La source du Loiret

Source du Loiret
Average: 2 (1 vote)

Une des curiosités majeures du parc Floral d'Orléans. Il s'agit d'une résurgence de la Loire après une circulation en profondeur des eaux sur 14km dans les calcaires de Beauce. Il a fallu attendre 1901 pour constater ce phénomène grâce à la fluorescine déversée en amont dans les eaux de la Loire près de Châteauneuf-sur-Loire. Les eaux du Loiret sont toujours tièdes, 12° environ, y compris en hiver.
Il n'existe pas une source mais des sources :
le Gouffre situé à la confluence avec le Dhuy.

l'Abîme qui porta le nom de " Trou du prêtre ", bouché accidentellement en 1672 lors de travaux ; le Bouillon en aurait résulté.

le Bouillon, source actuelle qui surgit à 7m de profondeur après une circulation dans des galeries souterraines dont certaines font plus de 8m de diamètre.

Latitude: 47.850231
Longitude: 1.937585

    
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.