Château de Val-Seille
Le Château de Val Seille a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps. C'est en 1952 que la municipalité acquiert le Château de Val Seille pour qu'il devienne l'Hôtel de Ville qui figure aujourd'hui parmi les belles mairies de France. Val Seille a toutes les apparences d'un Château néo Renaissance. Le parc a été restauré et inauguré en Janvier 2001 bassins et jets d'eau, grottes et cascades, roseraies, palmeraie, arbres et plantes régionales en font un lieu prestigieux. Dans la rivière qui traverse le parc des canards sauvages et des cygnes pataugent pour la plus grande joie des petits et des grands. Un théâtre de Verdure a été construit pour y célébrer les Estivales de Val Seille musique, théâtre, chant, spectacles.
Le parc de Val Seille a reçu le prix départemental de la mise en valeur du Patrimoine dans le cadre du concours départemental des villes et villages fleuris, Palmarès de l'an 2001. Les salles du Château, en l'occurrence la galerie des tableaux ou palais des arts qui abrite actuellement les réunions du Conseil Municipal et qui comporte de nombreuses boiseries, des tableaux allégoriques, des portraits et d'artistes et gens célèbres de l'époque, le plafond où Alfred Casile a représenté les ports illustrant les grands chantiers d'Elie Dussaud ainsi que le Jardin d'hiver peuvent être visités après en avoir fait la demande à la Maison du Tourisme et du Vin. Le parc et son univers de bassins, de verdure, d'arbres, de canards et de cygnes, d'un coin enfants vous invite au bien-être. Entrée libre.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.