Les plus beaux sites touristiques et naturels du département Côte-d'Or

Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin

Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin, Alchemica CC-BY-SA-3.0 CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle,

le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation.

Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage.

Aucun vote pour le moment

Le Cassissium

Le Cassissium

Site remarquable du goût. Sur plus de 1000 m2, découvrez tous les secrets du cassis, son histoire, sa culture, sa transformation et ses multiples utilisations en Bourgogne et dans le monde...

Muséographie, visite guidée de la production Védrenne (30 min.), spectacle multimédia, bornes interactives, dégustation (crème de cassis, liqueurs et eaux-de-vie Védrenne...).

Film de 10 mn en français sous-titré en anglais et allemand ''Le cassis fait son cinéma'' avec 6 extraits du grand cinéma français où le cassis est à l'honneur.

Average: 2 (1 vote)

Parc de l'Auxois

Parc de l'Auxois

En pleine nature, dans un parc de 35 ha au bord de la rivière, découvrez de nombreux animaux venus du monde entier : tapirs, capybaras, maras, kangourous, singes, autruches, porcs-épics, ratons laveurs, etc...

Le Parc de l'Auxois vous propose également de nombreuses attractions, une piscine avec jeux aquatiques pour les petits et les grands, un petit train, des promenades à cheval ou en calèche, un mini-golf et de nouveaux manèges. Vous pourrez également vous promener dans le labyrinthe végétal.

Average: 3 (1 vote)

Hospices de Beaune

Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un établissement hospitalier du xve siècle situé à Beaune en Bourgogne, et qui fut actif jusque dans les années 1960. Devenu aujourd'hui musée, il abrite et expose le Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.
Sa fondation par le chancelier Nicolas Rolin remonte à 1443, est achevée en 1457. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Average: 3 (1 vote)

Chateauneuf en Auxois

Châteauneuf-en-Auxois

Destiné à commander l'ancienne route de Dijon à Autun, la forteresse fut édifiée à la fin du XIIe siècle par Jean de Chaudenay. Elle doit sa sévérité à son enceinte polygonale flanquée de tours massives et à ses larges fossés, que l'on franchit par l'un des anciens ponts-levis. Dans la cour intérieure, le donjon primitif s'entoure de deux corps de logis construits au XVe siècle. En contrebas du château, l'église du XVe siècle abrite une Vierge à l'oiseau du XIVe siècle.

Average: 3 (1 vote)

Posanges

Ce qui frappe tout d'abord à Posanges, c'est le parfait état de conservation de l'édifice, les matériaux étaient
excellents, l'appareil irréprochable, de telle sorte que le temps n'a pu entamer ses épaisses murailles, ainsi
Posanges peut être considéré comme le spécimen d'un genre de constructions très répendu en Bourgogne au
XVe siècle...Le château affecte la forme
d'un rectangle légèrement allongé du nord-est au sud-ouest, et enfermé entre quatre murailles ou courtines

Aucun vote pour le moment

Thenissey

C'est un domaine familial de 350 ha, composé de forêts et de prairies.
Le site comprend une partie 15ème et une partie 18ème, entouré de douves et d'un grand parc de 10 ha.
Ce château est conçu pour les réceptions. La grande salle de bal est inspirée de l'architecture italienne et les salons ont gardé leur caractère authentique et prestigieux.
À l'entresol,les anciennes cuisines voûtées traduisent une ambiance plus rustique,de pierre de taille et d'enduits traditionnels à la chaux.

Aucun vote pour le moment

Palais des ducs de Bourgogne

Le palais des ducs Valois se situe au coeur de la ville. Le logis ducal est reconstruit à partir de 1365 par les ducs de la dynastie Valois. Philippe le Hardi édifie la tour de Bar (1365). On doit à Philippe le Bon les cuisines ducales (1433) et le logis ducal (1448-1455), avec sa façade flamboyante et sa grande salle des festins. L'ensemble est dominé par la tour Philippe le Bon (46 m de haut). Le vieux palais des ducs de Bourgogne abrite l'un des plus anciens musées de France.

Aucun vote pour le moment

Savigny-lès-Beaune

C'est en Bourgogne, au coeur de la Côte de Beaune, que le prestigieux Château de Savigny-lès-Beaune domine une magnifique propriété de 12 hectares, traversée par une rivière qui, à l'origine, alimentait les douves de cette ancienne forteresse.

Aucun vote pour le moment

L'Abbaye cistercienne de Fontenay

L'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d'une forêt dense.

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Average: 3.5 (2 votes)

Pages