sauvage.

Difficile d'imaginer la sérénité et le tranquilité qui se dégagent d'un tel voyage.

Votre guide connaît les lieux depuis son enfance et vous fera découvrir quelques derniers petits coins de paradis.

Average: 4 (3 votes)

Château de Grammont Villersexel

Château de Grammont Villersexel By Daniel CULSAN CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château de Villersexel, situé à Villersexel dans le département de la Haute-Saône, est un château néo-Louis XIII.

Ce château est conçu dans le style Louis XIII par l'architecte Eugène Danjoy et construit de 1882 à 1887. Son mobilier date également de cette époque.

Il remplace un autre château détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel, qui a longtemps appartenu à la famille de Grammont.

Average: 4 (2 votes)

Château de la Batisse

Château de la Batisse By Romary CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Construit du XVe au XVIIIe siècle, le château de la Batisse présente une belle suite d’appartements décorés avec d’intéressantes pièces de mobilier.

Il est entouré de jardins à la française dessinés par le Nôtre.

Average: 3.5 (2 votes)

Volcan de lemptégy

Volcan de lemptégy

Le Volcan de Lemptegy : découvrez le cœur d'un vrai volcan...

Situé dans la Chaîne des Puys (candidate Unesco), le Volcan de Lemptegy propose la découverte unique et insolite de l'anatomie d’un Volcan 100% naturel. Percez les secrets de la volcanologie grâce à une visite interactive de 2h45 composée de 4 étapes :

Average: 4.3 (4 votes)

Agrivap Train Touristique

Agrivap Train Touristique by Pedelecs CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Voyage commenté à travers la ligne de chemin de fer du Livradois-Forez, d’Ambert à la Chaise-Dieu et de Courpière à la Chaise-Dieu.

Découverte du patrimoine ferroviaire et commentaires sur les sites et villages traversés, la faune et la flore.

Average: 3 (3 votes)

la Cité médiévale de La Roche sur Foron

la Cité médiévale de La Roche sur Foron By Zivax CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Découvrez la 2ème Cité Historique de Haute-Savoie et ses 1000 ans d'histoire, avec un guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Vous admirerez la Tour des Comtes de Genève, les Châteaux de Saix et de l'Echelle, les portes d'enceinte et les maisons nobles superbement restaurées, avec leurs façades couleur sarde,

ainsi que de nombreux autres monuments.

Possibilité de visite libre toute l'année.

Average: 3.5 (2 votes)

la Cité corsaire Saint-Malo et ses Remparts

Saint-Malo et ses Remparts

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. 

Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle.

Average: 4 (2 votes)

Le centre nautique d'Aix-les-Bains

Le centre nautique d’Aix-les-Bains est implanté dans un immense espace de verdure de 12 hectares jouxtant le lac du Bourget.

Les nageurs bénéficient d’une piscine olympique découvrable de 50 m et une piscine couverte de 25 m. Situé dans un site privilégié, le centre nautique donne un accès direct au lac avec sa plage.

De nombreuses installations permettent de s’adonner à d’autres sports (volley, badminton, trampolines, basket...) et loisirs (toboggans, restaurant sur la plage…).

Average: 3.5 (2 votes)

Réserve zoologique de la Haute Touche

Parc animalier de la Haute Touche By Floppy36 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d'un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l'Afrique.

Des Kilomètres d'allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d'observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d'Europe, loups, lynx, lémuriens...

Average: 3.5 (2 votes)

Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco Tiia Monto CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ce musée à la gloire des océans est né de la volonté du Prince Albert 1er et a été inauguré en 1910.

Il occupe un site exceptionnel sur le rocher de Monaco. Près d'un million de visiteurs découvrent chaque année ce temple de la Mer.

L'Aquarium du Musée : Des récifs coralliens vivants à plus de 3000 km des mers chaudes et l'une des plus riches collections d'espèces méditerranéennes.

Le Micro Aquarium : Découvrez en direct sur un écran géant le plancton vivant et la faune microscopique des aquariums méditerranéens et tropicaux.

Average: 5 (1 vote)

Villa Grecque Kérylos

Villa Grecque Kérylos By Paasikivi CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Située entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré.

Découvrez avec une visite audioguidée cette villa créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque et la vie quotidienne d’un palais dans l’Antiquité.

Un lieu magnifique et une visite originale.

Average: 3.5 (2 votes)

Zoo de La Flèche

Zoo de La Flèche By ManuD (Own work) CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Le Zoo de La Flèche a ouvert ses portes en 1946, ce qui en fait le plus ancien parc privé de France.

Il fait partie des cinq plus grands parcs zoologiques français. Aujourd’hui, 1200 animaux se partagent les parcs paysagers plantés d’une diversité exubérante d’arbres et de fleurs, dont une collection unique de bambous.

En perpétuelle évolution pour votre plaisir, le Zoo de La Flèche vous offre aujourd’hui le loisir de voyager, entre autre, des merveilleux paysages Malgaches à l’Arctique sauvage, en passant par l’Australie !

Average: 5 (1 vote)

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre Par Patrick Despoix (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Palmyre est un zoo en bord de plage, ours polaires, girafes, singes ou flamants roses ont élu domicile en Charente-Maritime au zoo de La Palmyre.

Un véritable éden pour ces locataires très particuliers.

Average: 5 (1 vote)

Parc des Félins

Parc des Félins

Le Parc des félins est un parc zoologique situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne.

Le parc des félins est un centre d'élevage et de recherche zoologique uniquement consacré à la famille des félins : des plus petits (chats rubigineux et chats des sables) aux plus gros (tigres et lions).
Avant tout destiné à la sauvegarde et à la reproduction des félins, le parc est un véritable havre de paix pour des animaux de plus en plus menacés de disparition dans leur milieu naturel.

Average: 5 (1 vote)

Le Pal

Le Pal By Julien Ville (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Sur 23 hectares ombragés, ce parc présente à la fois 25 attractions sensationnelles (du Grand-Huit à la Rivière Canadienne en passant par le train de la mine Azteka), un parc de 500 animaux du monde entier en semi-liberté et 3 spectacles animaliers (perroquets, otaries, rapaces).

Average: 4 (2 votes)

Aquarium des Tropiques

Aquarium des Tropiques

L'aquarium des Tropiques présente plusieurs centaines d'espèces de poissons tropicaux d'eau douce.

Parcourez 5 régions du monde en découvrant leur vie aquatique. Laissez-vous surprendre par les comportements insolites des poissons originaires des grands lacs africains, des fleuves et rivières des pays tropicaux...

Faites découvrir à vos enfants la biologie et le comportement des poissons à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Average: 4 (2 votes)

Aquarium Val de Loire-Touraine

Aquarium Val de Loire-Touraine

Découvrir avec étonnement quelques uns des géants qui peuplent la Loire. Admirer des espèces de poissons tropicaux rares.

Venir à la rencontre des tortues. Se faire peur avec les alligators, les piranhas : c'est tout ce que vous promet l'Aquarium du Val de Loire, le premier aquarium d'eau douce d'Europe.

http://www.decouvrez-levaldeloire.com

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Crèvecoeur

Château de Crèvecoeur By Chatsam CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le Château de Crèvecoeur, situé en Pays d'Auge, près de Lisieux, fait partie d'un ensemble architectural représentatif des constructions régionales à pans de bois.

