Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Allier

Le Pal

Le Pal By Julien Ville (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Sur 23 hectares ombragés, ce parc présente à la fois 25 attractions sensationnelles (du Grand-Huit à la Rivière Canadienne en passant par le train de la mine Azteka), un parc de 500 animaux du monde entier en semi-liberté et 3 spectacles animaliers (perroquets, otaries, rapaces).

Average: 4 (2 votes)

La Maison de l'Autruche

 Cet élevage d'autruches, d'émeus, de nandous, de lamas, de chèvres naines, de cerfs sika, de poneys et d'ânes est semi-extensif.

La visite informe des moeurs originales de ces oiseaux coureurs qui pâturent librement dans les parcs de l'exploitation.

La boutique propose des steaks, pavés, produits transformés (terrines, saucissons), plats cuisinés, maroquinerie, oeufs bruts ou décorés, souvenir divers...

En complément, lamas, chèvres naines, cerfs sika, poneys, ânes.

Average: 1 (1 vote)

Paléopolis

Paléopolis photo de auvergne.fr

Les collections de l’association Rhinopolis sont mises à disposition pour raconter « L’histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d’années d’évolution ».

Un moulage de fossile de tyrannosaure devrait être la vedette de cette exposition permanente, alors qu’un espace temporaire accueillera chaque année des expositions sur la thématique des Sciences de la Vie et de la Terre, avec en complément une collection permanente de minéraux.

Average: 2 (1 vote)

Les Lamas du Tilloux

Les Lamas du Tilloux photo de allier-auvergne-tourisme.com

Originaires du continent sud-américain, les alpagas sont élevés spécialement pour leur laine de très haute qualité.

Elevé en plein air à la ferme de découverte du Tilloux, au coeur du Bocage bourbonnais, le troupeau de lamas et d'alpagas fait l'objet d'une visite commentée qui se poursuit par la présentation de la filière "laine d'alpaga" et l'exposition-vente de produits finis.

Average: 2 (1 vote)

La Chênaie Colbert

Forêt de troncais

Au Nord Ouest du département de l' Allier, au contact du Berry et du Bourbonnais, s'étendent les 11 000 hectares de la forêt de Tronçais, consacrée plus belle chênaie d' Europe. Un monde à part, chargé d'histoire et de traditions, où s'élancent des arbres d'exception, où s'ébrouent cerfs et rapaces et où se déchaînent les passions humaines...

Aucun vote pour le moment

Cascade de la Pisserotte

La cascade de la Pisserotte

Ce circuit vous fait découvrir la très jolie et pittoresque vallée du Barbenan.
La cascade de la Pisserotte était autrefois appelée Gour du Daroc ou marmite de géant.

Aucun vote pour le moment

Charroux

Charroux en Bourbonnais, ancienne ville fortifiée

Bastion du Bourbonnais, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb.

Average: 3 (1 vote)

Château de Busset

Dominant la vallée de l'Allier, le Château de Busset allie forteresse médiévale et demeure Renaissance, l'influence italienne venant adoucir les lignes d'origine de l'édifice bâti dès la fin du XIIIème siècle.

L'enceinte, les douves, le donjon massif et la très élégante et tout aussi imposante tour d'Orion témoignent de la puissance passée de cette somptueuse réalisation.

Aucun vote pour le moment

Château de Bourbon-l'Archambault

La forteresse médiévale représente l'une des plus imposantes ruines de l'époque féodale. Ancienne résidence des sires Archambault de Bourbon, ce château, qui compta jusqu'à quinze grosses tours, servit essentiellement de défense militaire et fut vendu comme bien national en 1794. La Sainte-Chapelle, merveille de pierres et de vitraux dont la beauté égalait celle de la Sainte Chapelle de Paris.

Aucun vote pour le moment

Château de La Palice

Château du XIIème et XVIème siècles, avec une imposante façade renaissance italienne édifiée par Monsieur de La Palice.
Chapelle gothique abritant les tombeaux des Chabannes. Entièrement meublé, propriété privée, ouverte au public, habitée par la famille de Chabannes depuis 1430. Le parc (ouvert aux visiteurs) incite à une reposante flânerie sous ses arbres centenaires.

Aucun vote pour le moment

Pages