Les plus beaux sites touristiques et naturels du département des Hauts-de-Seine

Parc de Sceaux

Parc de Sceaux By besopha CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Situé au cœur du domaine de Sceaux, le musée de l’Île-de-France occupe le château construit entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise à l’emplacement de l’ancien château de Colbert.

Il présente des collections de peintures, d’arts graphiques, de céramiques et de mobilier évoquant l’histoire de l’Île-de-France.

Average: 2 (1 vote)

Musée et Jardins Albert-Kahn

Musée et Jardins Albert-Kahn By dalbera from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée départemental Albert-Kahn, fondé en 1986, est situé à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Visant à faire perdurer l'œuvre d'Albert Kahn, il se compose d'une galerie présentant, sous forme d'expositions temporaires, une partie des collections des « Archives de la Planète » (4 000 plaques stéréoscopiques noir et blanc et 72 000 plaques autochromes couleur, ce qui en fait la plus importante collection au monde)

et de jardins étendus sur près de quatre hectares qui font partie intégrante des collections du musée.

Aucun vote pour le moment

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Belvédère surplombant la Seine et Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amateurs d’art des jardins, un parc de 460 hectares dessiné par Le Nôtre et ses successeurs.

Depuis l’incendie du château en 1870, bosquets, fontaines et cascade conservent le souvenir des fêtes somptueuses dont ils constituaient l’écrin de verdure.

Aucun vote pour le moment

Centre aquatique de Bois Colombes

Centre aquatique de Bois Colombes photo de youtube.com

Salle Cardio, sauna et hammam, bassin olympique découvert l'été avec une fosse à plongeon, et surtout des animations pour petits et grands que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Average: 2 (1 vote)

La Vallée-aux-Loups

La Vallée-aux-Loups By besopha (Flickr: La maison de Chateaubriand) CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

En 1807, Chateaubriand achète la Vallée aux Loups. Il y restera pendant dix ans, transformant la maison et le verger existant en un parc où il plante des essences rares lui rappelant ses voyages.
Dominé par les hautes silhouettes des châtaigniers, des chênes et des charmes, le parc offre au promeneur des ambiances variées au hasard de ses taillis et futaies entrecoupés de vastes clairières.

Average: 2 (1 vote)

La Folie-Saint-James

Au moment de son acquisition, le bâtiment, construit en 1638, n'a l'apparence que d'une simple maison de maître. D'allure classique, il a la forme d'un fer à cheval. Entre 1779 et 1795, le baron ajoute sur l'angle gauche un pavillon aux lignes palladiennes, en brique et en pierre (qui sera crépi de rose en 1950). Il l'agrémente d'un « jardin-spectacle ».

Aucun vote pour le moment

Parc La Vallée aux Loups: maison de Châteaubriand

Parc La Vallée aux Loups: maison de Châteaubriand By besopha CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Indissociable de la Maison de Chateaubriand, le parc de 10,7 hectares qui l’entoure offre une diversité paysagère associant parc romantique, prairie et sous-bois préservés.

L’écrivain porta une attention toute particulière à son parc et planta lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage :

cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre, etc.

C'est donc un parc chargé d'histoire, mémoire d'un homme et d'une œuvre littéraire, que l'on découvre à la Maison de Chateaubriand.

Aucun vote pour le moment

Château de Vanves

Le château a probablement été bâti vers le milieu du XVIIe siècle pour l' abbé Charles Le Prevost qui fut le seigneur de Vanves de 1638 à 1661. En 1655, Claude Lebas de Montargis devient propriétaire du château et il fait bâtir, par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, un nouveau château. Achevé en 1704, il est ensuite vendu comme bien national pendant la révolution française.

En 1799, il est racheté par le collège Louis Le Grand qui le transforme en collège. En 1859, le château est agrandi et une chapelle est bâtie.

Aucun vote pour le moment

Château de Sceaux

Le musée de l’Île-de-France, créé en 1937 et situé au cœur du domaine de Sceaux, déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. La visite en accès libre de l’ensemble des bâtiments, accompagnée d’une promenade dans les allées du jardin, aux belles perspectives, dessiné par le Nôtre, offre au visiteur une passionnante promenade dans l’histoire, de l’époque de Colbert jusqu'à nos jours.

Aucun vote pour le moment

Château Sainte-Barbe-des-Champs

Le premier édifice est élevé au XVIIIe siècle sur l'ancien terrain d'une demeure ayant appartenu à l'abbaye de Sainte-Geneviève, cédée en 1649 à un conseiller au Parlement de Metz. Après l'époque révolutionnaire, le château abrite jusqu'en 1831 l'institution Morin, où étudie Viollet-le-Duc (1814-1879), puis est vendu en 1851 au célèbre collège parisien Sainte-Barbe, qui veut ouvrir une annexe champêtre.

Aucun vote pour le moment

Pages