Ce site classé, datant du XIème siècle, est un des rares exemples de forteresse locale encore visible. La basse cour abrite les bâtiments agricoles (ferme, colombier et grange) ainsi que la chapelle seigneuriale. La haute cour protégée par ses douves, sa motte et sa muraille abrite le manoir d'habitation.

Average: 3 (3 votes)

Le Vieux Mas

Venez découvrir la vie à la ferme entre 1900 et 1950. Les fermiers, en tenue d’époque, vous transportent le temps d’une visite au siècle dernier.

Pour les enfants, comme pour les plus grands vous pourrez approcher les animaux de la ferme, découvrir la nurserie, l’habitation du fermier et les vieux métiers.

Vous assisterez à la tétée des agneaux, au travail du forgeron, au spectacle équestre, à la mise en route du tracteur Vierzon de 1950…

Average: 3.5 (2 votes)

Parc Touristique des Combes

Parc Touristique des Combes photo par fr.wikipedia.org

Né d'une réhabilitation d'un chemin de fer à usage industriel, par une équipe de passionnés, le Parc des Combes vous propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares.

Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l'état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et des points de vue impressionnants.

Average: 3.5 (2 votes)

Parc du Reynou

Parc du Reynou By Manu Allicot (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier.

Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme.

Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.

Average: 5 (1 vote)

Le Tropique du Papillon

Du printemps à l’automne, découvrez la beauté éphémère des papillons exotiques dans leur volière de 700 m2, un écrin de plantes et de fleurs tropicales aux parfums magiques!

Average: 3.5 (2 votes)

Parc Animalier de Borce

Parc Animalier de Borce photo de parc-ours.fr

Le Parc Animalier de Borce s'étend sur 10 ha au coeur de la montagne pyrénéenne.

Du légendaire ours des Pyrénées à la petite marmotte, contemplez des espèces protégées ou simplement méconnues: mouflons, isards, cerfs, chevreuils...

Apprenez à identifier leurs traces et modes de vies grâce aux panneaux ludiques.

Les petits seront ravis d'approcher les animaux de la basse-cour, les chèvres, les ânes pyrénéens...

Average: 3.5 (2 votes)

Parc des Cigognes et des Loutres

Situé en Alsace, sur la route des vins, le Parc des Cigognes et des Loutres a été crée en 1976 au coeur d'anciens marais.

Une promenade instructive et amusante à travers ce parc animalier de 5 hectares vous fera découvrir la vie secrète des cigognes et des loutres.

La visite est libre et se fait à pied par un chemin qui fait le tour du parc.

Le parc abrite en permanence plus de 150 cigognes, dont une vingtaine de couples niche dans le parc.

Average: 3 (3 votes)

Le Train du Montenvers - Mer de Glace

Le Train du Montenvers - Mer de Glace Par AntonyBCC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

On ne présente plus le petit train à crémaillère du Montenvers qui nous emmène sur les bord du tout aussi célèbre glacier de la mer de glace.

Cette excursion était déjà très à la mode chez les touriste du XIXs qui s'y rendaient alors à dos de Mules.
Elle nous permet d'avoir un panorama extraordinaire au cœur du Massif sur les Aiguilles de Chamonix, les Drus, et les Grandes Jorasses.

Visiter la Grotte creusée dans les flans de la Mer de Glace est incontournable pour tout visiteur du Massif du Mont-Blanc.

Average: 4 (2 votes)

Musée des Docks Romains

Musée des Docks Romains By Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée des Docks romains abrite les vestiges d'un des rares entrepôts commerciaux à " dolia " conservés dans le monde.

Ces docks datent du 1er siècle et le milieu du 3ème siècle après J.-C.

La découverte des Docks romains de Marseille remonte à 1947, lors des campagnes de fouilles qui ont précédé la reconstruction du quartier du Vieux-Port.

Average: 5 (1 vote)

The Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Situated in the middle of a bay, the Mont Saint-Michel welcomes nearly two and a half million people every year this includes visitors, pilgrims and tourists.

At the entrance of this medieval town is the ancient Burgher’s Guardroom now the Tourist Office. Places to visit in the Mont Saint-Michel : the ramparts path After going through the Boulevard Gate and then the King’s Gate fortified with its portcullis, you will find the « Grande Rue » or main street wih its museums, shops and houses dating from the 15th and 16th centuries.

Average: 4.3 (4 votes)

The Louvre Museum

Le musée du Louvre By dalbera from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

The Louvre Museum is unquestionably one of the finest art galleries in the world. Home to hundreds of thousands of classic and modern masterpieces, the Louvre is the icing on the cake of French culture and a testament to European art history – it’s not surprising that it’s also the most visited art gallery in the world!

Average: 4.5 (2 votes)

Peisey Vallandry

Peisey Vallandry By Adetaylor CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

"La plus petite des grandes au coeur de Paradiski" Peisey-Vallandry, c'est 5 villages savoyards qui cultivent l'art de vivre Alpin sur le versant ensoleillé du massif des Arcs : Landry, Peisey, Nancroix, Vallandry et Plan-Peisey. Vaste domaine composé des stations des Arcs/Peisey-Vallandry, Peisey-Vallandry c'est plus de 200 kilomètres de pistes enneigées, de quoi satisfaire les passionnés de glisse les plus chevronés!

Average: 4.3 (3 votes)

Distillerie Bleu Provence

Distillerie Bleu Provence photo de distillerie-bleu-provence.com

A Nyons, sur les bords de l’Eygues, la Distillerie Bleu Provence perpétue depuis 1939 la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques. Fidèle à l’âme chaleureuse et accueillante de la Provence, la Distillerie vous propose dès avril 2011 de découvrir le secret de ces plantes ancestrales ainsi que les étapes de distillation grâce à deux visites guidées et deux ateliers.

Average: 3 (3 votes)

Lac de Paladru

Lac de Paladru By MFD CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Lac de Paladru : 5ème plus grand lac naturel de France. Exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines, le lac de Paladru vous offre tout un panel d'activités sportives et un espace de détente à apprécier en famille !

Loisirs et trésors archéologiques sont au rendez-vous!

Average: 4 (2 votes)

Dunes de Flandres

Dunes de Flandres By Marc Ryckaert (MJJR) (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Imaginez 15 km de plages de sable blond, bordées de 700 hectares de dunes renfermant des trésors de flore et de faune…

C'est le paysage exceptionnel de ce littoral de la Flandre Française, qui s'étend de Dunkerque à la frontière belge, et qui constitue une destination balnéaire aux multiples attraits.

Average: 5 (1 vote)

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne By Jean-Marc Brivet (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon.

Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920.

Average: 4 (3 votes)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.5 (2 votes)

Lac des Sapins

Lac des Sapins By Royalizator CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

En Beaujolais vert, le site du lac des Sapins avec son plan d'eau est le royaume des promeneurs, des baigneurs et des pêcheurs.

Quant aux sportifs, ils seront servis : voile, paintball, parcours acrobatique forestier de la Forêt de l'Aventure, balade à cheval, randonnées pédestres et cyclistes ...

