Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois
Average: 2 (1 vote)

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Abbaye bénédictine possédant un superbe chevet pré-roman, une église abbatiale richement ornée de marbre incarnat de Caunes, célèbre à Versailles et dans tous les monuments les plus prestigieux d'Europe. Se visitent également une crypte recelant les vestiges de la première église carolingienne, les bâtiments conventuels du XVIIème siècle et un cloître primitif du XIIème siècle.

Carrières de Marbre

Caunes Minervois est un village de renommée internationale grâce à sa production de marbre. Ses carrières à ciel ouvert, exploitées dès l'Empire Romain, vous permettront de découvrir le fameux marbre de couleur rouge intense Incarnat présent au Trianon de Versailles, l'Opéra Garnier de Paris ou encore l'Arc de Triomphe. A voir : La carrière historique du Roy qui fait partie du sentier de randonnée qui porte son nom; la carrière en activité des Terralbes (groupes); la carrière en activité de Villerambert (visites accompagnées pour individuels et groupes) Le Musée du Marbre; les nombreuses sculptures monumentales; le Sentier du Marbre (randonnées); la Fête du Marbre en juin

Latitude: 43.327014
Longitude: 2.528199

    
Photos: 
Le village de Caunes-MinervoisLe village de Caunes-MinervoisLe village de Caunes-Minervois
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.