Les plus beaux villages

Carte des plus beaux Villages de France

Navarrenx

Navarrenx By Jaume [Public domain], via Wikimedia Commons

Navarrenx, première cité bastionnée de France sur un modèle italien, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban un siècle plus tard, au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, Navarrenx devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Les remparts de Navarrenx sont aujourd'hui encore intacts ainsi que les constructions militaires, et vous laissent deviner le riche passé historique de Navarrenx en vous invitant à une promenade dans le temps dans un des "Plus Beaux Villages de France".

Average: 3 (204 votes)

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port By Ziegler175 CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque.

Average: 2.8 (8 votes)

Séguret

Séguret

Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l'église romane St Denis des XII et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et "hantée" par ses gargouilles.

Average: 3 (1 vote)

Montclus

Montclus

Le village de Montclus est situé au nord-est du département du Gard sur un méandre de la rivière la Cèze.

Site classé, le village fait partie des plus beaux villages de france depuis juillet 2012.
Le donjon du château médiéval domine les demeures de pierre blanche. les randonnéés dans ce paysage de garrigue et de vignobles autour du village sont nombreuses.
A voir : Le donjon carré de Montclus, Le Pont du Moulin sur la Cèze.

Average: 2 (2 votes)

Lavardens

Le village de Lavardens

Situé en haut d'un éperon rocheux, au coeur de la Gascogne, le village de Lavardens est construit autour de son château féodal et de son église.

Il forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées.
Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité.

Average: 3 (1 vote)

Castelnaud la Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud la Chapelle, classé parmi"Les Plus beaux villages de France", dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, caractérisé par sa disposition en terrasses que l'on gravit au gré des petites ruelles escarpées, est un village d'une richesse patrimoniale exceptionnelle. Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.

Average: 3 (1 vote)

Chateauneuf en Auxois

Châteauneuf-en-Auxois

Destiné à commander l'ancienne route de Dijon à Autun, la forteresse fut édifiée à la fin du XIIe siècle par Jean de Chaudenay. Elle doit sa sévérité à son enceinte polygonale flanquée de tours massives et à ses larges fossés, que l'on franchit par l'un des anciens ponts-levis. Dans la cour intérieure, le donjon primitif s'entoure de deux corps de logis construits au XVe siècle. En contrebas du château, l'église du XVe siècle abrite une Vierge à l'oiseau du XIVe siècle.

Average: 3 (1 vote)

Oingt

Oingt

Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.

Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisent un château à motte et des églises à l'entour.

Average: 3.3 (3 votes)

Saint-Antoine-l'Abbaye

Saint-Antoine-l'Abbaye

Implanté dans le département de l'Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin.

Average: 3 (1 vote)

Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne

Cette cité médiévale est perchée sur un rocher dominant depuis ses remparts la vallée de l'Erve. C'est une ancienne place forte du XIe siècle avec son château et son donjon, bâtie en forme de triangle. Au pied des remparts de la citadelle, la promenade de la Poterne offre des vues magnifiques.

Aucun vote pour le moment

Pages