Average: 3 (3 votes)

Ferme du Petit Mont

Dans la ferme du Petit Mont, à Bellevaux, les enfants s'initieront aux secrets de la fabrication du fromage, ils pourront même s'essayer à la traite et vous dégusterez les produits de la ferme : fromages, saucissons, confitures. Les enfants verront les animaux de la ferme : chèvres, chevaux, cochons, volailles.

Average: 3.5 (2 votes)

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle User: (WT-shared) Riggwelter at wts wikivoyage CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique.

Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques.

Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

Average: 4 (2 votes)

Musée Départemental des antiquités

Musée Départemental des antiquités By Patrick.charpiat (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée départemental des antiquités est un musée de Rouen.

Il a le label musée de France. Le musée a été créé en 1831 pour accueillir les vestiges issus des fouilles effectuées à Lillebonne, sous l'impusion, notamment, du préfet Henri Dupont-Delporte.

Le premier directeur du musée fut Achille Deville et l'un de ses premiers conservateurs a été l'abbé Cochet. Léon de Vesly en a été le directeur.

Average: 4 (2 votes)

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Average: 4 (2 votes)

Forêt de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint Germain en Laye By Serein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus.

Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.

Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette.

Average: 5 (1 vote)

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (1 vote)

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4.5 (2 votes)

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Le Domaine de Vendresse est un site exceptionnel alliant le prestige d’un monument historique à un parc de loisirs pour enfants de 2 à 14 ans.

Restructuré depuis 2012, il propose au public trois grandes aires de jeux, une galerie d’aquariums d’eau douce,

une exposition sur l’eau et un son et lumières projeté sur le haut-fourneau.

Average: 5 (1 vote)

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc vous offre une petite balade familiale les pieds dans l'eau. Cette petite rivière est alimentée par le mont Ventoux qui coule sur 30 km dans une vallée étroite. Remontez les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraîche, vous fera oublier la chaleur.

Average: 3.2 (5 votes)

Le Pont du Diable (Ariège)

Le Pont du Diable Par Jean-Louis VENET CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Cet ouvrage du XIIIè siècle appartenant à la commune de Montoulieu se situe entre Foix et Mirepoix. C'est un un pont fortifié à deux arcades, il a été construit pour enjamber l'ariège qui sépare les villages de Ginabat et Montoulieu. 

Average: 3.2 (5 votes)

Le Château de Montfaucon dans le Doubs

Le château de Montfaucon dans le Doubs

Le château  médiéval de Montfaucon, situé sur le territoire de la commune à laquelle il a donné son nom, se niche à quelques kilomètres à l'est de Besançon, aux portes de la ville, sur le versant oriental de la vallée du Doubs qui fait face au plateau de Bregille. Il est accessible soit depuis le village, soit depuis la Malate, par un sentier qui suit le tracé de la route d'autrefois.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Charlemagne à Xonrupt Longemer dans les Vosges

Cascade Charlemagne (Vosges) By Florian Grossir CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Cascade de Charlemagne est facile d’accès, après Xonrupt Longemer près de Gerardmer, prenez la direction du lac de Retournemer sur la D67. la cascade se situe au niveau du pont de la route goudronnée. Un petit chemin monte sur la gauche de la Vologne. Après 5 minutes de grimpette, vous atteindrez la cascade. Le ruiseau tombe en plusieurs cascades de plusieurs dizaines de mètres. c'est un lieu bien rafraichissant en plein été.

Average: 3.6 (7 votes)

The city of Sarlat

Sarlat-la-Canéda By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Sarlat is one of the jewels of the Black Perigord. The city is renowned for its rich architectural heritage and especially its great renovation started with the Malraux law on conservation areas ...

Today it is part of many cultural events. Sarlat, a town of art and history, was born in the ninth century and is built around a Benedictine abbey.

Soon the city is enriched under the direct authority of the Holy See of Rome. The Hundred Years War (1337 - 1453) and plague have serious economic and demographic consequences.

Average: 3.9 (8 votes)

Cascade de Couz ou de Saint-Cassin

Cascade de Couz ou de Saint-Cassin

La cascade est située au hameau de Couz, sur la commune de Saint Cassin, on l’appelle aussi bien cascade de Couz que cascade de Saint Cassin. La cascade est visible de la route et le site est gaché par la ligne de chemin de fer.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Site du Pont Saint-Martin

Le Site du Pont Saint-Martin

Le site pittoresque du Pont Saint-Martin se situe dans les gorges de l'Echaillon. 

Average: 4 (4 votes)

Cluny Abbey

L'Abbaye de Cluny

Cluny Abbey is a Benedictine monastery in Cluny, Saône-et-Loire, France. William I "the Pious," Duke of Aquitaine and Count of Auvergne, founded the Benedictine abbey of Cluny in 910 on a modest scale, to serve as the motherhouse of the Congregation of Cluny.

It was built in the Romanesque style, with three churches built in succession from the 10th to the early 12th centuries. Romanesque Architecture: In keeping with the Romanesque style, Cluny was characterized by its massive quality, thick walls, round arches, sturdy piers, groin vaults, large towers and decorative arcading.

Average: 4 (3 votes)

Lake of Lauvitel

Le magnifique lac du Lauvitel

Lac du Lauvitel is a lake at Le Bourg-d'Oisans in the Isère department of France.

At an elevation of 1530 m, the lake has a surface area of 0.35 km².

Average: 3.3 (3 votes)

Le Pas du Gour à Brette

Le Pas du Gour se situe en Drôme Provençale dans la commune de Brette. Depuis le village, prendre la route qui descend en direction de la rivière Brette, pour rejoindre le Pas du Gour. Le pas du Gourd est un lieu de baignade facile d'accès, très joli et idéal pour pique-niquer avec des enfants et ensuite plonger dans une petite cascade d’eau de source.

Average: 3.8 (24 votes)

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port By Ziegler175 CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque.

Average: 3.2 (11 votes)

FONTFROIDE ABBEY

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Founded in 1093, the abbey of Fontfroide in 1145 relates to the Order of Citeaux.

She quickly became one of the richest Cistercian abbeys in Europe in 1151 and soon swarms in Catalonia (Poblet). The abbey is situated in the heart of the Fontfroide Massif which is made up of 4,000 hectares of unspoilt natural landscape.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme Par Alain Rigaïl CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.

La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000.

Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label "Grand site de France".

Average: 4 (2 votes)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 2.8 (5 votes)

Les cascades de la rivière le lagnon (Albepierre-Bredons)

La Cascade des Vergnes

De nombreuses cascades et torrents sont à découvrir le long de la rivière le lagnon avec des possibilités de pique-nique rafraîchissants au bord de l'eau ainsi qu'un patrimoine remarquable (ponts romains, buron du pas de Boeuf, croix du Prapsou...).

La cascade du Lagnon :
A Prat de Bouc, première cascade, d’une succession de quatre autres cascades, au pied du Plomb du Cantal à la sortie du Rocher de Chamalières. Sur le GR4 et 400.

Average: 3.7 (3 votes)

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche est un site classé, il se trouve dans le vallon au-dessus du bourg de Vic-sur-Cère.

