la Roche de Landeyrat

Lieux et Sites Insolites
la Roche de Landeyrat
Aucun vote pour le moment

Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux.

La Roche de Landeyrat est un site inscrit au titre des éléments géologiques pittoresques depuis 1972 et est classé Espace Naturel Sensible depuis 2008. Si le site est traversé par un sentier de petite randonnée depuis 2006, il méritait un aménagement spécifique pour permettre à tous de comprendre l’origine de ces « tas de cailloux » au milieu du plateau.

Cette offre vient ainsi s’ajouter à la palette des sites Espaces Naturels Sensibles du département. Si la Roche de Landeyrat est l’un des plus petits sites du réseau, il n’en reste pas moins un lieu très original approprié à une découverte en famille, à travers des approches bien sûr volcaniques et géologiques, mais aussi plus historiques et tout naturellement, faunistiques et floristiques.

Latitude: 45.273964
Longitude: 2.872041

    
Photos: 
la Roche de Landeyratla Roche de Landeyratla Roche de Landeyrat

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.