Château d'Onet-le-Château

No votes yet

Protégé à l’inventaire des monuments historiques, le château, celui qui a donné son nom à la ville, celui d’Onet-Village, aurait été construit au XVIe siècle par les chanoines de Rodez, qui s’en servirent comme résidence d’été et s’y réfugièrent pas temps de peste. Une légende prétend qu’un ancien château existait déjà, bâti par les frères Girma vers l’an 1200, qui voulant y mettre le feu auraient été eux-mêmes brûlés sur la place des Olms (place actuelle de l’Olmet) à Rodez.

Au cœur du château, une chapelle castrale dévoile un style gothique flamboyant. Sécurité oblige, elle n’avait pas d’accès direct depuis l’extérieur. Ce n’est qu’au XIXe siècle que fut ajoutée, avec deux chapelles latérales, un accès extérieur côté est. Au sud, un vitrail en forme de rosace est curieusement protégé par une fenêtre extérieure. Vers 1930, le château servait à la fois de presbytère et d'école. Actuellement propriété de la commune, le château accueille de nombreux rendez-vous culturels ou associatifs et au rez-de-chaussée, aux premier et deuxième étages de ce bâtiment, existent encore de belles et vastes cheminées en parfait état...

Latitude: 44.390873
Longitude: 2.539122

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.