Château de Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse
Average: 3 (1 vote)

"II est de savoir que aux Marches, par deçà sur la frontière d'Aragon, est la Cité de Carcassonne qui est la mère et a cinq fils, c'est de savoir, Puilaurens, Aguilar, Quierbus, Terme et Peyrepertuse".

Ces châteaux se dressent sur les crêtes calcaires de nos Hautes-Côrbieres. Par l'ampleur de ses vestiges et par la qualité de ses constructions, Peypèrtuse est le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen Âge, en pays d'Aude, après la Cité de Carcassonne. Dès les premiers siècles de notre ère, les Romains semblent avoir occupé le site. Toutefois, il faudra attendre le début du IXe siècle pour connaître les premières mentions du Pays de Peyrepertuse. L'existence d'un donjon primitif nous est attestée par des actes datant du début du XIe siècle. Une faible garnison maintenue jusqu'à la Révolution ne pouvait empêcher le temps de ruiner l'ouvrage dont nous devinons aujourd'hui la splendeur.

Latitude: 42.870830
Longitude: 2.555418

    
Photos: 
Le Château de Peyrepertuse
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.