Château de Bayers

Aucun vote pour le moment

Construit sur un socle rocheux dégagé de tout obstacle, le château de Bayers se situe dans la vallée de la Charente. Une "maison forte" possédant un donjon carré existe à cet emplacement dès le début du XIIème siècle. Plus tard, cette maison est dotée d'une double enceinte. A la fin du XVème siècle, le château connaît d'importantes transformations.
Au XVIIème siècle, divers éléments défensifs liés à l'enceinte sont supprimés. A leur emplacement un grand jardin en terrasse avec balustrade domine la vallée de la Charente. Le château devient, pendant la révolution, bien national avant d'être vendu à un paysan. Son état se dégrade progressivement jusqu'au milieu du XXème siècle où il finit par tomber en ruine.
Une remarquable restauration conduite depuis les années 1970 permet aujourd'hui de le retrouver dans l'état antérieur à l'abandon. Au nord, en bordure du fossé, la première enceinte marqué par de multiples retouches, montre encore un pan du donjon roman de Bayers. La cour de la vallée, le logis et la tour forment à l'inverse un ensemble uni, isolé de toute construction.

Latitude: 45.920280
Longitude: 0.229170

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.