Lavaudieu

Le village de Lavaudieu
Average: 3 (1 vote)

Lavaudieu (la vallée de Dieu) a beaucoup à offrir à l'amoureux d'architecture romane. En effet, ce village fut le site d'une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Ce qui subsiste du bâtiment d'origine est de tout premier ordre et, de plus, parfaitement restauré.

Le cloître du village est le seul d'Auvergne qui ait survécu ; ses élégantes colonnes alternativement simples et doubles, supportent des arcades romanes, des chapiteaux sculptés et une galerie en bois de chêne. L'église abbatiale St André recèle une nef des XIe et XIIe siècles, ainsi que des fresques du XIVe siècle, qui évoquent des scènes de la Passion, ainsi qu'une saisissante allégorie de la Mort noire (la peste). en outre, dans le réfectoire des religieuses, on peut voir une large peinture murale du XIIe siècle représentant la Vierge en majesté.

Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.

Latitude: 45.263104
Longitude: 3.454036

    
Photos: 
Le village de LavaudieuLe village de LavaudieuLe village de Lavaudieu
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.