Brousse-le-Château

Brousse le Château © Tous Droits Réservés  par Renaud Avez
Average: 3 (1 vote)

Cité pour la première fois en 935, le château de Brousse n'est sans doute alors qu'un modeste fortin surveillant le Tarn. Du Xe au XVe siècle, le fort occupe progressivement la totalité de l'éperon dominant le village en même temps que s'affirme la présence des comtes du Rouergue puis, à partir de 1204, de la famille d'Arpajon, dont un représentant deviendra duc et pair de France au XVIIe siècle. Restauré à partir de 1963 par une association de bénévoles, la Vallée de l'Amitié, l'ensemble fortifié est aujourd'hui ouvert au public. Sa cour intérieure est lieu de spectacles saisonniers ; le logis seigneurial remanié au XVIIIe siècle, les tours du Prisonnier et de la Princesse accueillent un musée d'histoire locale ainsi que des expositions temporaires.
Du château, des ruelles dallées conduisent vers l'église fortifiée du XVe siècle, dédiée à Saint Jacques le Majeur et flanquée d'un cimetière avec oratoire, puis par le vieux pont de pierre sur l'Alrance à la rue basse du village. Accrochées aux versants de l'Alrance et du Tarn, les terrasses en escaliers témoignent de la présence jadis, de la vigne dont la culture fut longtemps, avec celle du châtaignier, la ressource principale de Brousse le Château.

Latitude: 43.998333
Longitude: 2.625833

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.