Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Essonne

Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard

Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard By GardienAncestral CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Serti dans un écrin de terres et de bois, le Château de Saint-Jean de Beauregard a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et habité toute l'année, le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France et un étonnant potager fleuri « à la française » unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.

Dans ce véritable jardin des délices, les fleurs, les fruits et les légumes rares ou oubliés composent de somptueuses harmonies constamment renouvelées au fil des saisons.

Average: 3 (1 vote)

Dundee Parc

Dundee Parc photo de dundee-parc.fr

Dundee Parc est une plaine de jeux couverte... le paradis des enfants de 1 à 12 ans. Sauter, glisser, rigoler...

l'endroit idéal quand le mauvais temps vous empêche de sortir!

Average: 1 (1 vote)

Musée volant Salis

Musée volant Salis

La passion de la technique, le goût de l’aventure, la volonté de transmettre leur savoir faire et de continuer d’apprendre ont conduit trois générations Salis à se consacrer à l’aviation ancienne sur un petit aérodrome du Sud Essonne pour en faire un lieu singulier où l’on conjugue exigence, audace, loisir - plaisirs, culture et émotions…

Près de 70 avions de collection sont aujourd’hui basés sur le site et présentés régulièrement en vol, en particulier pour la grande fête annuelle de Pentecôte.

Aucun vote pour le moment

Elevage La Doudou

En bordure de la forêt de Cheptainville, vous découvrirez une ferme traditionnelle comprenant un troupeau de 60 chèvres, des vaches laitières, la basse-cour et ses animaux, des lapins, des ânes, des chevaux...

Le musée agricole vous présentera une collection d’outils anciens et la vie des paysans et artisans d’autrefois.

Average: 1 (1 vote)

Domaine de Chamarande

Domaine de Chamarande By Miwok via Wikimedia Commons

Propriété du Conseil général de l'Essonne depuis 1978, le Domaine de Chamarande est classé au titre des monuments historiques. Dans les années 1990, plusieurs chantiers de réhabilitation sont menés. Le parc de 98 hectares est réaménagé par l'architecte paysagiste Jacques Sgard et, en 1999, les Archives départementales prennent place dans la cour et les ailes des communs du château.

Average: 2 (1 vote)

Atout Branches

Atout Branches, c’est l’aventure à Milly-la-Forêt en pleine nature et en toute sécurité.

Avec 85 ateliers dans les arbres répartis en 7 parcours accrobatiques,

Atout Branches est l'endroit idéal pour passer un moment fort en sensation.

Average: 2 (1 vote)

Parc naturel régional du Gâtinais

Parc naturel régional du Gâtinais By Cecile Petit CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le parc naturel régional du Gâtinais français est une aire protégée située au sud de l’Île-de-France. Surnommé « pays des mille clairières et du grès », le site est classé « parc naturel régional » depuis le 4 mai 1999.

Depuis 2008, la réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais Français a été étendue pour inclure toutes les communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Le renouvellement du classement en parc naturel régional (décret) a été publié au Journal officiel du 27 avril 2011.

Average: 2 (1 vote)

Cathédrale d'Evry

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien est une cathédrale diocésaine de confession catholique, dédiée à l'évêque Corbinien de Freising qui était né au VIIe siècle à Arpajon dans l'actuel diocèse d'Évry. La cathédrale est située dans la commune française d'Évry et le département de l'Essonne.

Si l'on excepte la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, considérée par certains comme inachevée, mais surtout entamée en 1854, la cathédrale d'Évry est la seule construite en France au XXe siècle.

Average: 2 (1 vote)

Musée Delta

Musée Delta Par Mathieu Marquer from Paris CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée Delta Athis Paray Aviation est un musée situé au bord de l'enceinte de l'aéroport Paris-Orly sur la commune française d'Athis-Mons dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.

Il a pour vocation principale de traiter des avions qui ont fait l'histoire de la technologie aéronautique de l'aile Delta.

C'est le pendant sud du musée de l'air et de l'espace situé au Bourget, il est parfois lui aussi appelé musée de l'air.

Aucun vote pour le moment

Temple de la Gloire

À l'extrémité orientale du canal creusé par Chevotet en 1764, la belle-mère du général républicain Jean-Victor Moreau fait bâtir un castel de style néo-palladien. Elle souhaite ainsi célébrer le retour de la paix en Europe après la bataille de Hohenlinden, la dernière de la Révolution, le 3 décembre 1800.

Aucun vote pour le moment

Pages