Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais By Diliff via Wikimedia Commons

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l’âge gothique : 48 mètres. Aujourd’hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile.

Average: 3 (1 vote)

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 2.5 (2 votes)

Le parc et château du Bois d'Orcan

Le parc et château du Bois d'Orcan

Edifié aux XIVe et XVes, le Bois Orcan (Noyal-sur-Vilaine) est un lieu de référence pour l'époque médiévale.

Classé Monument Historique, le domaine témoigne de l'art de vivre à l'époque des Valois. Julien Thierry, argentier du duc François II puis de la duchesse Anne acquiert le domaine en 1475 et donne au site sa splendeur actuelle. Sa restauration,engagée depuis 26 ans sans interruption sous la maîtrise du cabinet d'architecte Alain Charles Perrot - Architecte en chef des MH -, est considérée comme la plus belle restauration privée engagée en France.

Average: 2.5 (2 votes)

Le Ravin de Corboeuf

Ravin de Corboeuf By Jackydarne via Wikimedia Commons

Fragile canyon d’argiles multicolores, le ravin de Corboeuf est un monument naturel exceptionnel de la Haute-Loire. Appelé aussi Colorado Français, vous pouvez découvrir ce site emblématique de l’Emblavez à pied, au départ de Rosières en suivant le sentier de la Galoche (tracé d'une ancienne voie ferrée), ou en voiture en vous rendant sur le hameau de Chastel. 

Average: 3 (1 vote)

Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Average: 2 (1 vote)

Lac du Vallon en Isère

Lac du Vallon en Isère
Ce lac est la source de la rivière appelée Malsanne qui descend la vallée de la lignarre.
Ce lac est avant tout un objectif splendide pour les randonneurs qui devront y grimper par un sentier assez raide. Il présente aussi un intérêt pour les amateurs de géologie en étant au centre d'un complexe système de failles tectoniques.
Average: 3 (2 votes)

Le Muséum de L'Ardèche - PaléOdécouvertes

Le Muséum de L'Ardèche - PaléOdécouvertes

Voyagez aux origines de l’Ardèche et partez à la conquête des mystères de la Vie ! Une aventure dans l’univers spectaculaire des fossiles pour traverser 500 millions d’années d’histoire.

Plongez dans les profondeurs abyssales de l’Ardèche il y a 165 millions d’années, admirez une remarquable faune jurassique de requins, calamars, langoustes, poulpes… préservés dans l’un des 20 sites les plus exceptionnels du Monde.

Average: 2 (1 vote)

Parc Polaire

Le Parc Polaire

Parc animalier d’un genre étonnant et séduisant. Dans un paysage qui fait penser au Grand Nord, on ne reste pas derrière une clôture à contempler de loin les cerfs, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois, les daims, les bisons d’Europe, les chevaux tarpan... , on va à leur rencontre.

Average: 3 (1 vote)

Vesúbia Mountain Park

Indoor canyoning at Vesubia Mountain Park © LLecourtier

 L’eau coule en cascade dans les vasques de la zone de canyoning artificielle, le mur d’escalade arbore ses centaines de prises multicolores: le Pôle sports montagne (allée du Docteur-Fulconis), en construction depuis deux ans à Saint-Martin-Vésubie a ouvert ce samedi après-midi au public.

Ces 3000 m2 d’espaces intérieurs sont dédiés aux sports de montagne. Créé dans le but d’accroître encore la fréquentation touristique de la vallée de la Vésubie, le nouveau complexe espère accueillir entre 60.000 et 70.000 visiteurs par an.

Average: 2.5 (2 votes)

Musée de l'eau

Musée de l'eau By Isere-culture CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

A l'entrée du Parc du Vercors, le Musée de l'eau ouvert sur Pont-en-Royans, un des villages les plus curieux en Dauphiné, site classé des maisons suspendues (inscrites aux monuments historiques depuis 1944) ; un village où tout tourne autour de l'eau.

Parcourez les eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d'expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère... Dégustez les eaux les plus rares et les meilleures du monde au bar à eau avec sa collection de plus de 1700 bouteilles du monde entier.

Average: 2 (1 vote)

Couvent des Carmes

Couvent des Carmes By Isere-culture CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Berceau de l’histoire des Dauphins, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors. Situé en bordure du bourg médiéval fortifié, au coeur d’un environnement naturel exceptionnel, ce couvent restauré du 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à la découverte de la Flore du Vercors.

Average: 2 (1 vote)

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 4.7 (3 votes)

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux.

Average: 3 (2 votes)

La vallée du Fango

La vallée du Fango By Pierre Bona CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La rivière Corse du Fango offre de magnifiques panoramas, entre cascades, vasques et toboggans…

Elle prend sa source depuis les hauteurs du Capu Tafunatu, aux abords du village d’Albertacce et finit sa descente en pleine Méditerranée, dans le Golfe de Galeria – entre Porto et Calvi.

Average: 3 (1 vote)

Pages