Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Meurthe-et-Moselle​

La Place Stanislas, trésor de l'Unesco

La Place Stanislas Par Marc Ryckaert (MJJR) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

La place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance sont inscrites, depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO.

Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places du monde. 

De style néoclassique, cette place date de l’époque où la ville était la capitale des ducs de Lorraine.

Average: 4 (1 vote)

Muséum Aquarium de nancy

Muséum Aquarium de nancy Par Muséum-Aquarium de Nancy Muséum-Aquarium de Nancy (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Muséum-Aquarium présente en permanence un bestiaire impressionnant constitué d’animaux naturalisés représentatifs de la diversité mondiale et d’espèces aquatiques évoluant dans des aquariums.

Des expositions temporaires aux thématiques variées sont régulièrement programmées.

Des visites commentées, des conférences et des animations, pour les grands ou les petits, permettent d’avoir un nouvel éclairage sur les présentations permanentes et temporaires.

Adulte ou enfant, seul ou en famille, les visites et expositions proposées s’adresse à tous.

Aucun vote pour le moment

Abbaye des Prémontrés

Abbaye des Prémontrés Par TCY CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, connue aussi sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, est un vaste bâtiment du XVIIIe siècle situé dans le quartier Saint-Martin, en bordure de la Moselle à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (France).

Anciennement occupée par l'ordre des Prémontrés, l'abbaye est aujourd'hui un centre culturel de la région de Lorraine. Cette abbaye (église, grand escalier, bibliothèque, salles ouvrant sur le cloître, réfectoire et cloître) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1910.

Average: 3 (1 vote)

Musée Lorrain

Musée Lorrain Par Axel41 CC BY 2.5 via Wikimedia Commons

Le musée lorrain est un musée créé en 1848 par la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

Depuis sa création, il a investi l'ancien palais des ducs de Lorraine, de style Renaissance, à Nancy.

Le musée présente l'histoire de la Lorraine, depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours, retraçant la vie de l'ancien duché de Lorraine et de sa capitale Nancy,

mais également les arts et les traditions lorraines.

Aucun vote pour le moment

Musée archéologique de Cutry

Musée archéologique de Cutry

L'histoire présentée au musée s'étend sur plus de 8 siècles.

Les objets quotidiens, d'une qualité exceptionnelle, racontent comment cette bourgade a connu la prospérité économique avec la conquête romaine,

puis a traversé l'époque mérovingienne.

Aucun vote pour le moment

Musée de l'Ecole de Nancy

Musée de l'Ecole de Nancy Par Ji-Elle (Travail personnel) via Wikimedia Commons

Le musée de l'École de Nancy est un musée situé à Nancy et consacré au courant artistique de l'Art nouveau nancéien connu sous le nom d'École de Nancy.

Aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement, il a été officiellement ouvert au public, sous sa forme actuelle en 1964.

Aucun vote pour le moment

Palais des Ducs de Lorraine

Le Palais Ducal, édifié au XVème siècle, fut tout d’abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIème siècle par Léopold, qui lui préféra Lunéville, il subit quelques vicissitudes et devint le Musée Lorrain en 1848. Il est orné d’une remarquable porterie, inspirée de celle de Blois, mêlant de façon élégante l’art gothique et la Renaissance italienne. Construit à la Renaissance, le Palais des Ducs de Lorraine abrite aujourd'hui le musée historique lorrain.

Aucun vote pour le moment

Lac de Pierre-Percée

Lac de Pierre-Percée

Le lac de Pierre-Percée est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 ha et ses 32 km de pourtour. Sa forme insolite et ses reliefs boisés de sapins et de feuillus nous invite au voyage digne des grands lacs canadiens.

Aucun vote pour le moment

Château de Lunéville

En 1702, le Duc de Lorraine Léopold 1er, s'éloignant de sa capitale Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, éléve de Jules Hardouin-Mansart, un château somptueux, inspiré du palais de Louis XIV. De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV.

Aucun vote pour le moment

Château de Cons-la-Grandville

Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d'un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade.

Aucun vote pour le moment

Pages