Cette jolie cascade creusée dans une brèche, alimentée par l'Iraliot prend sa source à 1263 m sur le plateau du Coyan.

Average: 3.3 (3 votes)

Cascade de Salle la Source et sa Grotte

Cascade de Salle la Source et sa Grotte (pascal chauffeton)

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

Cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

Le ruisseau des Mortes est un cours d'eau d'alimentation du lac du Guéry. Ce petit torrent est notamment ponctué d'une cascade.

Average: 3.5 (2 votes)

La cascade de Voissières

La cascade de Voissières

La cascade de la Voissière prend sa source d'un petit cours d'eau proche de Chambon des Neiges. La cascade reste mystérieuse, cachée en partie par la végétation.

Average: 3.5 (2 votes)

Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne

Les Grottes de Maxange

Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement.

Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.

Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France. 

Average: 3.5 (2 votes)

Les Gorges de Colombiéres

Les Gorges de Colombiéres By TouN at French via Wikimedia Commons

Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l'Hérault, c'est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.

Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.

Average: 3.5 (16 votes)

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. 

Average: 3.7 (40 votes)

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin. Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

C'est un endroit de baignade très apprécié.

Average: 4 (2 votes)

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3.7 (28 votes)

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 4.8 (4 votes)

Arlempdes

Arlempdes

Ce petit village occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Rochebaron

De L'extrémité d'une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle,
le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d'être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d'une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l'attaque, et d'une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.

Average: 3.5 (2 votes)

Usson

Usson

C'est dans ce village dont les origines remonteraient au temps des Celtes, qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles.

Average: 3 (2 votes)

Limeuil

Limeuil

Jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France.

Average: 4 (1 vote)

Domme

Le village de Domme

Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l'hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.

Average: 4 (2 votes)

Belvès

Belvès

Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée "ville du Pape" sous la protection du pape Clément V, Belvès conserve les vestiges d'un passé tourmenté : remparts, tour de l'Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l'Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L'église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bourdeilles

Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne.
D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bridoire

Propriété d’une mystérieuse société sénégalaise, le château de Bridoire est depuis 1982 à l’état d’abandon. Depuis 1989, l'Association de Sauvegarde du Château de Bridoire lutte pour sauver ce monument d’une ruine certaine mais se heurte à l’incroyable inertie des procédures et à un puissant propriétaire peu enclin à révéler les raisons de ce scandale…

Average: 4 (1 vote)

Château de Roquetaillade

Roquetaillade, au coeur de l'Aquitaine, est un ensemble architectural composé de deux châteaux forts du XII siècle et du début du XIVe, tous deux à l'intérieur de la même enceinte. La même famille l'occupe depuis 1306. Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l'édifice en palais forteresse avec l'aide d'Edmond Duthoit. Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Villandraut

Villandraut constitue avec le proche château de Roquetaillade un exemple parmi les plus purs de l'architecture castrale des années 1300 en Guyenne : l'influence des châteaux construits par Édouard III d'Angleterre en pays de Galles, elle-même marquée du sceau originaire philippien y est manifeste. Il a l'immense avantage, par rapport à son voisin, de ne pas avoir été restauré.

Average: 2.7 (3 votes)

Aïnhoa

Aïnhoa

C'est l'un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s'ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d'inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L'église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes.

Average: 3.5 (2 votes)

Vézelay, Church and Hill

Vézelay

Located at the heart of the regional nature reserve of Morvan, in Burgundy, the celebrated hill at Vézelay and its famous Roman basilica have been listed as world heritage sites by Unesco since 1979.

Shortly after its foundation in the 9th century, the Benedictine abbey of Vézelay acquired the relics of St Mary Magdalene and since then it has been an important place of pilgrimage.

St Bernard preached the Second Crusade there in 1146 and Richard the Lion-Hearted and Philip II Augustus met there to leave for the Third Crusade in 1190.

Average: 3.8 (4 votes)

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier © Tous Droits Réservés  par otof2010

Le petit village d'Apremont est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1722. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château.

Average: 4 (1 vote)

Sainte-Enimie

Sainte-Enimie

Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine. Dans le village aux maisons médiévales et aux fenêtres Renaissance s'élève l'église romane du XIIe siècle qui renferme de belles statues.

La cité a conservé ruelles étroites et passages voûtés. La source de Burle est une fontaine vauclusienne aux pouvoirs miraculeux. Un sentier escarpé conduit à l'ermitage où Ste Enimie se retira à la fin de ses jours.

Au pied du village de Sainte-Enimie coule le Tarn propice à la baignade.

Average: 3.3 (3 votes)

Ségur-le-Château

Ségur-le-Château (source : wiki)

Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l'accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d'avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l'ennemi. Tous ce dispositif facilita la naissance d'un village blotti à l'abri des murailles. Là se développèrent activités artisanales et commerciales. Foires et fêtes étaient nombreuses. La renommée du bourg grandit encore, du XV au XVIIIe siècle, grâce à la présence d'une cour des Appeaux, chargée des procès en appel de 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord.

Average: 4 (1 vote)

Conques

Conques

La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l'abbatiale romane et la création des plus belles pièces d'orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l'église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l'austérité romane.

Average: 3.5 (2 votes)

Saint-Côme-d'Olt

Saint-Côme-d'Olt (source: wiki)

Le village s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant.

Average: 3 (2 votes)

Sauveterre de Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue (source: wiki)

Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades.

Average: 4 (1 vote)

Bruniquel

Bruniquel

Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d'Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d’en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.

Average: 4 (2 votes)

Donjon de Vez

Le Donjon de Vez est une imposante forteresse médiévale dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine et qui fut la capitale des Valois pendant cinq siècles.

Enrichi et restauré par ses propriétaires successifs, ce lieu revit aujourd’hui grâce à Caroline et Francis Briest qui ont décidé de donner une nouvelle dimension à ce site avec le désir de mêler architecture, nature et art contemporain.

Average: 4 (1 vote)

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre (source : wiki)

La Seudre est un petit fleuve côtier de 70 km dont l'estuaire fait partie du bassin ostréicole de Marennes. C'est au fond de cet estuaire que se trouve le petit port de Mornac, avec ses cabanes d'ostréiculteurs alignées le long du chenal. Un dédale de ruelles entoure une vielle église fortifiée en partie de style roman avec un chevet semi-circulaire du XIIe siècle, la nef et la façade étant du XVe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence

Entre un précipice vertigineux et les impressionnantes ruines de sa forteresse très longtemps inexpugnable, le plus visité des villages français se cale sur un éperon rocheux des Alpilles, entre le vallon de la Fontaine et le Val d'Enfer.

