Châteaux de France

Carte des plus beaux Châteaux de France

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 2.5 (2 votes)

Le parc et château du Bois d'Orcan

Le parc et château du Bois d'Orcan

Edifié aux XIVe et XVes, le Bois Orcan (Noyal-sur-Vilaine) est un lieu de référence pour l'époque médiévale.

Classé Monument Historique, le domaine témoigne de l'art de vivre à l'époque des Valois. Julien Thierry, argentier du duc François II puis de la duchesse Anne acquiert le domaine en 1475 et donne au site sa splendeur actuelle. Sa restauration,engagée depuis 26 ans sans interruption sous la maîtrise du cabinet d'architecte Alain Charles Perrot - Architecte en chef des MH -, est considérée comme la plus belle restauration privée engagée en France.

Average: 2.5 (2 votes)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (2 votes)

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.

C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.

Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l'extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.

Average: 2 (1 vote)

Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi.

Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce "château falaise" troglodytique surplombe la Vézère à Tursac.

Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact.

Il a été ouvert à la visite en avril 2006.

Average: 3 (1 vote)

Haras national du Pin

Haras national du Pin

Construit au XVIIIème siècle sur ordre de "Louis XIV", le Haras National du "Pin" est le plus ancien des 20 Haras Nationaux. Le Haras compte 50 étalons de 10 races différentes au service de l'élevage du cheval (de Février à Juillet: saison de reproduction).

Tous les jeudi de Juin à Septembre,les Jeudis du Pin, une présentation des attelages et d'étalons en musique à 15h (arrivée conseillée à 14h30).

Une nouvelle version est en cours de préparation. Muséographique dédié au cheval. Une découverte dynamique et approfondie du monde du cheval à ne pas manquer !

Average: 2 (1 vote)

Domaine d'Harcourt

Domaine d'Harcourt By Stanzilla CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Du château de bois à la résidence du 17ème siècle en passant par la forteresse dont l'enceinte est encore visible, "Harcour"t a traversé le temps.

Un arboretum d'une vingtaine d'hectares, véritable collection botanique de 250 espèces et dont les plus vieux sujets ont plus de 200 ans.

Average: 2 (1 vote)

Domaine de Trevarez

Domaine de Trevarez Par Jean-François Gornet (Château de Trévarez) CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le château de Trévarez, dernier château construit en France, est un monument de la commune de Saint-Goazec, dans le Finistère.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 2009.

Il a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », ainsi que la distinction Jardin remarquable et était présenté lors de L'Exposition universelle de Chicago de 1904. Surnommé le « château rouge » (ou le « château rose »), c'est le dernier château qui fut bâti en France.

Average: 3 (1 vote)

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon By M.herrick CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire.

Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive. Petit à petit, l’espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville.

Average: 3 (1 vote)

Citadelle de Lille

Appelée la reine des Citadelles, la citadelle de Lille fut la première grande réalisation personnelle de Vauban. Commencée en 1670, elle se présente sous la forme d'un pentagone régulier renforcé de puissants bastions à l'intérieur desquels les bâtiments s'implantent selon une disposition radiale dégageant une grande cour centrale. Cher au cour de Vauban, ce joyau de la fortification se visite en contactant l'Office du Tourisme. On admirera tout particulièrement la Porte Royale et l'Arsenal.

Aucun vote pour le moment

Pages