Le Lion de Bartholdi (Belfort)

Le Lion de Bartholdi (Belfort) Par 0x010C CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons
Average: 3 (1 vote)

Dès 1871 Le conseil municipal de Belfort vote un crédit pour élever un monument à la mémoire et en témoignage de reconnaissance pour les victimes du mémorable siège de 1870-71 et informe le sculpteur colmarien Bartholdi de son désir.

Ce dernier propose l'année suivante d'utliser la roche si grandiose qui domine Belfort et qui lui donne son caractère tout à fait exceptionnel et exprime son projet de monument représentant sous forme colossale un lion harcelé, acculé et terrible encore en sa fureur. Ces propositions,acceptées dès 1873, subissent de nombreux remaniements liés essentiellement à l'attitude du Lion.

La dépense estimée à 50 000 frs doit être couverte par une souscription nationale.

Les travaux débutent en 1876 et sont considérablement retardés par les difficultés matérielles (extraction, taille et pose de la pierre) et la rigueur des hivers successifs. Le Lion gigantesque,achevé en 1880, mesure 22 m de long sur 11 m de haut, il est classé 'Monuments Historiques' en 1931.

Latitude: 47.638252
Longitude: 6.866363

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.