Le marais de Goulaine

Marais de goulaine
No votes yet

Etendu sur l'ensemble des anciennes terres de la seigneurie de Goulaine, le marais se réparti actuellement sur Haute et Basse-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, le Loroux-Bottereau, et la Chapelle-Heulin. Il forme une zone de 2000 hectares où cohabitent l'homme, une faune et une flore exceptionnellement rare. Le marais de Goulaine communique avec la Loire, par la petite rivière de Goulaine qui relie les deux ensembles.

D'aspect assez sauvage, le marais est jusqu'à la Révolution Française, la propriété des Goulaine. Au XVIIè siècle le marquis Gabriel II de Goulaine, fait construire les premiers ports. Il établit, par ailleurs, des contrats en vue de l'asséchement du site, envisage et réalise la canalisation de la Goulaine à la Loire. Après la Révolution Française, le marais est réparti auprès de la population, démembrant ainsi les terres des Goulaine. Le XIXè siècle est marqué par un petit trafic fluvial et en particulier celui de la chaux.

Actuellement, le marais, propriété des communes environnantes trouve une réhabilitation patrimoniale par un programme lancé de valorisation écologique, naturelle, et historique

Latitude: 47.203854
Longitude: -1.383462

    
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.