The most beautiful bridges of France

Carte des plus beaux Ponts de France

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

Pont Génois de Pianella ou Ponte Vechju

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin. Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

C'est un endroit de baignade très apprécié.

Average: 4 (2 votes)

Le Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit By Sébastien Bertrand CC BY 2.0  via Wikimedia Commons

Majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l'admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent ces gorges aux attraits touristiques variés.

Conçu par l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884, le viaduc de Garabit a su trouver sa place en tant que lien entre le nord et le sud mais aussi en tant qu’œuvre d’art parfaitement intégrée à son environnement naturel.

Average: 3 (2 votes)

Le Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau Par Texaner CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Average: 3 (1 vote)

Le Site du Pont Saint-Martin

Le Site du Pont Saint-Martin

Le site pittoresque du Pont Saint-Martin se situe dans les gorges de l'Echaillon. 

Average: 3.7 (3 votes)

Le Pont d'Asfeld

Le Pont d'Asfeld

Entre Fort des Têtes et ville haute, enjambant avec hardiesse, d’une seule arche, les gorges de la Durance sur un à-pic de 55 m, se dresse l’élégante silhouette du pont d’Asfeld.

Ce pont doit son nom au marquis d’Asfeld, directeur général des fortifications et successeur de Vauban, qui présida à sa construction entre les années 1729 et 1731. 

Average: 2 (1 vote)

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum Par Dominique PIPET CC BY-SA 2.0  via Wikimedia Commons

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum est un pont romain construit au Ier siècle au-dessus de la rivière du Vidourle à Ambrussum. A quelques mêtres se trouve un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne.

Average: 2 (1 vote)

Le Pont du Diable (Ariège)

Le Pont du Diable Par Jean-Louis VENET CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Cet ouvrage du XIIIè siècle appartenant à la commune de Montoulieu se situe entre Foix et Mirepoix. C'est un un pont fortifié à deux arcades, il a été construit pour enjamber l'ariège qui sépare les villages de Ginabat et Montoulieu. 

Average: 3 (1 vote)

Le Parc floral de la Belle

Dans un cadre enchanteur et vallonné de 6 ha, sur les rives de la Belle, la richesse et la diversité du parc sont une invitation au rêve et à la flânerie. En toutes saisons, fleurs, arbustes, collections de plantes et massifs, se découvrent au détour des allées qui serpentent sous les arbres séculaires.

Average: 2 (1 vote)

Pont Saint Bénézet - Pont d'Avignon

Pont Saint Bénézet - Pont d'Avignon By Chimigi CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Classé Patrimoine mondial par "l'UNESCO".

Construit au XIIe siècle, le Pont "d'Avignon" est l'ouvrage le plus ancien construit sur le "Rhône" entre "Lyon" et la mer.

Détruit en 1226 puis reconstruit, au XIIIe siècle, il est abandonné au XVIIe siècle.

Visite audioguidée des chapelles et des 4 arches restantes pour découvrir une page essentielle de l'histoire "d'Avignon" et connaître l'origine de sa chanson qui a fait le tour du monde.

Average: 3 (1 vote)

Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos)

Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos) By Havang(nl) (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Situé à la fin des gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault.

Average: 3.2 (6 votes)

Pages