Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
Average: 4 (2 votes)

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Dépouillées, déshabillées, ses survivances dégagent toujours une certaine puissance. Les vestiges du cloître et des bâtiments conventuels sont dominés par d'impressionnantes tours jumelles de 46 m de hauteur qui enserrent la façade romane de l'édifice.

Le parc et ses arbres centenaires donnent toute sa dimension à celle que Victor Hugo surnommait « la plus belle ruine de France ».

Drapée de calcaire blanc, guettant les bords de Seine, elle vit au rythme des saisons, élégante et secrète.

Latitude: 49.431932
Longitude: 0.819054

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.