Basilique et colline de Vézelay

Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Réseau des Grands Sites de France
Les plus belles Abbayes et Eglises de France
Vézelay
Average: 3.8 (4 votes)

Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay se dresse au sommet d'une haute colline qui domine la Cure, en bordure du parc régional du Morvan. En 1146, St Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade, et elle fut le lieu où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste se donnèrent rendez-vous pour le départ de la troisième croisade. En outre, cette basilique constitue un bel exemple de l'architecture romane bourguignonne, et elle a été restaurée au XIXe siècle par Viollet le Duc.

Au dessous de cet édifice s'étagent des ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons à portes sculptées, escaliers en tourelles, fenêtres à meneaux.
Les anciens remparts, qui protégeaient la ville au Moyen Age, sont flanqués de sept tours rondes et forment aujourd'hui une intéressante promenade qui monte depuis le champ de foire, au pied de la colline, jusqu'à l'esplanade du château, derrière la basilique.

Latitude: 47.465674
Longitude: 3.746143

    
Photos: 
VézelayVézelayVézelayVézelay
VézelayVézelayVézelay
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.