Les plus belles villes de France

Carte des plus belles villes de France

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 4.7 (3 votes)

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans les maisons suspendues

La ville de Pont-en-Royans est situé à l'entrée des Gorges de la Bourne, c'est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans ont une architecture audacieuse et des façades très colorées. Construites aux XVIe siècle, elles surplombent la rivière de la Bourne et ses berges aménagées. Patrimoine classé, ce décor étonnant va vous faire passer de bons moments de détente et de divertissement.

Ne manquez pas le Musée de l'eau avec ses expositions, ses quiz météo, son tunnel climatique, sa ludisphère... 

 

Average: 3.6 (5 votes)

Briançon ville forte du dauphiné

Briançon By MOSSOT CC BY 3.0  via Wikimedia Commons

Ancienne capitale de la République des Escartons au XIVe siècle puis cité militaire des Alpes, Briançon est sur la route des Grandes Alpes, entre Grenoble et Turin. Remparts, collégiale, gargouilles, c'est un joyau d'architecture au patrimoine historique et architectural incomparable dans les Alpes qui vaut à la plus haute ville d'Europe (1 326 m), le label “Villes et Pays d'Art et d'Histoire”.

Average: 2.5 (2 votes)

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La ville de Sarlat est une cité médiévale qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160.

Venez découvrir son marché, sa cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, ses ruelles et ses maisons en pierre de taille, ainsi que ses Cours intérieures... 

 

Average: 3.9 (8 votes)

Périgueux et la Cathédrale Saint Front

Périgueux et la Cathédrale Saint Front Par Olivier2000 [Public domain] via Wikimedia Commons

On découvre Périgueux comme on feuillète un livre d'histoire. Venez remonter la machine du temps et partez à la découverte de notre histoire.

Average: 2 (2 votes)

La ville de Brantôme, la « Venise du Périgord »

La ville de Brantôme Par Dimimis CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Posée sur une île, aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, la charmante cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord Vert. Sa vaste abbaye située sur les rives de la Dronne, à l'abri d'une haute paroi rocheuse, notamment, est un des plus beaux édifices de la région. L'un des principaux atouts de la ville de Brantôme est à n'en pas douter son cadre naturel. Parmi les paysages délicatement vallonnés du Périgord Vert, elle est en effet blottie entre deux bras de la Dronne, à l'abri d'une falaise en croissant où se niche la très belle abbaye de Brantôme.

Average: 3 (1 vote)

Cité Médiévale de Crémieu

Cité Médiévale de Crémieu By Frachet (Own work) CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

La petite ville de Crémieu, blottie sous ses collines et à pics de calcaire se situe sur le territoire de l'Isle Crémieu et le Pays des Couleurs, tout au nord du département de l'Isère, à 30mn au sud-est de Lyon. Elle présente un patrimoine architectural remarquable et remarquablement préservé qui témoigne de l'intense activité commerciale, puis religieuse qui s'est développée dès le XII° siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

La Cité Fortifiée de Langres

La Cité Fortifiée de Langres By Vassil via Wikimedia Commons

Langres est classée parmi l'une des 50 plus belles villes de France.

Avec ses tours, ses clochers, ses hautes murailles, la ville de Langres présente de tous côtés un aspect de magnifique forteresse aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.

Average: 4.3 (3 votes)

La cité médiévale de Guérande et ses marais salants

Guérande

Guérande est une commune de l'Ouest de la France, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique (région Pays de la Loire).

Average: 3.5 (2 votes)

la Cité corsaire Saint-Malo et ses Remparts

Saint-Malo et ses Remparts

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. 

Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle.

Average: 4 (2 votes)

Pages