Sainte-Croix-en-Jarez

Sainte-Croix-en-Jarez
Average: 2.5 (2 votes)

C'est Béatrice de Roussillon qui a fondé la chartreuse de Ste Croix en 1280, au creux d'un paysage vallonné. Elle a subi plusieurs remaniements au cours des siècles, notamment au XVIIe siècle. Après le départ des moines, le monastère ayant été vendu comme bien national à la Révolution, des agriculteurs sont venus s'installer dans les bâtiments qui se sont transformés ainsi en habitations villageoises.

Le village a conservé un aspect harmonieux et paisible. Un porche s'ouvre dans le mur d'enceinte à quatre tours rondes et donne sur une première cour immense, entourée de bâtiments : puis on arrive par un passage dallé longeant l'ancien cimetière des chartreux et l'église, à la deuxième cour bordée par les anciennes cellules des moines. Ce qui était autrefois la cuisine du monastère a été restauré par l'Association de sauvegarde de la chartreuse. L'église du XVIIe siècle contient des stalles du XVe siècle et des boiseries du XVIe siècle. De l'église primitive, il ne reste que quelques vestiges, peintures murales, crucifixion, groupe de chartreux en prière. Les corps de bâtiments et les deux cours s'étendent sur une superficie de deux hectares et sont entourés de jardins. Un village étonnant empreint de sérénité.

Latitude: 45.479690
Longitude: 4.646275

    
Photos: 
Sainte-Croix-en-Jarezsainte-croix-en-jarez
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.