Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Mayenne

Le Refuge de l'Arche

Un étonnant refuge qui accueille 800 animaux sur 14 hectares, Initiative née de la passion d’un homme, véritable sauveur de la faune locale blessée ou abandonnée.

Average: 2 (1 vote)

Musée gallo-romain de Jublains

Musée gallo-romain de Jublains By Pascal Radigue (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Situé à l’entrée de la forteresse, au cœur de Jublains, le musée archéologique départemental a ouvert ses portes en 1995, et a été rénové en 2002.

Il présente, grâce à des objets découverts au cours de fouilles, des textes et des maquettes, les époques gauloise et gallo-romaine dans le département.

Les vitrines et objets sont répartis par thèmes.

Ainsi, vous ferez connaissance avec les différents peuples du département, dont les Diablintes qui sont à l’origine de la ville.

Aucun vote pour le moment

Velo-Rail du Bocage

Velo-Rail du Bocage photo de velorail-vendee.fr

Découverte du Pays de St-Loup-du-Gast sur un vélo-rail roulant sur la voie ferrée désaffectée.

Parcours de 6km (aller et retour).

Passage du viaduc de la Rosserie.

Average: 2 (1 vote)

La Cité du Lait - Le Lactopôle

La Cité du Lait - Le Lactopôle

Le Lactopôle est un musée privé de Laval, en Mayenne. Il est géré par l'entreprise Lactalis et il est situé à proximité de son siège mondial. Le Lactopôle est dédié à André Besnier, le fondateur de l'entreprise, et il présente l'histoire de la production laitière à travers 2 500 objets. Il a ouvert en 1999 et il est installé dans une ancienne usine du groupe Besnier.

Average: 1 (1 vote)

Jublains musée et site archéologique

Jublains By Pymouss (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Venez découvrir le temple, la forteresse, le théatre romain, les thermes et le musée archéologique. Tout ce patrimoine original qui fait de Jublains l'un des premiers sites touristiques du département.

La ville romaine de Jublains sert de cadre au Musée archéologique départemental, dont l'objectif est de présenter les thèmes et les sites principaux de l'archéologie gallo-romaine en Mayenne.

Average: 3 (1 vote)

Moulin de Thévalles

Situé au coeur de l'ancienne province du Maine, dans un des plus beaux sites de la vallée préhistorique de l'Erve, le Moulin de Thévalles est un rendez-vous incontournable à la croisée de l'histoire, du patrimoine et de la mécanique.
Ce moulin à eau présente un mécanisme exceptionnel sur 4 niveaux unique dans l'ouest de la France qui, pour le plaisir des petits et des grands, sera remis en mouvement à chaque visite.

Aucun vote pour le moment

Donjon de Sainte-Suzanne

Donjon de Sainte-Suzanne By stesuz via Wikimedia Commons

Construit au cours du XIe siècle par un seigneur local, le donjon de Sainte-Suzanne se distingue du modèle médiéval dominant à l'époque (une simple butte de terre sur laquelle se dressait une tour en bois).

En effet, ce monument fait partie de la famille des donjons quadrangulaires romans, et comprend donc trois niveaux aux fonctions bien définies : le cellier pour stocker armes et denrées en tous genres, la salle de réception, et enfin les appartements privés du seigneur.

Average: 2 (1 vote)

Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne

Cette cité médiévale est perchée sur un rocher dominant depuis ses remparts la vallée de l'Erve. C'est une ancienne place forte du XIe siècle avec son château et son donjon, bâtie en forme de triangle. Au pied des remparts de la citadelle, la promenade de la Poterne offre des vues magnifiques.

Aucun vote pour le moment

Grotte et canyon de Saulges

Grotte (canyon de Saulges)

A quelques centaines de mètres du village de Saulges, petite cité de caractère, s'ouvre le canyon de Saulges, vallée encaissée d'environ 1,5 km entaillée par la rivière l'Erve.
Voyage au temps de la Préhistoire : 1 grotte, 2 grottes… c'est en fait une vingtaine de grottes qui s'étendent à la vue des visiteurs. La Grotte à Margot, la grotte de Rochefort, la grotte de la chèvre..., et la grotte ornée Mayenne-Sciences (grotte fermée au public).

Aucun vote pour le moment

Château de Montecler

Situé a l'entrée du bourg de Châtres, cet imposant château est bâti sur l'emplacement d'un château féodal
dont il reste une tourelle, des remparts et des traces de larges et profonds fossés, défendu certainement par un
plan d'eau étant donnée la topographie des lieux. Il était la propriété d'Urbain de Montecler, devenu marquis en
1616.Le château de Montecler datant du XVIIe siècle, appartient
toujours à la famille De Montecler est une propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Aucun vote pour le moment

Pages