Le Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon et la Ria d'Etel

Réseau des Grands Sites de France
Le littoral entre les communes de Gâvres et Quiberon
Average: 2 (1 vote)

Le massif dunaire situé entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon est le plus vaste de Bretagne avec 25 kilomètres linéaires de dunes.

Préservé de l’urbanisation, il constitue un espace naturel et paysager riche et remarquable, recelant des patrimoines divers, qu’ils soient historiques, culturels ou encore immatériels.

La dune, milieu complexe, mouvant et fragile, est un marqueur fort de notre paysage. V

éritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Elle abrite par ailleurs une richesse tant végétale qu’animale, abondance qui se confirme d’année en année par des inventaires de faune et de flore.

Sur la commune de Plouhinec, la dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore de la Barre d’Étel et la plage du Linès.

Latitude: 47.641885
Longitude: -3.216929

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.