Average: 4 (1 vote)

The Roman Theatre of Orange

Théâtre antique d'Orange
Located in the heart of the Rhône Valley, the Roman Theatre of Orange is without doubt one of the finest remnants of the Roman Empire. Exceptional evidence of Ancient Rome and part of the UNESCO World Heritage list, it is the best preserved theatre in Europe. It owes its fame in particular to its magnificent stage wall, amazingly well-preserved and unique in the Western world. A venue for shows in Roman times, it continues in this role today, to the delight of music lovers the world over.
Average: 4 (1 vote)

Le cirque de Saint-Même

Le cirque de Saint-Même

Dès sa source, le Guiers Vif dévale une falaise en quatre cascades successives : la première s’appelle «la Cascade de la source», la seconde se nomme «la Grande Cascade», puis on trouve «la Cascade Isolée» et enfin au pied «la Pisse du Guiers».
Juste au-dessus des sources du Guiers Vif, on peut voir l'entrée d'une grotte par laquelle sortait autrefois la rivière.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du diable de Thueyts

Le Pont du diable de Thueyts

Le pont du diable:
Construire un pont coûtait cher en argent et en souffrances humaines. C'est pourquoi, alors, certains furent-ils maudits. C'est pour ça que le nom a été le pont du diable. Vers le pont du diable, l'Ardèche a creusé un lit dans la roche cristalline. Le pont du diable se situe à Thueyts. L'Ardèche passe par le pont du diable.

Average: 3.7 (3 votes)

Les Cuves de Duzon

Les Cuves du Duzon

L'eau du Duzon a créé des creux dans le rocher atteignant cinquante mètres de diamètre : ce sont les cuves du Duzon que l'on traverse à pied sur un kilomètre : ces cuves constituent un élément remarquable du patrimoine naturel à Saint-Barthélémy Le Plain.

Average: 2.8 (4 votes)

La Chute de l'Albarine

La Chute de l'Albarine

La vallée supérieure de l'Albarine, une des plus curieuses de la France, est célèbre entre toutes par les cascades de Charabotte et des Aibruants et surtout la quadruple chute de l'Albarine, la plus belle du Jura.
Parmi les autres cascades, il faut citer : celle du Furand, à Rossillori ; celle de Cerveyrieu, formée par le Seran, près d'Artemare ; celle de la Coule, par laquelle tombe le Veyron, près de Poncin ; celle de Ceyzériat : cascades toutes fort belles.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Défilé du Gas

Le Défilé du Gas

Les Gorges sont formées par la rivière Le Gas, entre Châtillon-en-Diois et Glandage. De nombreux canyons descendent dans ces gorges, notamment le Rio Sourd.
Les gorges sont idéales pour les pique-niques les chaudes journées d'été. Voir également les Sucettes de Borne dans la Haute Vallée du Bez.

Average: 4 (2 votes)

La Glacière de Font d'Urle

La Glacière de Font d'Urle

De la station de Font d'Urle, prendre la piste montant à la Porte d'Urle, sur 250 mètres.
Sur la gauche débute un sentier avec un portillon de franchissement de la clôture électrique, qui longe le flanc sud du sommet coté 1500.
Le sentier s'oriente vers l'est, pour dominer un petit cirque rocheux.

Average: 3 (3 votes)

Les Grottes de la balme

Les Petits Bassins dans les grottes de la Balme

Les Grottes de la Balme sont parmi les plus belles de France dont elles représentent une véritable synthèse. On y trouve un lac aux eaux calmes et limpides alimenté par une rivière souterraine, dont l'origine demeure mystérieuse, de vastes salles et des labyrinthes tortueux, un ensemble de petits bassins toujours en formation absolument unique en France et de nombreuses concrétions calcaires de toute forme et de toute couleur. Les Grottes de la Balme possèdent une longue histoire allant des hommes qui ont peint Lascaux jusqu'à la légende de Mandrin.

Average: 4 (1 vote)

Le Gouffre de l'enfer

Le Gouffre d'Enfer

Le Gouffre de l'enfer est un endroit idéal pour un départ de randonnée. Il est situé dans un paysage verdoyant et encaissé non loin du Parc naturel Régional du Pilat. On y trouve une via-ferrata, un site d'escalade, un barrage, une cascade.

Average: 4 (1 vote)

Les Gorges du Fier

Les Gorges du Fier

La région de LOVAGNY, avec ses célèbres GORGES DU FIER, offre aux touristes des attractions qui contrastent étrangement avec les lumineuses splendeurs des rives du lac d'Annecy.
Les Gorges du Fier, longues de 300 mètres, profondes de 60 mètres, dépassent en pittoresque et en grandeur saisissante les gorges les plus réputées. Elles sont classées comme une des plus grandes curiosités des Alpes.

Average: 3 (3 votes)

Les Gorges du pont du diable

Les Gorges du pont du diable

Visitées dès 1893, aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent une image saisissante de la puissance de l’érosion. Le profil tourmenté des parois, leurs couleurs nuancées, confèrent à l’ensemble un caractère fantastique, adouci par un environnement forestier exceptionnel.
Ce défilé en partie souterrain, creusé par la Dranse de Morzine dans un marbre gris très résistant forme un lien surprenant entre la région du Léman et les massifs du Chablais.

Average: 3.7 (3 votes)

Le Lapiaz du désert de Platé

Pointe d'Anterne et désert de Platé

Le désert de platé est un endroit unique où l'on trouve la plus grande surface de lapiaz des Alpes. Lapiaz ou lapié dans le Jura: roches caractéristiques du relief karstique.
Les lapiaz, ce sont ces roches calcaires blanches et lisses que l'on trouve dans certaines régions. Elles forment des sortes de champs qui affleurent le sol souvent et elles sont couvertes d'une abondante variété de petites fleurs. Elles servent de refuges aux marmottes l'hiver.

Average: 3 (2 votes)

Les Calanques de Cassis

Les Calanques de Cassis

Le massif des calanques, aux portes de Marseille, offre un paysage de carte postale. Du cap Canaille à Marseille, cette côte calcaire, certainement la plus sauvage de la France méditerranéenne, se jette dans une eau transparente qui rappelle celle des tropiques. Cette côte est composée de calanques et de petites criques sauvages : ces véritables fjords miniatures sont les vestiges d'anciennes rivières côtières noyées par la mer, après la fonte des glaces.

Average: 4 (1 vote)

Digue à la mer

Digue à la mer

Longue d'une vingtaine de kilomètres, elle est strictement interdite à tout véhicule à moteur sur le territoire de la Réserve. Toute la zone, très favorable aux oiseaux (sternes, avocettes, mouettes et goélands, gravelots à collier interrompu), d'une étonnante beauté, est à découvrir tôt le matin.

Average: 4 (1 vote)

La Clue de Carejuan

La clue de carajuan

Après le Point Sublime, la route descend vers le lit du Verdon jusqu'à s'en rapprocher de telle sorte que, suite à des crues du Verdon, la route a du être refaite.
Avant le pont de Carajuan, lieu de prédilection des amateurs de sport d'eaux vives, des pique-niqueurs et des pêcheurs à la truite, la route passe sous un auvent taillé dans la roche de la falaise.
Puis la route arrive au pont de Soleils qui est le point de rencontre amont des routes rive droite et rive gauche de l'exploration touristique des Gorges du Verdon.

Average: 4 (1 vote)

Les Grottes de la Norée

Les Grottes de la Norée

Situées dans la vallée de la Boivre, à quelques kilomètres de Poitiers, les grottes de la Norée sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public.
Au fil des 150m de galeries et des 6 salles accessibles, la visite permet de découvrir diverses formes sculptées mises en valeur par des jeux de lumière : marmites d'érosion, rideaux de découpages, cascades pétrifiées, voiles, draperies, stalagmites... La nouvelle salle du macaroni enchantera petits et grands.

