Château de Canet-en-Roussillon

Aucun vote pour le moment

Le château de Canet est une pure production des francs du XIe siècle. A cette époque, le Roussillon avait été repris sur les Sarrasins depuis plus de 150 ans et les pionniers francs, venus coloniser la région à partir du Nord de l'actuelle France, avaient pu s'organiser. Dans la bande marécageuse qui longeait la plage, quelques personnes s'étaient fédérées, formant un embryon de village, sur une petite colline qui permettait de ne pas être dans les marées.

C'est sur cette colline, facilement défendable, que fut construit un château nommé dans les textes "Castellum de Caned". Il est cité une première fois en 1013, puis une seconde en 1017 sous celui de "Villa de Caneto" (Une villa, à l'époque, représentait un petit village. En 1052, nous avons encore une trace écrite de ce château, indiqué "Canetum".

Le château devint rapidement le siège de la vicomté de Canet, dont les membres formèrent une famille puissante au XIIe.

Latitude: 42.708267
Longitude: 3.008165

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.