Palais des Comtes de Provence

No votes yet

Ce palais du 12ème siècle, ancienne résidence d'été des Comtes de Provence (du 13ème au 15ème siècle), abrite le musée du Pays brignolais, créé en 1945 par André Jaubert.

Nous proposant un intéressant panorama sur l'art religieux et les traditions régionales (voir la reconstitution d'une cuisine du 19ème siècle et celle de la galerie d'une mine de bauxite), vous pourrez y admirer un bel ensemble de peintures signées Bathélémy et Joseph Parrocel ou Frédéric Montenard ainsi que le sarcophage de la Gayole, qui, datant du 2ème siècle, est considéré comme le plus vieux monument chrétien de Gaulle.

Une collection d'objets et de meubles régionaux y est aussi à découvrir, ainsi que le San-Sumian, une grossière effigie de pierre devenue célèbre grâce à son Embouligo (son nombril), une très ancienne croyance brignolaise prétendant que les jeunes gens qui embrassent le nombril en question trouvent à se marier dans l'année, et que les femmes stériles deviennent fécondes...

Latitude: 43.412464
Longitude: 6.060619

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.