Château de Hédé

Aucun vote pour le moment

La ville de Hédé s'est formée, suivant l'expression consacrée, à l'ombre de son château, qui est cité dès le XI ème siècle. L'emplacement du château primitif était au Nord-Est de la ville mais en Bazouges-sous-Hédé, sur le Baillage des Guibarets, à la jonction des routes de Guipel et de Combourg; il portait le nom de la Motte-Jouhan.
Il fut pris sans coup férir par le Duc Conan IV avec une troupe anglaise en 1156 et par Henri II d'Angleterre en 1168.
Une nouvelle forteresse fut construite peu après à l'ouest de la ville, sur le sommet d'un promontoire élevé qui descend à pic vers le Nord, l'Ouest et le Sud, et d'où l'on jouit d'une vue extrêmement étendue : ce promontoire pourrait avoir servi de castellum romain. Le château fut réparé par le duc Jean II (1286 à 1305), puis en 1307, en 1399 et de 1443 à 1450. Les Français s'en emparèrent sans résistance en 1488 après leur victoire de Saint Aubin du Cormier. Mercoeur s'en rendit maître en 1597, et Henri IV le fit démolir l'année suivante. La base de sa vaste enceinte et les ruines de son donjon massif sont les seuls restes actuels de cette importante place forte.

Latitude: 48.296108
Longitude: -1.805212

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.