Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Aude

Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Average: 2 (1 vote)

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. 

Average: 3.5 (10 votes)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 2 (1 vote)

L'Ensemble Médiéval de Narbonne

L'Ensemble Médiéval de Narbonne Par Cvromans CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'ensemble médiéval regroupe le palais des archevêques, le cloître, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur (1272-1340).

Le palais des Archevêques : Où que l’on soit autour de Narbonne, le regard est aimanté par ce palais et son donjon de 40 mètres de haut, point d’ancrage inégalable du paysage.

Deuxième ensemble monumental archiépiscopal de France derrière Avignon.

Average: 2 (1 vote)

Aqualand Port Leucate

Aqualand Port Leucate photo de aqualand.fr

A proximité des stations de Leucate et Barcarès, un royaume dédié aux enfants ! Des toboggans pour tous les niveaux…

Du Kamikaze au Super-Slalom, toute la famille y passe !

Average: 2 (1 vote)

Le Parc Australien à Carcassonne

Le Parc Australien à Carcassonne

Dans un parc arboré de 4 hectares, des autruches de tous âges, des émeus, nandous et casoars évoluent sous vos yeux… Vous participerez ainsi à la vie fascinante des plus grands oiseaux du monde, grâce au parcours aménagé au sein des enclos et agrémenté de nombreux points vidéo.

Aucun vote pour le moment

La Réserve Africaine de Sigean

La Réserve Africaine de Sigean

Lieu de détente et d'aventure, le Parc est ouvert 365 jours par an et s'agrandit sans cesse. Sur plus de 300 hectares de garrigues, de bois et d'étangs vivent plus de 3 800 animaux, pour la plupart africains.

La visite se compose d'une partie en car (pour les groupes) et en voiture (pour les individuels), avec les Lions, les Ours du Tibet, les Girafes, les Rhinocéros blancs, les Autruches, les Antilopes... et d'une partie à pied où vous rencontrerez les Eléphants, les Dromadaires, les Chimpanzés, les Alligators…

Average: 4 (1 vote)

Les Lamas de la Montagne Noire à Castans

Venez découvrir les lamas de la Montagne Noire, qui sont des animaux très doux... Aux deux sens du terme ! Nous vous proposons des visites où vous entrerez dans les abris de ces animaux que vous pourrez toucher, caresser, brosser, nourrir.

Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux hors pair, pourquoi pas une petite balade en forêt avec eux ?...

Et si vous avez craqué pour leur grâce et leur affabilité, une balade plus longue s'impose le long de petits chemins balisés, où vous pourrez musarder à votre aise et découvrir la riche flore et la faune de moyenne montagne.

Average: 3 (1 vote)

Château Chalabre (Les Chevaliers du Kercorb Chalabre)

Château Chalabre By Ji-Elle (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

A "Chalabre", au cœur de la "Terre Cathare", l'Association "Les Chevaliers du Kercorb" permet au visiteur de tout âge, dans les 2500 m² réhabilités du château et les 25 hectares du domaine, de rentrer dans l'aventure de ce nouveau parc de loisirs historique et participatif.

Average: 2 (1 vote)

Les Gorges du Verdouble et le Moulin de Ribaute

Les Gorges du Verdouble et le Moulin de Ribaute

Aux abords du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, après une petite escapade sur une route bordée de vignes, les gorges du Verdouble dites "Les Cascades" offrent un spectacle éblouissant dans un cadre pittoresque. La rivière du Verdouble s'est taillée un chemin dans les calcaires du crétacé du massif de l'Anayrac en une impressionnante gorge bordée de romarins. Une eau transparente s'y écoule par une succession de cascades, de marmites et de petits lacs naturels creusés dans le rocher.

Average: 3.6 (5 votes)

Pages