Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de Seine-Saint-Denis

Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace By Roland Turner CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée de l'air et de l'espace (MAE) du Bourget est le plus important musée aéronautique de France, et l'un des plus grands du monde.

Il occupe une partie de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Une partie des appareils est exposée dans des halls, dont le plus important est la « Grande galerie » , les avions les moins fragiles sont à l'air libre. Les réserves du musée (entre autres, plus de 150 avions) sont essentiellement conservées dans l'enceinte de l'aéroport mais à l'opposé du musée sur le territoire de la commune de Dugny.

Aucun vote pour le moment

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (1 vote)

Château des Cèdres

C’est Denis Néret, procureur à la Chambre de Paris qui fait construire ce château vers 1640. Ses héritiers le conservent près d’un siècle après sa mort. Au moment de la construction du bâtiment, l’architecture répond aux règles du classicisme. Les artistes de cette période, correspondant plus ou moins au règne de Louis XIII, de 1610 à 1643, interprètent librement, comme à la Renaissance, l’art antique gréco-romain. Ils utilisent les lignes courbes et brisées ainsi que les ordres dorique, ionique et corinthien.

Aucun vote pour le moment

Château de Saint-Ouen

En 1821, Louis XVIII (1755-1824) ordonne la démolition du vieux château et en commande un autre à Huve, afin de l’offrir à sa maîtresse d’alors, Zoé Talon, comtesse de Cayla. L’architecte conçoit donc un pavillon carré à l’italienne, rare exemple de demeure de plaisance de la Renaissance, avec de beaux décors intérieurs. Il est restauré en 1963.

Aucun vote pour le moment

Château de Villemomble

La demeure seigneuriale de Villemomble ne semble être, au Moyen Âge, qu'une sorte de petit château fort à tourelles, ceint de fossés et auquel on accède par un pont-levis. Le château d'époque Renaissance est davantage connu. Il est notamment une des haltes favorites du roi François Ier lorsque ce dernier vient giboyer dans les forêts environnantes. Le propriétaire est alors Florimond Robertet, Trésorier de France.

Aucun vote pour le moment