Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Indre

Réserve zoologique de la Haute Touche

Parc animalier de la Haute Touche By Floppy36 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d'un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l'Afrique.

Des Kilomètres d'allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d'observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d'Europe, loups, lynx, lémuriens...

Average: 2 (1 vote)

Parc naturel régional de la Brenne

Parc naturel régional de la Brenne By Jacques Le Letty CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Parc naturel régional de la Brenne est un véritable élément moteur pour la conservation de la nature et du patrimoine.

Zone humide d'importance internationale, la Brenne abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve des habitats naturels remarquables et des espèces menacées.

Moins connu, son patrimoine culturel n'en recèle pas moins des trésors à découvrir.

Villages harmonieux nichés dans la verdure, bâti traditionnel, églises romanes, châteaux ou abbayes, nous entraînent sur les traces de l'Histoire.

Average: 3 (2 votes)

Le domaine de George Sand à Nohant

Le domaine de George Sand à Nohant By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

George Sand (1804-1876) fit du domaine familial de Nohant, près de La Châtre, un haut lieu de création artistique. Elle y rédigea ses célèbres romans champêtres (La petite Fadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pour cadre la "Vallée Noire" et y accueillit les plus grands artistes de son époque tels Chopin, Liszt, Delacroix et Balzac. Avec la collaboration de son fils Maurice, elle anima cette "modeste demeure" (petit théâtre privé, théâtre de marionnettes). Impeccablement restauré, le domaine de Nohant dégage une authentique atmosphère romantique.

Average: 2 (1 vote)

Les Etangs du Grand-Brun

L'étang de la Mer Rouge, en Grande Brenne.

Les Etangs du Grand-Brun et de la mer rouge :

Aucun vote pour le moment

Saint-Benoît-du-Sault

Saint-Benoît-du-Sault

Fermé par une double ceinture de remparts, en partie intacts, St Benoit a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. A l'extrémité du promontoire, un prieuré bénédictin offre la vue sur la vallée. L'église à trois nefs du début du roman, renferme des chapiteaux et une cuve baptismale du XIe siècle.

Aucun vote pour le moment

Gargilesse Dampierre

Le village de Gargilesse Dampierre

Gargilesse se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Le village forme un ensemble harmonieux, avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Il faut entrer dans cette ravissante église pour y voir les fresques de la crypte et surtout les chapiteaux décorés.
Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans. Sa maison, transformée en musée, se trouve dans le bas du bourg.

Average: 3 (1 vote)

Château de Valençay

Le Château de Valençay

Construit en 1540 par Jacques d'Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire.

L'aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Average: 4 (3 votes)

Château de Sarzay

Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire.

Aucun vote pour le moment

Château d'Ingrandes

Le Château d'Ingrandes se trouve dans le bourg d'Ingrandes (Indre) à 7 km à l'ouest du Blanc.le château féodal a été construit au XIe siècle.

Aucun vote pour le moment

Château d'Azay-le-Ferron

Situé en Touraine, aux portes de la Brenne le château d’Azay-le-Ferron est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVème), l’aile d’Humières (mi-XVIIème), le pavillon François 1er (XVIème), et le pavillon Breteuil (XVIIIème). Les communs, dits l’aile Cingé, sont quant à eux du XVIIème siècle et sont reliés au château par une galerie inspirée de celle du château de Valençay et construite en 1926.

Aucun vote pour le moment

Pages