Château féodal d'Ollioules

Average: 1 (1 vote)

Son implantation sur le flan de la colline Ste Barbe permet la surveillance de la plaine s’étendant vers le littoral mais aussi et surtout, le contrôle du défilé des gorges, seul passage permettant la communication avec l’arrière pays.

Pour cette raison, dés le début de notre ère, un poste de surveillance Romain y est installé .Localisé dans la partie nord, il en subsiste très peu de trace, les remaniements successifs du château ayant nécessité la démolition , avec réemploi de leurs matériaux, d’une grande partie des bâtiments primitifs.

Bien que le château, de part sa position stratégique, ait continué d’assumer son rôle de gardien des gorges, nous ignorons qui en furent les occupants successifs entre la fin de l’empire Romain et le début de la féodalité, aucune trace significative de cette longue période de troubles n’ayant été découverte à ce jour.
Profondément remanié, agrandi et surélevé entre le XII° et le XIV° siècle, il est abandonné au début du XIV° siècle, les habitants d’Ollioules ayant négocié avec leurs seigneurs le rachat de la quasi-totalité des droits féodaux. Dés lors et durant des siècles, il est livré à la démolition jusqu’à ce que, en 1974, Mme. et Mr. Pageze en fassent l’acquisition afin d’en dégager et préserver les vestiges.

Latitude: 43.140873
Longitude: 5.848145

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.