Average: 4 (1 vote)

Le Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez

Les passionnés de minéralogie, connaissent tous le célèbre site de Cap Blanc Nez (région de Boulogne sur Mer - Nord de la France), les falaises de craie, livre une grande abondance de Marcassite, cristallisée en crête de coq.
Mis à part les Marcassites, on pourra y récolter des Ammonites et parfois des restes de Poissons et de Reptiliens marins.
Il faut rester extrêmement vigilant sur la prospection, de spectaculaire éboulement peuvent parfois avoir lieu atteignant 300 mètres de long.

Average: 4 (1 vote)

Les Falaises d'Etretat

Les Falaises d'Etretat

Les falaises d'Étretat est un site naturel d'exception où le spectacle des falaises découpées en portes, aiguilles et pinacles va vous couper le souffle.
Série de falaises spectaculaires le long d'une jolie côte naturelle, immortalisée par le peintre impressionniste Claude Monet.
Un rempart de craie à 110 mètres au-dessus de la mer.

Average: 4.5 (2 votes)

Le Méandre de Hom

La boucle du Hom

Boucle du Hom, près de Thury-Harcourt, et autres méandres sur l'Orne, dont la boucle près de Saint-Philbert (50) et les Gorges de Saint-Aubert

Average: 4 (1 vote)

Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux

Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.

Average: 4 (1 vote)

Les cascades de Murel

Les cascades de Murel

Le sentier débute dans le prolongement de la routeet mène en 5 min à une première chute de hauteur modeste. En remontant les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, une seconde cascade ponctue la promenade, elle est plus imposante et se déverse en trombes dans un bassin.

Average: 4 (1 vote)

Les gorges du Verger

Les gorges du Verger

Les eaux vives de La Gasne Molle éclaboussent d'écume blanche les roches des gorges du Verger. C'est un site naturel protégé et classé. Un circuit de randonnée réaménagé avec une nouveauté, les "Spirits Houses" (maison de l'esprit) placées à proximité du chemin de promenade, commémorant le centenaire de la mort de Martin Nadaud.

Average: 4 (1 vote)

Les grottes de Lamouroux

Les grottes de Lamouroux

Si vous venez un jour à Noailles n’hésitez pas à aller aux Grottes de Lamouroux. Le chemin est indiqué. Par temps d’automne vous pouvez vous arrêter à un virage qui tourne brusquement sur la gauche. De là, vous verrez un genre de tête de mort avec deux grottes pour les yeux et une pour la bouche. Continuez en descendant, passez sur un petit pont, et cinq cent mètres plus loin vous y verrez un parking .Garez-vous et là vous apercevrez un petit chemin. Allez-y, suivez le. La promenade dure une heure et demie.

Average: 4 (2 votes)

Discover the Gorges du Tarn

Les détroits - Gorges du Tarn

Classified since 2010 World Heritage of the UNESCO, the Gorges du Tarn derive their fame from the strange spectacle of nature that they offer. From arid Causses to deep valleys, you are everywhere surrounded by grandiose. In the heart of the Regional Park of the Grands Causses, our country extends from the singular Causse Méjean to the North to the famous Larzac to the South, passing through the Sauveterre and the Causse Noir, huge expanses of wilderness.

Average: 4.6 (5 votes)

Les Orgues d'Ille sur Têt

Les Orgues d'Ille sur Têt

"Les orgues" sont d'étranges constructions rocheuses érodées par le temps et en forme de cheminées. Bien avant l'arrivée de l'homme, au cours de l'ère tertiaire, lors du soulèvement des Pyrénées, la vallée de la Têt s'est affaissée et la rivière a charrié des matériaux arrachés à la chaine des Pyrénées. Des strates se sont accumulées et ont créé un large plateau, sculpté ensuite par l'érosion : orages, vents, eaux de ruissellement..., hommes.

Average: 3 (2 votes)

Le cirque de Navacelle

Le cirque de Navacelle

A l'égal d'autres sites célèbres des Grands Causses, le Cirque de Navacelles est visité chaque année par des milliers de touristes qui viennent admirer la découpe du canyon de la Vis, au travers des calcaires et des dolomies du Causse de Blandas.

Average: 4 (1 vote)

Les Concluses et Gorges de l'Aiguillon

Le portail des concluses- Gorges de l'Aiguillon

L'Aiguillon, ruisseau à sec l'été, a tracé dans le plateau calcaire un défilé rocheux appelé "Les Concluses". Du haut d'un belvédère, la vue plonge sur le défilé creusé de marmites de géants. En descendant le long de la gorge, on rencontre plusieurs cavités sur les parois. La plus importante est la Baume du Biou ou grotte du boeuf.

Average: 3.3 (3 votes)

Le chaos de Camp Rouch

Le chaos de Camp Rouch

Nombreux chaos de rochers ruiniformes (dolomitiques) : le Caylar, le Cros, Camp Rouch, la Pezade et celui du lac temporaire des Rives (avec une arche de pierre.)

Average: 4.7 (3 votes)

Le Gouffre Cerisier et les Gorges d'Héric

Les Gorges d'Héric

Ce sont des gorges très encaissées avec ses aiguilles calcaires. Le Gouffre du Cerisier est une des piscines naturelles (gour) creusée par le torrent d'Héric et un lieu de baignade splendide.

Les gorges d'Héric constituent l'un des lieux les plus remarquable du massif de l'Espinouse, les parois et les aiguilles rocheuses se dressent au-dessus des hêtres et des chênes vert qui tapissent le fond des gorges ou le torrent d'Héric se fraye un chemin à travers le chaos des rochers.

Voir aussi les Gorges de Colombières

Average: 3.5 (13 votes)

La cascade Baume les Messieurs

La Cascade Baume les Messieurs

La cascade des tufs:

Average: 4 (1 vote)

Les Cascades de la Savoureuse

Saut de la Truite - Massif des Vosges

Randonnée en boucle au départ du parking du restaurant "Le Saut de la Truite" au dessus de Lepuix-Gy. Elle permet de remonter "la Savoureuse" au travers de splendides cascades et de monter jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace. On trouve sur le parcours la cascade du Rummel (840 m), en montant à l'étang du Petit Haut, le saut de la truite et bien d'autres.

Average: 4 (1 vote)

La Source du Lison

La Source du Lison

Située au fond d’une reculée, à proximité de la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, c’est un bel exemple, comme la Loue dont il est affluent, de résurgence typique des zones karstiques.
À proximité immédiate, ensemble de curiosités comme le Creux-Billard (cirque profond de plus de 50 mètres) et le pont du Diable.

Average: 4 (1 vote)

La cascade des Pozzi

Dans le massif du Renosu, au fond du deuzième plateau des Pozzi, se trouve la cascade du même nom. Elle tombe sur une quinzaine de mètres et alimente en grande partie les pozzines du plateau.

