Le Château de Puivert

Le Château de Puivert By Babsy CC BY 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 3 (1 vote)

A six cents mètres d'altitude, au sommet de la colline qui domine à l'est le village, bien campé, sur son "pech" au milieu d'un vaste cirque couronné de sapins, le château féodal de Puivert (Puyvert - Puy-Verd) profile son fier donjon et ses murailles démantelées. Ses orgueilleuses tours se miraient autrefois dans les eaux d'un vaste lac aujourd'hui disparu. Situé dans la partie sud, la plus élevée du Kercorb, il a dominé pendant des siècles cette contrée qui s'étire le long de la rive droite de l'Hers. Au XIIe siècle, les Troubadours y tinrent leurs "cours d'amour". Les soldats d'Aragon en assuraient la défense et les cathares y étaient bien accueillis. La Croisade contre les Albigeois, en 1210, fut un grand moment de son histoire. Les seigneurs de Bruyères, devenus maîtres du château et du "pays" d'alentour, ont inscrit depuis dans la pierre les événements marquants.
Les amateurs d'histoire, les curieux, les touristes, français et étrangers, gravissent, chaque année de plus en plus nombreux, le chemin en pente douce qui conduit au pied de la forteresse. Sa masse formidable, ainsi que la beauté du site, ne manquent pas de les impressionner. Comme eux, partons à la découverte de temps révolus.

Latitude: 42.921157
Longitude: 2.055592

    
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.