Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de Charente-Maritime

Tour de la Lanterne dite des 4 Sergents

Tour de la Lanterne By Jebulon via Wikimedia Commons

La tour de la Lanterne (xve siècle) est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port.

Elle est également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents.

Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

Average: 2 (1 vote)

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre Par Patrick Despoix (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Palmyre est un zoo en bord de plage, ours polaires, girafes, singes ou flamants roses ont élu domicile en Charente-Maritime au zoo de La Palmyre.

Un véritable éden pour ces locataires très particuliers.

Average: 5 (1 vote)

Corderie Royale - Centre International de la Mer

Corderie Royale By Patrick Despoix CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

La Corderie royale - Centre international de la mer est un vaste ensemble muséal situé au cœur de l'arsenal maritime de Rochefort, ville bénéficiant du prestigieux label de « villes et pays d'art et d'histoire », au patrimoine urbain d'une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle.

Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d'une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.

Average: 3 (1 vote)

Phare des Baleines

Phare des Baleines By Martin Roell from Berlin, Germany CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines sont venues s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé. Il succède au vieux phare des Baleines construit par Vauban.

Le vieux phare des Baleines a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1904.

Average: 3 (1 vote)

Paleosite

Paleosite By Paléosite (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Un grand voyage dans le temps sur les traces de Néandertal… Juillet 1979, à Saint-Césaire : des fouilles archéologiques permirent de découvrir des ossements provenant d’une jeune Néandertalienne, depuis surnommée Pierrette. Cette découverte a eu un retentissement considérable, car elle bouleversait les idées admises sur la succession Néandertaliens / hommes modernes en Europe de l’Ouest.

Aujourd’hui, à Saint-Césaire, 35 000 ans après, le Centre de préhistoire le plus moderne du monde lui est consacré.

Average: 2 (1 vote)

Musée des Automates et des Modèles Réduits

Musée des Automates et des Modèles Réduits Par Alf van Beem (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Créé en 1987, ce musée est le fruit d’une entreprise datant de 1959 spécialisée dans la fabrication de décors pour les grandes expositions à thème.

Au gré de votre voyage dans ce «petit monde» de l’imaginaire, vous découvrirez des voitures, des bateaux, des trains, des avions, et le véritable savoir-faire des miniaturistes.

La visite est intéressante aussi bien pour les enfants que pour leurs parents : chacun se laissera prendre par les ambiances proposées.

Aucun vote pour le moment

Aquarium de la rochelle

Aquarium de la rochelle By William Scot CC BY-SA 2.5  via Wikimedia Commons

Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer. Les plus de la visite : l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes , ainsi la vie sous-marine n’a plus de secret !

Average: 4 (2 votes)

Fort Boyard

Fort Boyard

Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort.

La portée des canons de l’époque ne permettait pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron.

Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard. Les hollandais avaient cartographié l’endroit « Banjaert », banc de sable en néerlandais, qui donnera Boyard plus tard. Le projet de construction du Fort Boyard remonte au XVIIème siècle.

Average: 3 (1 vote)

Les Dunes de l'Ile d'Oléron

Les Dunes de l'Ile d'Oléron

L'Ile d'Oléron est la plus vaste des îles françaises après la Corse.
Elle est séparée de la côte par les Pertuis d'Antioche et de Maumusson. De longs chapelets de dunes s'étirent à l'ouest (Côte Sauvage) et au Nord (Dune des Saumonards).

Average: 3 (1 vote)

Les grottes du Régulus et de Matata

Grottes de Régulus à Meschers sur gironde

Les Grottes de Régulus et de Matata sur la commune de Meschers-sur-Gironde constituent un ensemble d'habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles.
A leurs pieds coule le plus long estuaire européen : celui de la Gironde, zone de transition entre l'eau salée de l'Atlantique et les eaux douces de la Dordogne et de la Garonne.

Average: 3 (1 vote)

Pages