Average: 4 (1 vote)

Les gorges de la Restonica

Les gorges de la Restonica

Parallèle à la rivière Tavignano, la Restonica prend sa source à 1711 m d'altitude dans le massif du Rotondo, et après 14 km d'une course mouvementée à travers des gorges profondes, rejoint à 400 m d'altitude le Tavignano.

Average: 4.3 (3 votes)

The Pointe du Raz

La Pointe du Raz

Wild and windy Pointe du Raz, France’s equivalent of Land’s End, is one of Brittany’s most popular natural sites. With its breathtaking clifftop walks (you’ll need a head for heights!), perilous waters, intriguing island and charming fishing ports, this area offers an authentic slice of Breton life.

Average: 4 (2 votes)

Cascade de Brisecou

Cascade de Brisecou

Petite cascade. Agréable randonnée dans la forêt de Planoise.
Des excursions aux alentours mènent à UCHON, curieux village belvédère avec des éboulis de rochers dominant la vallée de l'Arroux, et au Mont-Beuvray.

Average: 3.5 (4 votes)

La Fosse Dionne

Fosse Dionne à Tonnerre

Cette source vauclusienne, au débit varié mais perpétuel, a beaucoup intrigué nos ancêtres qui la qualifiaient de "divine" (fons divona d'où Dionne).

Average: 4 (1 vote)

Rivière souterraine de la Bèze

Site des Grottes de beze

Les grottes de Bèze et le lac souterrain illuminé constituent l'attraction principale du village. La partie initiale de la grotte de Crétane est connue depuis le Moyen-Age. Visite en barque de la rivière souterraine.

Average: 4 (4 votes)

Grotte du Bel Affreux

Antheuil - Grotte du Bel Affreux

La remontée de la rivière d'Antheuil vous conduira à la grotte du "Bel Affreux" où vous pourrez découvrir aussi cascade et source pétrifiante!

Average: 3.2 (6 votes)

Tourbière de la Plaine Jacquot

Godivelle

Au lieu-dit La Godivelle (Lac d'en Bas). Un sentier de découverte permet de découvrir la faune et la flore de l'une des plus intéressantes tourbières d'Auvergne.

Average: 3 (4 votes)

Cascade du Creux Saillant

Cascade du Creux Saillant

La Couze Chambon traverse une coulée de lave ce qui crée cette cascade haute de 7 m.

Accès au site :
A 1 km de St Nectaire en repartant en direction d’Issoire, accès depuis la route principale puis à droite dans le village de Saillant. Parking et Aire de pique–nique. Baignade interdite.

Average: 3 (7 votes)

Gorges et site de Montfermy

Gorges et site de Montfermy

A 23 km de Clermont-Ferrand, autour de Pontgibaud, la Sioule revêt des aspects différents, tantôt étroite et rapide, tantôt calme et profonde. Sur une dizaine de kilomètres en amont jusqu’à La Miouze, le long de la D986, la rivière est lente et profonde. A l’aval, suivez-la D418 jusqu’à Montfermy. Dans ses gorges s’enchaînent les rapides et les rétrécissements qui permettent même en été de surprendre bon nombre de truites à l’affût, dans leurs caches. C’est sous les arbres à l’ombre et de surcroît tôt le matin que vous avez les meilleurs chances de réussite.

Average: 3.7 (7 votes)

Les Gorges de Kakouetta

Les Gorges de Kakouetta

Un trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s'effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie...
Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d'escaliers et de passerelles.

Average: 3.7 (10 votes)

La Grotte d'Harpéa

La Grotte d'Harpéa

La Grotte d'Harpéa ressemble à un pli en forme de "A" que l'on appelle un anticlinal. Il s'est formé par compression de couches horizontales lors de poussées tectoniques qui ont soulevé les Pyrénées.

Average: 4 (1 vote)

Château de Kerguéhennec

Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le Domaine de Kerguéhennec se trouve sur la commune de BIGNAN à 20 km. au Nord de VANNES.
Il s'étend sur 175 ha. Son parc de sculptures, rare spécimen français du genre, compte parmi les plus importants d'Europe.

Average: 4 (3 votes)

Manoir de La Peignie

Le Manoir de la Peignie XIII-XVIIème siècle, entouré d'un vaste parc, de douves et d'allées cavalières, à 500 m du village et à proximité de chemins de randonnée, offre un havre de paix pour se reposer ou rayonner à la découverte de villes médiévales, Moncontour, Dinan.

Average: 3 (2 votes)

Château du Plessis-Bourré

Le château du Plessis-Bourré est reconstruit à partir de 1468 sur les bases d'une forteresse moyenâgeuse, le château du Plessis-le-Vent, acheté en 1462 par Jean Bourré, grand argentier et homme de confiance de Louis XI.
La construction du château s'étale sur 5 années. Nous avons la chance d'admirer ce chef d'ouvre quasiment dans son état initial de 1473.

Average: 3 (2 votes)

Château de Terre-Neuve

Ce château privé et habité toute l'année est classé Monument Historique. Il fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du Roi Henri IV. Le célèbre écrivain Georges Simenon y vécut de 1940 à 1943. Cité par les principaux guides touristiques, il est renommé pour : sa Cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du Château de Chambord, soleil dorés à la feuille d'or de la chambre du Roi Louis XIV.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Château d'Azay-le-Rideau

Le Château d'Azay-le-Rideau

Situé en Touraine, il s'inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire. Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l'engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l'ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens.

Average: 4 (1 vote)

Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny By Aubry Françon CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.

Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir.

Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château.

Average: 4 (1 vote)

Château de Saint-Brisson

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire, à l'origine forteresse médiévale, fut transformé en demeure au XVIe siècle et habité jusqu'en 1987. Sa visite vous présente en 14 pièces meublées, de la cuisine aux charpentes, une demeure seigneuriale de caractère. Vues magnifiques sur la vallée de la Loire.

Average: 4.7 (3 votes)

Château du Clos de Vougeot

Acropole de la Bourgogne vineuse, le Château du Clos de Vougeot est idéalement situé entre Dijon et Beaune, au coeur même d'un des plus célèbres vignobles du monde : le Clos-Vougeot.

Dès le XIIe siècle, les moines de l'abbaye de Cîteaux, tout proche, cultivaient la vigne et il leur fallut construire des bâtiments d'exploitation qu'exigeait déjà leur vaste domaine. De cette époque, datent la cuverie, avec ses quatre pressoirs monumentaux, et le grand cellier prévu pour abriter 2000 pièces de vins.

Average: 4 (1 vote)

Château de Sercy

Situé dans la vallée de la Grosne sur la commune de Buxy, le Château de Sercy fut une des clefs du Mâconnais avec Brancion, et était notamment chargé de défendre l’abbaye de Cluny. C’est un Château Fort de plaine adossé à une colline (appartenant à l’abbaye) que les Seigneurs de Sercy voulurent longtemps racheter pour s’y retrancher.Le château de Secy se singularise par une haute tour surmontée d'un hourd, qui est la galerie de bois la plus ancienne de France.

Average: 4 (1 vote)

Château du Touvet

Au Moyen-âge, le château est une forteresse qui surveille et défend la vallée.
Elle est entourée de hauts murs d'enceinte, de 5 tours d'angle et de douves qu'un pont-levis permettait de franchir. Le château est embelli au 18 ème siècle par d'élégants décors, boiseries peintes, gypseries, parquets marquetés, tentures murales de cuir doré qui reflètent l'art de vivre de la noblesse dauphinoise.
Mobiliers, tableaux et souvenirs historiques.

