Les Châteaux ouvert au public

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 2.5 (2 votes)

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4 (1 vote)

Porte Saint-André à Autun

Porte Saint-André à Autun By GautierPoupeau (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La porte Saint-André fait partie des remparts romains de la ville. Elle est située à la sortie Est de la ville, sur l'ancien Decumanus Maximus et la route menant vers Besançon et Dijon. La porte comprend, en partie inférieure, deux baies centrales permettant la circulation des véhicules encadrées de deux passages pour les piétons en saillie de 1,20 m par rapport au nu des baies centrales.

Average: 2 (1 vote)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.5 (2 votes)

Beffroi de l'hôtel de ville de Lille

Beffroi de l'hôtel  de ville de Lille By PIERRE ANDRE LECLERCQ BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut de la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien Hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale.

Average: 2 (1 vote)

Citadelle de Port-Louis

Citadelle de Port-Louis By Musicaline CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français.

Elle est située dans la ville de Port-Louis en France, et ferme l'accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer. La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948

Average: 3 (1 vote)

Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard

Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard By GardienAncestral CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Serti dans un écrin de terres et de bois, le Château de Saint-Jean de Beauregard a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et habité toute l'année, le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France et un étonnant potager fleuri « à la française » unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.

Dans ce véritable jardin des délices, les fleurs, les fruits et les légumes rares ou oubliés composent de somptueuses harmonies constamment renouvelées au fil des saisons.

Average: 3 (1 vote)

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la tour Eiffel et le château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année.

Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Average: 4 (3 votes)

L'Ensemble Médiéval de Narbonne

L'Ensemble Médiéval de Narbonne Par Cvromans CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'ensemble médiéval regroupe le palais des archevêques, le cloître, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur (1272-1340).

Le palais des Archevêques : Où que l’on soit autour de Narbonne, le regard est aimanté par ce palais et son donjon de 40 mètres de haut, point d’ancrage inégalable du paysage.

Deuxième ensemble monumental archiépiscopal de France derrière Avignon.

Average: 2 (1 vote)

Tour de la Lanterne dite des 4 Sergents

Tour de la Lanterne By Jebulon via Wikimedia Commons

La tour de la Lanterne (xve siècle) est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port.

Elle est également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents.

Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

Average: 2 (1 vote)

Pages