Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Eure-et-Loir

Parc aquatique de Brou

Parc aquatique de Brou photo de brou28.com

Parc aquatique avec toboggan, jeux, location de pédalos, golf swim, pêche, voile avec le Yatching Club de Brou (école agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports),

équitation avec les Amis du Cheval de Brou.

Average: 2 (1 vote)

Jardin Médiéval de Bois-Richeux

Jardin Médiéval de Bois-Richeux photo de boisricheux.com

La ferme médiévale de Bois-Richeux est l'une des plus vieilles fermes de France établie, à l'époque celte, au centre de la forêt des Carnutes. En 1178, devenue Villa Franche du chapitre de la Cathédrale de Chartres, elle accueille les premiers paysans libres.

Pendant tout le Moyen-Âge, c'est une importante ferme forte avec son manoir, sa chapelle, sa grange dîmière du XIIè siècle et son colombier du XIIIè siècle.

En 1674, elle est acquise par Madame de Maintenon et Louis XIV. Le jardin médiéval de Bois-Richeux témoigne de cette histoire exceptionnelle !

Average: 2 (1 vote)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'oeuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Average: 2 (1 vote)

La Grotte du Foulon

Chateaudun - Grottes du foulon

La promenade guidée et commentée sur un parcours de 800 mètres est conçue comme une leçon de géologie.
Dans ces grottes d’une superficie de 10 000 m2 environ, de nombreuses géodes tapissent les voûtes.
Ces géodes de quartz sont l’œuvre de la cristallisation de la silice. Ailleurs, voûtes et parois sont constituées de silex.
Géologiquement, c'est la craie dans laquelle les eaux du Loir, alors tumultueuses, ont creusé cette grotte.

Aucun vote pour le moment

Château d'Anet

Le château d’Anet est un château Renaissance qui fut commandé par Henri II pour Diane de Poitiers. Il fut construit sous la direction du célèbre architecte Philibert Delorme, du sculpteur Jean Goujon et du peintre Jean Cousin.

Aucun vote pour le moment

Château de Châteaudun

Classé Monument Historique depuis 1938, le château offre un rare modèle d’architecture médiévale, gothique et Renaissance.

Elevé sur de puissantes assises calcaires, il conserve une tour circulaire du XIIème siècle, encore très bien conservée (œuvre de Thibaud le Tricheur).

Aucun vote pour le moment

Château de Maintenon

Château de Maintenon By Eric Pouhier CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0  via Wikimedia Commons

Le château de Maintenon est, par la diversité de son architecture, un témoignage unique de l'évolution du mode de vie et des goûts en matière d'habitat depuis le Moyen-Age jusqu'au début de l'époque contemporaine.Le château, visité dans sa plus grande partie, est entièrement meublé.

Average: 3 (1 vote)

Château des Vaux

Le domaine des Vaux s’étend sur deux commune : Saint-Maurice-Saint-Germain et principalement sur Pontgouin.

Le château primitif du XVIIe siècle n’a pris son aspect actuel qu’entre 1850 et 1880 grâce au marquis Etienne de Pommereu d’Aligre, qui fit détourner le cours de l’Eure, niveler les terrains pour créer des terrasses et planter un parc.On dit qu’il y avait aux Vaux deux châteaux : celui des gens et celui des chevaux, tant la splendeur des communs et des écuries était grande.

Aucun vote pour le moment

Château de Courtalain

Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d'architecture moyen-âgeuse, renaissance et néo-gothique anglaise (souvenir de l'émigration des Montmorency, prorpiétaires de Courtalain, en Angleterre pendant la révolution), le tout entouré d'un parc à l'anglaise de 200 ha.

Aucun vote pour le moment