Average: 4 (1 vote)

Château d'Auzers

Le Château d'AUZERS fut édifié en 1364
en pleine guerre de Cent Ans. Et ce, comme bon nombre de places fortes que l'on peut encore découvrir dans cette région.
Il était alors le Château fort tel que les enfants se l'imaginent.Ainsi la vision que l'on peut avoir du Château d'AUZERS est à peu de choses près celle qui existait au début du XVIème Siècle.

Average: 4 (1 vote)

Château de Jouillat

Le chateaux de jouillat est le plus beau chateaux de creuse. Il date du XVème siècle. Il est au départ une tour militaire de défense et non pas un château seigneurial, comme en témoigne son escalier en vis inversé. Cette tour avait pure vocation de protéger deux châteaux. Il a été réhabilité en habitation au XIX e siècle. Les grands ensembles constituant les trois niveaux ont alors été divisés pour créer des pièces à vivre et les cheminées ont été reconstruites mais anachroniquement, façon XIX e .

Average: 4 (1 vote)

Château de Foix

Château de Foix

Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées.

La visite du Château permet de découvrir l'Architecture de ce monument ainsi que des expositions permettant d'aborder différents aspects de la vie au Moyen-âge dans le comté de Foix et l'Ariège.

Average: 3 (2 votes)

Château de Villerouge-Termenès

Le Château de Villerouge-Termenès By Tournasol7 CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes Corbières. Située au cœur du village, la masse importante du château impose le respect.
Les premières données historiques le concernant remontent au début du XIIème siècle. A cette époque et jusqu’à la Révolution française, les puissants archevêques de Narbonne sont les seigneurs du château et du village. Cependant, le château de Villerouge-Termenès fut plusieurs fois occupé et convoité.
Le château fut classé monument historique en 1976.

Average: 3 (2 votes)

Fort Lagarde de Prats-de-Mollo

Fort Lagarde de Prats-de-Mollo By Fabricio Cardenas CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole, le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats de Mollo.

Au cœur du monument, une tour à signaux médiévale domine le donjon, renforcé à partir de 1686 par Vauban.

Une voie de repli militaire relie le Fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.

Average: 3 (2 votes)

Château de Vaux-le-Vicomte

Ce château, l'un des plus beaux d'Ile de France, a été construit entre 1656 à 1661 par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Mazarin. Les jardins ont été dessinés par le jeune Le Nôtre.

Inauguré en grande pompe en présence du jeune Louis XIV, son faste suscita la jalousie du roi et concourut sans doute à la disgrâce de son propriétaire, à son emprisonnement à vie et à la confiscation de ses biens.

Certains considèrent qu'il inspira la conception de Versailles, en réponse à sa magnificence.

Average: 4 (1 vote)

Château de Baville

À la place de l'ancien manoir seigneurial de Baville, Chrétien de Lamoignon fait édifier par le maître-maçon de Louis XIII un grand château couvert d'ardoises : un corps de logis principal de deux étages, surmonté d'un fronton et flanqué de deux ailes latérales moins hautes terminées par un pavillon en saillie qui constitue le fond de la cour d'honneur. Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites pour François-Chrétien de Lamoignon en 1677, dans le respect du style originel.

Average: 4 (1 vote)

Château du Deffend

Le château a été érigé au XIXe siècle, il est situé dans un parc de 44 ha qui domine la vallée de la Sèvre nantaise. L’harmonie des volumes, le mélange du granit, de la pierre de Chauvigny, de la brique rouge et de l’ardoise angevines donne au château le charme cossu des demeures bourgeoises. Lors de la visite on peut admirer les salons décorés sur le thème des fables de La Fontaine. Pour les amateurs de vieilles pierres, signalons les vestiges du donjon du XIVe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Château de Montausier

Le fief de Montausier est attesté aux comtes d'Angoulême Taillefer dès le début du XIe siècle. Il est
érigé en baronnie et reste aux Taillefer de Montausier jusqu'en 1320 où il passe aux Sainte-Maure par mariage.
La baronnie ressortait de la sénéchaussée d'Angoulême, les seigneurs de Montausier rendaient hommage au
comte d'Angoulême et avaient le droit de haute, moyenne et basse justice.
Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, 1610-1690, abjura le protestantisme en 1645. Il fut maréchal de

Average: 4 (1 vote)

Sillon de Talbert

Sillon de Talbert

Ouf ! un hâvre de paix totale, un endroit unique au monde pour sa spécificité. Un isthme protégé pour la reproduction d'oiseaux, notamment 2ème site classé pour la reproduction des sternes naines. Bandeau infime de 3 kms de long pour quelques dizaines de mêtres de large, où le marcheur quittera la terre pour s'abandonner à la mer l'enserrant. Là, nul bruit sauf celui du vent remontant les 12000 ans précédant notre ère, lorsque la mer était 120 mètres en deça, et que le gel morcela la roche qui s'étendait, grâce aux courants, en un long sillon aventureux et mélancolique.

Average: 3 (2 votes)

La Grande Cascade du Mont-Dore

La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d'altitude. Elle enjambe une succession d'anciennes coulées de lave d'une quarantaine de mètres d'épaisseur.

Une agréable promenade vous premettra d'accéder à ce site remarquable ; la Grande Cascade étant l'une des plus hautes d'Auvergne de par ses chutes d'une trentaine de mètres d'où vous aurez un très beau point de vue.

Average: 3.3 (3 votes)

Gouffre de Cabrespine

Gouffre de Cabrespine

Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.
Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux « cathares » de Lastours.

Average: 4 (2 votes)

Cascade Saint Benoit

Cascade Saint Benoit

La Cascade Saint Benoit est située sur la commune d’Avrieux, dans la Vallée de la Maurienne, en plein cœur de la Savoie et des Alpes. Elle se jette dans le vide à 80 mètres de hauteur, depuis une faille entre deux montagnes. L'accès à la cascade depuis le parking est rapide, petits et grands pourront profiter d'un pique-nique au frais lors de journées estivales au pied de cette merveille de la nature.

Average: 3.3 (3 votes)

Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu

La cascade  de Glandieu est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l'eau du Gland dans la plaine du Rhône.

La fraîcheur est au rendez-vous lors de canicule!

Average: 4 (1 vote)

Cascade du Saut du Loup

Cascade du Saut du Loup

Très belle chute située dans les gorges du loup cette cascade est appellée le saut du loup, le filet d'eau à droite fait partie de la cascade des demoiselles.

Average: 4.5 (2 votes)

L’archipel des Sanguinaires

Coucher de soleil sur les Sanguinaires

L’archipel des Sanguinaires est un site naturel exceptionnel réputé pour ses couchers de soleil magnifique. Cet archipel composé de quatre îles rocheuses d’origine magmatique est composé d’une roche sombre, la diorite et d’une roche plus claire, un granite monzonitique. Véritable havre de paix pour les oiseaux marins les îles sont un site maritime classé.