Château de Compiègne

No votes yet

L'origine de la résidence de Compiègne remonte à la dynastie mérovingienne. Le séjour royal trouve sa localisation définitive en 1380 sous l'impulsion de Charles V, désireux d'édifier une forteresse à cet endroit. Le château a connu plusieurs transformations au fil des siècles et n'a pas subi de grandes détériorations pendant la Révolution. Seul le mobilier royal a été dispersé lors des ventes révolutionnaires de 1795. Le château est intégré au domaine impérial en 1804 et réaménagé entre 1807 et 1810. Napoléon y a reçu notamment sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche avant d'installer son fils, le roi de Rome, dans l'ancien appartement de Marie-Antoinette. Le parc du château est alors aménagé ainsi qu'une grande galerie de bal. A la fin du Second Empire, la IIIe République transforme le château en musée national. Successivement QG anglais, allemand puis français lors de la Grande Guerre, l'édifice connaît deux incendies en 1919 et en 1921.
Depuis 1945, une politique de restitution de l'état historique est menée selon les appartements et leurs mobiliers. Trois époques sont ainsi restituées : la fin du règne de Louis XVI, le Premier Empire et le Second Empire. Le château expose notamment des galeries de portraits et tableaux centrés sur le faste du Second Empire. On peut y admirer des œuvres de Franz-Xaver Winterhalter, Edouard Dubufe, Thomas Couture... Le musée rassemble également des sculptures de la seconde moitié du XIXe siècle.

Latitude: 49.419167
Longitude: 2.831111

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.