Curiosités naturelles

Carte des Curiosités naturelles de France

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver afin de préserver et de conserver le site.

Average: 2 (1 vote)

La Fontaine pétrifiante de Réotier

Fontaine pétrifiante de Réotier

La fontaine pétrifiante de Réotier est site naturel insolite, surplombant la vallée de la Durance. La cascade tombe dans une vasque d'eau et semble surmontée d'une gueule de monstre, entourée de concrétions qui se déversent dans la nature. L'eau issue de la fonte des neiges traverse le massif qui domine le site et se charge en calcaire. Chauffée par la Durance, toute proche, l'eau débouche à une température de 22 degrés et se cristallise au contact de l'air. La gueule du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier grandit de quelques millimètres chaque année. 

Average: 2 (1 vote)

La source de la Loue et les Gorges de Nouailles

La Source de la Loue

Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard. De la source, le sentier permet de descendre les profondes gorges de la Loue, rive gauche, et d'atteindre l'usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre par les Gorges de Noailles.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Lac bleu de Champclause

Le Lac Bleu

Cette curiosité naturelle se trouve dans le parc de la Lauzière du lac bleu sur la commune de Champclause dans le département de la Haute Loire. Cette ancienne carrière de lauze s'est remplie d'eau lors de la découverte d'une source. La couleur du lac provient des lauzes et des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Vous pouvez également visiter le musée des miniatures qui se trouve sur le même lieu. Baignade et pique-nique sont interdits, afin de préserver ce site.

 

Average: 2 (1 vote)

Les gorges de la Carança

Les gorges de la Carança

Les gorges de la Carança sont accessible depuis Thuès-entre-vals, en voiture ou par le train jaune, petit train touristique traversant la Cerdagne depuis Villefranche de Conflent-Vernet les bains. Les gorges étroites et pittoresques, offre un paysage époustouflant de sentiers en corniches aux aplombs vertigineux et de passerelles souples au dessus du torrent. Attention aux enfants et aux personnes qui ont le vertige !!!

Average: 4 (4 votes)

Les Gorges de l'Abîme

Les Gorges de l'Abîme

Les gorges de l'Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse.

Le torrent de l'Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte. 

Average: 3.5 (2 votes)

Le vallon de l'Urugne et le Sabot de Malepeyre

Le vallon de l'Urugne et le Sabot de Malepeyre

Le vallon de l'Urugne doit son originalité à la présence d'une succession de pitons dolomitiques, de falaises, de cavernes et d'arches naturelles dont le célèbre "sabot de la Malepeyre". Cet énorme rocher de 30 m de haut a été creusé et façonné par les eaux qui circulaient autrefois à la surface du causse. Il est percé d'une large baie surmontée d'une anse en forme de panier.

 

Average: 3 (1 vote)

Chaos de Montpellier-le-Vieux

Chaos de Montpellier-le-Vieux

Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux ruiniforme sur le Causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, situé au nord-est de Millau et du viaduc de Millau, sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite. La roche est constituée de dolomite. Le chaos couvre 120 hectares.

Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes.

 

Average: 2 (1 vote)

la Roche de Landeyrat

la Roche de Landeyrat

Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux.

Aucun vote pour le moment

Sillon de Talbert

Sillon de Talbert

Ouf ! un hâvre de paix totale, un endroit unique au monde pour sa spécificité. Un isthme protégé pour la reproduction d'oiseaux, notamment 2ème site classé pour la reproduction des sternes naines. Bandeau infime de 3 kms de long pour quelques dizaines de mêtres de large, où le marcheur quittera la terre pour s'abandonner à la mer l'enserrant. Là, nul bruit sauf celui du vent remontant les 12000 ans précédant notre ère, lorsque la mer était 120 mètres en deça, et que le gel morcela la roche qui s'étendait, grâce aux courants, en un long sillon aventureux et mélancolique.

Average: 2 (1 vote)

Pages