Donjon de Marthon ou La tour du Bre

Aucun vote pour le moment

La Tour du Breuil, site classé monument historique, domine le village et la campagne environnante.

Édifié dans la seconde moitié du XIIe siècle, le château offre aujourd’hui aux visiteurs les vestiges de son donjon carré. L’édifice, s’élevant à une quinzaine de mètres, est conservé sur trois niveaux : rez-de-chaussée, l’étage noble et un second étage presque entièrement en ruine.
Au XIIe siècle, à un moment de désordre politique, la construction de Marthon semble être la volonté d’un homme riche possédant d’importants moyens humains.
Ce siècle marque une étape importante dans l’histoire des châteaux forts : la France féodale et la puissance des seigneurs permettent la construction d’ensembles plus importants avec des délais plus courts. Aux donjons s’ajoutent de grandes enceintes fortifiées à l’intérieur desquelles s’intègre la basse-cour.
En déambulant dans le vieux bourg au pied du donjon il est possible de découvrir les traces de l’ancienne chapelle réhabilitée en maison contemporaine.

Latitude: 45.612499
Longitude: 0.445560

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.