Les plus beaux sites touristiques et naturels du département des Yvelines

Forêt de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint Germain en Laye By Serein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus.

Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.

Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette.

Aucun vote pour le moment

Musée d'Archéologie Nationale

Musée d'Archéologie Nationale By Je.partage (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée des antiquités nationales, devenu musée d'archéologie nationale en 2005 est un musée consacré à l'archéologie de la France.

Il est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), restauré par Eugène Millet, élève de Viollet-le-duc.

Ce musée présente environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus riches collections d'Europe.

Aucun vote pour le moment

La Serre aux Papillons

La Serre aux Papillons photo de youtube.com

Venez découvrir la jungle amazonienne comme vous ne l'avez jamais vue ! Plus de 500 papillons exotiques vol en liberté autour de vous.

Vous évoluerez dans un cadre idilique, au milieu des plantes et fleurs exotiques.

La serre aux papillons, situé à la Queue-Lez-Yvelines, vous propose un spectacle féérique, où la nature nous montre toute sa splendeur.

Rassemblant des couleurs uniques, l'atmosphère envoutera les petites et les grands. La serre aux papillons est à visiter en famille ou entre amis.

Average: 2 (1 vote)

France Miniature

France Miniature By Frédéric BISSON from Rouen CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

France miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt, dans les Yvelines, ouvert depuis 1991. De nombreux monuments et sites français y sont reproduits en miniature, sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse (dont la distance aux « côtes » de la France miniature ne respecte pas l'échelle).

Average: 2 (1 vote)

Réserve zoologique de Sauvage

Réserve zoologique de Sauvage By Clara.Hoke (Own work) CC0, via Wikimedia Commons

La réserve zoologique de Sauvage se situe dans la commune française d'Émancé dans le département des Yvelines à environ douze kilomètres au sud-ouest de Rambouillet.

Average: 3 (1 vote)

Espace Rambouillet

Espace Rambouillet By Félix Potuit (Own work) via Wikimedia Commons

L'espace Rambouillet propose, au cœur de la forêt, une approche unique de la faune sauvage.

En cheminant à pied à travers bois, petits et grands découvriront: cerfs, biches, chevreuils, daims et sangliers mais aussi plus de 100 rapaces en volières et en présentation en vol libre.

Services sur place: restauration rapide, boutiques, animation (présentation de rapaces en vol), visites guidées pour les groupes constitués.

Aucun vote pour le moment

Tour Anne-de-Bretagne

Le château de Montfort est construit sur un éperon naturel. Le premier édifice, érigé vers l'an 1000, est vraisemblablement en bois. De forme pentagonale lors de sa réalisation en pierre, le donjon subit d'importants remaniements à la fin du XVe siècle. Il reçoit une tour d'escalier hexagonale. L'escalier dessert les appartements. Le château est précédé d'un bastion à mi-pente, coiffé de toits pointus comme le reste de la forteresse. Vers l'ouest, un profond fossé l'isole ; à la Renaissance, un pont à plusieurs arches le relie au bord opposé.

Aucun vote pour le moment

Le massif de l'Hautil

La Forêt de L'Hautil

Situé à l'ouest de Paris , le massif de l'Hautil domine les vallées de l'Oise et de la Seine ainsi que les plaines du Vexin français. Son altitude atteint 191 mètres, ce qui en fait un des points culminants le plus haut d'Ile-de-France.

Plutôt connu pour ces anciennes carrières de gypse qui ont une facheuse tendance à s'effondrer, le plateau de l'Hautil offre une véritable oasis de verdure et abrite bien plus que des chevreuils et des éperviers.

Average: 3 (1 vote)

Les Vaux de Cernay

Le chaos de Vaux de Cernay

Le paysage fait de forêts, d'étangs, de cascades et de rochers, attirait les peintres. Avec ses étangs, prairies et friches humides, roselières et forêts marécageuses, le site des Vaux de Cernay, situé dans le périmètre du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse est d'un grand intérêt écologique. La partie la plus touristique comprend les étangs et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Cernay.

Aucun vote pour le moment

Donjon de Houdan

Datée des années 1120-1137, le donjon de houdan figure parmi les grands témoins de l'architecture militaire française du XIIe siècle, préfigurant Etampes, Ambleny. Elle appartient au même courant de pensée architecturale, privilégiant la forme externe et innovant dans les dispositifs de circulation interne.

Average: 3 (1 vote)

Pages