Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Meuse

La butte de Montsec

Montsec monument

Situé sur une butte témoin des Côtes de Meuse qu'on aperçoit de loin, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en cuivre reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel.

On y accède par un très large escalier. La Butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse.

Average: 2 (1 vote)

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc By Ketounette CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Bar-le-Duc est le point de départ de la Voie sacrée qui, lors de la Première Guerre mondiale, permettait un accès à Verdun pour ravitailler les troupes françaises engagées dans les combats.

La Ville redécouvre avec fierté son riche patrimoine et, tout particulièrement le quartier de la Ville haute, classé secteur sauvegardé en 1973.

Depuis 2003, Bar-le-Duc a rejoint le réseau national des « Villes et Pays d'Art et d'Histoire ».

Average: 2 (1 vote)

Musée des Poupées Petitcollin

Musée des Poupées Petitcollin

Etain, patrie des baigneurs Petitcollin depuis 1860 vous invite au voyage… Assistez à la naissance de poupées et baigneurs 100 % « made in France ».

Dernière fabrique française de baigneurs, poupons et poupées traditionnels encore en activité, L'atelier Petitcollin vous révèle ses secrets de fabrication centenaires.

Au fil de la visite, découvrez les différentes étapes de production, du travail de la matière brute au produit fini.

Aucun vote pour le moment

Basilique Notre Dame d'Avioth

Basilique Notre Dame d'Avioth By Marie51 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au XIVe siècle et situé dans le nord du département français de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny.

Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840. Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.

C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993.

L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit » très fréquenté.

Average: 2 (1 vote)

Citadelle souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun By Coenen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La citadelle de Verdun, construite vers 1624 et ne fut, contrairement à ce qui est généralement pensé, pas remaniée par Vauban, mais par un de ces disciples, 50 ans plus tard, est une citadelle à sept bastions. Après 1870, Verdun entra dans le système défensif de Séré de Rivières, complété bien à l'extérieur de la ville par des forts telle que celui de Douaumont, de Souville ou encore celui de Vaux. Les galeries de la citadelle souterraine de Verdun ont été les témoins des moments les plus importants de la Première Guerre mondiale.

Average: 3 (1 vote)

Eglise fortifiée de Saint-Pierrevillers

Eglise fortifiée de Saint-Pierrevillers Par TCY CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L’église Saint Rémi, à Saint Pierrevillers est une église fortifiée du 13è siècle. Classée Monument Historique en 1912, elle est reconnue comme la plus typique et la mieux conservée des églises fortifiées de la Meuse. Le clocher roman de 1117 encastré dans le pignon et les combles surélevés lors de la reconstruction de la nef en 1549 donnent à l’édifice une allure de forteresse.

Average: 2 (1 vote)

Grottes de la Falouse

Grottes de la Falouse

La Meuse décrit ici une grande courbe, bordée sur sa rive occidentale par 400m de Fronts de taille percés d'une quinzaine de galeries souterraines.
Le site des Grottes de la Falouse s'étend sur un parcours de 6 km reliant Belleray à Dugny-sur-Meuse.

Aucun vote pour le moment

La pelouse calcaire [Génicourt-sur-Meuse]

La pelouse calcaire [Génicourt-sur-Meuse]

Pelouses calcaires de Génicourt :Une forte pente, des précipitations de l'ordre de 800 mm/ an, une exposition sud-ouest, un sol peu épais, pauvre, caillouteux et, bien sûr, la présence de calcaire, tels sont les caractéristiques du site naturel de Génicourt. Le milieu est assez sec car les pluies s'écoulent rapidement et l'eau résiduelle est facilement absorbée par le calcaire perméable. De plus, l'ensoleillement y est important et le réchauffement rapide, le site étant bien abrité des vents.

Aucun vote pour le moment

Château de Commercy

Le château de Commercy est situé à Commercy dans la département de la Meuse, autrefois chef-lieu d’une principauté souveraine qui échut à Charles-Henri, comte de Vaudémont, fils légitimé du duc Charles IV de Lorraine. Situé au coeur de la ville, ce vaste château date du XVIIIe siècle.

Aucun vote pour le moment

Château de Thillombois

Situé en plein centre du département de la Meuse, à 25 minutes de Bar-le-Duc et de Verdun, le château de Thillombois aux origines médiévales a été entièrement transformé au XIXème siècle par une illustre famille, les Nettancourt-Vaubécourt.

Aucun vote pour le moment

Pages