Citadelle souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun By Coenen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 3 (1 vote)

La citadelle de Verdun, construite vers 1624 et ne fut, contrairement à ce qui est généralement pensé, pas remaniée par Vauban, mais par un de ces disciples, 50 ans plus tard, est une citadelle à sept bastions. Après 1870, Verdun entra dans le système défensif de Séré de Rivières, complété bien à l'extérieur de la ville par des forts telle que celui de Douaumont, de Souville ou encore celui de Vaux. Les galeries de la citadelle souterraine de Verdun ont été les témoins des moments les plus importants de la Première Guerre mondiale.

De 1890 à 1914 sous la direction du commandant Guinot, on creusa sur 7 km des galeries souterraines, permettant d'abriter 50 000 hommes au maximum, un moulin et de nombreux magasins d'armement : vente d'armes, de poudre, etc. Durant la guerre, la citadelle a servi de centre logistique. Comme l'explique l'Histoire du soldat inconnu, c'est le 10 novembre 1920, en fin de matinée, qu'a lieu la cérémonie de désignation du soldat inconnu qui doit reposer sous l'Arc de Triomphe de Paris. Huit cercueils, recouverts d'un drapeau tricolore, sont alignés dans une galerie souterraine de la citadelle de Verdun transformée en chapelle ardente.

Le soldat Auguste Thin, le dernier du régiment 132 d'infanterie, vêtu d'un uniforme neuf, est chargé de choisir un cercueil. Le ministre des Pensions André Maginot lui demande, en lui présentant un bouquet de fleurs, de le déposer sur un des huit cercueils. Il a choisi le 6e cercueil car la somme des chiffres de son régiment (132) est égale à 6. Aujourd'hui, une partie des galeries de la citadelle souterraine se visite. On y découvre la vie des soldats durant la Grande Guerre.

Latitude: 49.158980
Longitude: 5.373280

    
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.