Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Somme

La Baie de Somme

Baie de somme Par Lebribri CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme est un site naturel d’exception.

Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.

Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi.

La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…

Aucun vote pour le moment

Zoo d'Amiens

Zoo d'Amiens By MonsieurDisorder (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc zoologique d’Amiens est aujourd’hui investi dans des projets de conservation. Membre permanent de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums, il participe à une dizaine de plans d’élevage d’espèces menacées comme les pandas roux, les loups à crinière, les Addax.

Situés sur l’esplanade de la Hotoie, les 6ha du parc zoologique abritent environ 300 représentants d’une soixantaine d’espèces originaires de tous les continents. Ainsi, dans un écrin de verdure à deux pas du centre ville, se côtoient éléphants, manchots, otaries et bien d’autres animaux.

Average: 2 (1 vote)

Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau

Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau By Raphodon (Own work) CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Au-delà des grands migrateurs qui fréquentent régulièrement la Baie de Somme
et le Parc ornithologique du Marquenterre,
la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau vous fait découvrir une multitude d'espèces souvent ignorées.

Average: 2 (1 vote)

Aquaclub de Belle Dune

Au coeur d'une immense forêt de pins, entre Fort-Mahon et Quend-Plage, l'Aquaclub de Belle Dune vous attend pour un instant de plaisir et de détente privilégié.

Le Parc Aquatique attend petits et grands. Sous espace couvert, dans une eau à 29°C : piscine à vagues, toboggan, cascade, bain à remous et solarium.

En plein air, au milieu des dunes : bassins de nage, toboggans, pentaglisse et espace de jeux pour les petits.

Average: 1 (1 vote)

Parc Ornithologique du Marquenterre

Parc Ornithologique du Marquenterre Par Alf van Beem (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Il a été créé en 1973, dans un espace de 220 hectares de dunes, forêts et marais gagnés sur la mer. Partie intégrante de la réserve naturelle de la Baie de Somme, des milliers d’oiseaux viennent chaque année y faire une halte pour quelques heures ou une saison : bécasseaux de Sibérie, bernaches nonettes des terres arctiques, spatules de retour d’Afrique...

Aucun vote pour le moment

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme By P.poschadel CC BY-SA 2.0 fr via Wikimedia Commons

La baie de Somme est située à 2 h au Nord de Paris. Les grandes plages du Crotoy ont tenté les débuts de l'aviation. C'est le lieu de villégiature du début du siècle, des "Bains de mer" où les plages du Crotoy connaissent leurs heures de gloire. Délaissée au milieu du 20 ème siècle pour la Côte d'Azur plus à la mode, la Baie de Somme a été préservée, et offre maintenant de magnifiques paysages.

Average: 3 (1 vote)

Les Hortillonnages d'Amiens

Les Hortillonnages d'Amiens Par PIERRE ANDRE LECLERCQ CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

Average: 2 (1 vote)

Historial de la Grande Guerre à Péronne

Historial de la Grande Guerre à Péronne Chris sur Wikipedia néerlandais CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Réalisé à l'initiative du Conseil Général de la Somme, l'Historial de la Grande Guerre est à la fois un musée d'histoire de la Grande Guerre (c'est un Musée de France), un centre international de recherche et un centre de documentation, situé depuis 1992 à Péronne dans un bâtiment moderne jouxtant l'ancien château médiéval.

L'Historial de la Grande Guerre a reçu le label « Musée de France » (label créé par la loi du 4 janvier 2002) et a été élu European Museum of the year en 1993.

Average: 3.5 (2 votes)

Le P'tit Train de la Haute Somme

Le P'tit Train de la Haute Somme By Hektor CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Le point de départ de la ligne se situe à Froissy, petit hameau à 3 km au sud de Bray-sur-Somme, sur le chemin départemental n° 329.

L'embarcadère se trouve en contrebas du musée ouvert en 1997 et que les voyageurs peuvent visiter en attendant l'heure du départ.

Le "P'tit train de la Haute Somme" propose une promenade d'une heure et demie entre Froissy et Dompierre.

C'est l'occasion rêvée de découvrir la richesse et la diversité du paysage picard avec ses profondes vallées et ses vastes plateaux.

Average: 2 (2 votes)

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens By JBCousin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

Average: 3 (1 vote)

Pages