Les plus beaux édifices religieux en France

Carte des plus beaux édifices religieux en France

Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Average: 2.8 (9 votes)

Couvent des Carmes

Couvent des Carmes By Isere-culture CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Berceau de l’histoire des Dauphins, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors. Situé en bordure du bourg médiéval fortifié, au coeur d’un environnement naturel exceptionnel, ce couvent restauré du 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à la découverte de la Flore du Vercors.

Average: 2 (7 votes)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 4 (7 votes)

L'Abbaye de Cluny

L'Abbaye de Cluny

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, se développa très rapidement, dirigée par ses illustres abbés. L’ordre clunisien prend forme avec la fondation et la réforme de plusieurs abbayes en France et plus éloignées, réduites au rang de prieuré ou doyenné et dépendant directement de l’abbaye-mère de Cluny.

Average: 4 (7 votes)

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes By Cliatop (Own work) via Wikimedia Commons

Ces hauts murs révèlent au promeneur attentif que le petit prieuré, fondé au XIe siècle, menacé d’anéantissement lors de la Révolution, puis relevé par l’Ordre Bénédictin établi par dom Guéranger au XIXe siècle, est devenu une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières.

Une fois passée la porte médiévale de l’église abbatiale, vous découvrirez les célèbres Saints de Solesmes, dont les traits et attitudes sont exceptionnels.

Average: 3 (6 votes)

Cité épiscopale d'Albi

Cité épiscopale d'Albi

Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année.

La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

- la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde

Average: 3.5 (6 votes)

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle User: (WT-shared) Riggwelter at wts wikivoyage CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique.

Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques.

Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

Average: 4.8 (8 votes)

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Average: 4 (3 votes)

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (5 votes)

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4.8 (6 votes)

Pages