Abbaye de Noirlac

Les plus belles Abbayes et Eglises de France
Abbaye de Noirlac By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 3.5 (2 votes)

L'abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne du Cher, construite dans le deuxième tiers du xiie siècle. Fondée en 1136, grâce à la donation d'Ebbe VI de Charenton, par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), elle se nomme alors Maison-Dieu et ne prend le nom de Noirlac (à cause de l'étang qui la bordait) qu'en 1290.

C'est un monastère emblématique de l'ordre de Cîteaux. Symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard de Clairvaux au xiie siècle dans plus de 700 abbayes cisterciennes en Europe, elle est un des ensembles monastiques les mieux conservés de France, grâce aux restaurations initiées par le Conseil général du Cher.

Des vitraux modernes y ont été réalisés par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud. L'abbaye de Noirlac est membre de la Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d'Europe.

Latitude: 46.745433
Longitude: 2.460293

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.