Minerve

Réseau des Grands Sites de France
Minerve
Average: 3 (2 votes)

A la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, là où les eaux des deux rivières se rejoignent, Minerve apparaît à l'extrémité d'un plateau calcaire bordé de falaises abruptes dans un fantastique paysage minéral et tourmenté. Le site est fréquenté depuis le paléolithique, quant au village, son origine semble antérieure à la forteresse des vicomtes du Minervois construite au XIe siècle.

Reliée au causse par un pont-levis, celle-ci sera l'un des bastions cathares assiégés par Simon de Montfort en 1210. Outre les vestiges du château du XIIe siècle, il faut voir le puits St Rustique car c'est sa destruction qui provoqua la reddition de Minerve. Il faut aussi visiter l'église romane dont certains vestiges datent du Ve siècle et le musée
archéologique, parcourir les ruelles du village bordées d'antiques maisons sobrement construites en pierre du causse et goûter le vin local produit depuis des siècles par les vignerons minervois.

Latitude: 43.354066
Longitude: 2.746600

    
Photos: 
Le village de MinerveLe village de MinerveLe village de MinerveLe village de Minerve
Le village de MinerveLe village de MinerveLe village de MinerveLe village de Minerve
Le village de MinerveLe village de MinerveLe village de MinerveLe village de Minerve
Vidéo du Site: 
Site jugé comme Intéressant

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.